Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

L’Eec vole au secours de l’environnement.

30 Mai 2014, 12:13pm

Publié par Hervé Villard

 A Travers les actions de reboisement engagé dans ses différentes régions synodales, l’Eglise Evangélique du Cameroun entend limiter les actions du gaz à effet de serre.

 

 

Amener  le monde entier à lutter contre la destruction de la couche d’ozone, pousser ces derniers à lutter contre tout processus de destruction de l’environnement, notre cadre de vie. Mieux encore amener  les chrétiens  et le monde entier à prendre conscience que l’environnement est devenu folle et qu’il faut poser des actes allant dans le sens de sa protection. Voilà entre autres les missions que s’est assigné l’Eglise Evangélique du Cameroun depuis quelques  années.

Consciente  du fait que Jésus  Christ ne prêchait pas seulement l’Evangile de la Vérité, qu’il ne sauvait pas seulement des vies, mais qu’il posait  aussi des actes concrets en enseignant et guérissant les malades, l’EEC en plus de sauver les âmes  à travers les missions d’évangélisation s’est pareillement porté garante de sauver la terre, milieu de vie des hommes.

Pour joindre l’acte à la parole, les responsables de cette congrégation ont lancé depuis plusieurs années déjà, l’opération «Grow with tree» ou encore  « un enfant un arbre »  dans la région du Moungo Nord plus précisément à Ntolo. Dans ce grand orphelinat qui existe ici et sur la supervision d  la directrice de la Diaconie, Mme Josette Fossuo, les responsables de cet orphelinat initie les enfants à la protection de la nature en donnant à chacun d’entre eux  un arbre à planter chaque année.

Selon les responsables de cette congrégation religieuse, avec le projet «grow with tree», chaque enfant qui plante un arbre a le droit de le surveiller et surtout de veiller sur sa bonne santé et sa croissance jusqu’à sa sortie de l’orphelinat ou de l’école. Ainsi, pendant que  l’enfant grandit,  son arbre aussi fait pareil.

 D’après Josette Fossuo directrice de la diaconie à l’Eec, cette initiative a déjà permis à l’Eglise évangélique du Cameroun  de créer une réserve d’arbre fruitier important dans la localité  de Ntolo où se trouve l’orphelinat de  l’église. Pour y parvenir à la création de cette  réserve d’arbre, l’église prend la peine de créer des pépinières  d’arbres en disparition tel le kolatier, le fruit noir et autres arbres importants encore.

A coté de cette initiative qui prend progressivement corps et qui est copiée par les autres régions synodales, l’église d’après ses responsables, ne cesse de sensibiliser sur ce sujet.  Elle procède pareillement par des plaidoyers sur les questions de reboisement pour atteindre le maximum de personnes. Le 7 décembre de chaque année à l’occasion de la  journée d’action de la jeunesse des jeunes  chrétiens de l’Eec  sensibilisent sur la protection de l’environnement.

 

Hervé Villard Njiélé

 Une savane en perdition fruit de la dstruction de la couche d'ozone par l'action des hommes

Une savane en perdition fruit de la dstruction de la couche d'ozone par l'action des hommes

Commenter cet article