Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Musique: Benji Mateke rend hommage à Lapiro de Mbanga

20 Avril 2014, 15:26pm

Publié par Hervé Villard

 Musique: Benji Mateke rend hommage à Lapiro de Mbanga

A l’occasion de la présentation officielle de son nouvel album, «Big benji Mateke» a rendu un vibrant hommage à celui qui fut son parrain dans la musique au Cameroun.

Décédé le 16 mars 2014 dernier dans la ville de Buffalo aux Etats Unis de suite de maladie, Lambo Pierre Roger plus connu sous le nom lapiro de Mbanga a ne cesse de recevoir des hommages. Parmi ceux qui s’inscrivent sur la longue liste des témoignages à l’endroit de ce musicien qui a marqué l’histoire du Cameroun par ces textes et un style de musique donc lui seul connaissait le secret, vient de s’ajouter l’artiste camerounais Benji Mateke.

A l’occasion de la présentation officielle de «Sensationnel », son nouvel album déjà disponible dans toutes les discothèques de la République du Cameroun, Benji Mateke, plus connu sous l’appellation «Big benji Mateke» a rendu un vibrant hommage à Ndingaman qui l’a initié dans la musique. Après la minute de silence qu’il a demandé que l’on observe de manière solennelle en hommage a celui qui l’a initié à la musique, Benji Mateke a affirmé de manière solennelle qu’il est un pur produit de l’école de musique de Lapiro de Mbanga et que, c’est Lambo Pierre Roger qui lui a permis d’entrer par la grande porte dans le paysage musicale camerounais et mondial.

« Je garde de très bon souvenir de Lapiro de Mbanga. C’est quelqu’un que j’ai connu et côtoyé pendant longtemps. Vous savez que dans ce métier, si vous n’êtes pas parrainé, il est difficile pour vous d’avancer. C’est au près de lui que j’ai beaucoup appris la musique professionnelle. Surtout la scène puisque dans les années 1990, il était le meilleur sur la scène au Cameroun. Il m’a apporté beaucoup de choses dans l’écriture des chansons. Les premiers couplets et plein d’autres choses. J’ai été dans son orchestre pendant longtemps et même avant sa mort, on était toujours ensemble jusqu’à sa mort », témoigne l’artiste qui écrase en passant une goutte de larme en mémoire de son parrain.

Pour celui qui déclare avoir passé près de 25ans avec Lambo Pierre Roger, il n’est pas évident d’oublier ces moments puisque, c’est toute une partie de sa vie que Ndingaman a marqué et il sera toujours avec lui partout où il sera. «Au-delà de l’amitié et du rôle du parrain qu’il jouait pour moi, on est resté proche jusqu’à sa mort. Et rendre hommage à un grand homme comme Lapiro, ce n’est pas facile. Les gens attendent beaucoup de moi dans ce sens là. Je le fais tout le temps et à chaque instant et je crois que je le ferai toujours. J’ai tenu à le faire de manière solennelle avant la présentation de mon album parce qu’il comptait vraiment pour moi », a déclaré l’auteur de l’album « Sorcier Bantu », tout en se remémorant les beaux moments passés avec Ndingaman.

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article