Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Cameroun-Mexique: Les Camerounais pronostiquent

13 Juin 2014, 14:37pm

Publié par Hervé Villard

Quelles recettes faut-il aux Lions Indomptables pour battre le Mexique ?

 

Christian Happy (Journaliste)

«Ils doivent rester concentrés durant les 90»

Je présume que Samuel Eto'o Fils et ses coéquipiers sont conscients de qu'ils représentent tout un peuple. Sur ce, je dirai que pour gagner le Mexique, ils doivent rester concentrés durant les 90 minutes que va durer la rencontre. Bien plus, ils doivent mettre de côté leur orgueil personnel et l'histoire des primes qui les a opposés au comité de redressement de la Fécafoot. Les Aztèques ne sont pas les enfants de cœur.  Ils savent que la première place est promise au Brésil et ils doivent tout faire pour vaincre le Cameroun. Honnêtement, je crois que nos valeureux lions peuvent battre les Mexicains, surtout s'ils sont solidaires et gagnent la bataille du milieu de terrain. L’autre chose est que le Cameroun doit surveiller de près Chicharito. L'avant-centre de Manchester United est un renard des surfaces. La moindre déconcentration de notre défense peut être fatale. Je crois qu'on doit tout faire pour gagner, même un match nul serait synonyme de défaite pour moi. Car, le Brésil est hors de portée et il ne reste qu'à se battre pour la 2ème place du groupe.

 

Auréole Tsoungui (Etudiant)

«La différence va se faire au niveau du mental»

 

Tout ce qui a été dit par les médias ces derniers jours est de nature à perturber l’esprit du Groupe. La question des primes a poussé certains journalistes à remettre en cause l’esprit patriotique des Lions Indomptables. Mais je pense que ces gars ont toujours fait des choses énormes chaque fois qu’on mettait de la pression sur leurs épaules. Ils aiment être critiqué et insultés parce que ce sont de vrais challengers. Face au Mexique, c’est une équipe très surprenante que vont apercevoir les Camerounais. Ils vont permettre au Mexique de dérouler pendant le premier quart d’heure, mais comme des fauves, la différence va se faire au niveau du mental. La distinction entre les deux formations est que si le Mexique encaisse en premier lieu, il désoriente son jeu et cherche à inventer de nouveaux systèmes. Par contre si les Lions sont menés même par deux buts d’écart, ils resteront eux-mêmes et trouveront à tout prix la faille pour venir à bout de la sélection Mexicaine. Contrairement à ce pensent les patriotes défaitistes, c’est l’une des plus grandes surprises de l’histoire que les Rois de la forêt vont faire découvrir à la Planète toute entière au Brésil. En commençant déjà par l’écrasante victoire sur le score de trois buts contre la sélection « El Verde » de Rafael Marquéz trois buts contre un.

 

 

Elockson (Etudiant chercheur)

«Les lions doivent miser sur la détermination»

 

La réalité du football voudrait que l'on croie jusqu'au dernier coup de siflet. Mais le réalisme dans la préparation m'amène à rechercher en vain la meilleure recette nécessaire pour briller en vainqueur. S'il est vrai que la fibre patriotique me permet de partager cette hargne de téméraire, jusqu'au-boutiste de Camerounais, je dirai tout simplement que les lions doivent miser sur la détermination de faire une scission avec les maux des faussaires dirigeants à fin de rompre définitivement avec les mauvais résultats. Donc seule la détermination adossée à la solidarité de groupe peut assurer la victoire.

 

Narcisse Oum (Cameraman)

«S’ils sont concentrés ils pourront gagner»

Vu la prestation des lions pendant Les matchs de préparations, vu le manque de concentration pendant 90 minute ; je pense que nos Lions, s’ils sont concentrés, ils  pourront gagner le match de demain pour booster leur moral. Et je reste optimiste quant à la suite des matchs des lions. Parlant de l’astuce à utiliser, je propose que l’on joue en 5 -4 -1 comme  on l’a fait contre l’Allemagne. Et que nos latéraux jouent modérément. C est à dire qu’ils jouent souvent en surnombre pour aider les attaquants dans  leurs taches.  Je pense quand même le Cameroun va gagner  par trois buts contre 2.

 

Rodrigue Tchokodjeu (Romancier)

« Il faut jouer à fond tous les ballons»

Pour gagner la rencontre contre le Mexique, il faut  avoir la détermination, jouer à fond tous les ballons.   Il faut entamer la rencontre  avec l'état d'esprit des gagneurs et non ceux qui comptent sur la chance pour vaincre.  Il faut que les Lions croient  en eux. Car, ils ont les capacités. La clé de cette rencontre c’est le mental.

 S'ils abordent le match comptant sur leurs moyens, les expériences, leurs vécus, ils verront qu'ils ont un avantage certains et ils joueront pour gagner. Mais s'ils respectent trop l'adversaire, en attendant sa méforme éventuelle pour tirer leur épingle du jeu alors, ils perdront lamentablement.

 

Rostand Tané

«Il ne faut pas être  déconcentré»

Alors je dirais que le Cameroun a un problème  de concentration à la défense. On a aussi  comme impression que le génie individuel disparait à certain moment pour céder place à une consigne. pourtant, le niveau technique des joueurs est au top. Il  faudrait qu’ils aient assez confiance en  eux. Qu’ils soient assez motivés et concentré il faut qu’ils soient aussi disciplinés pour éviter les problèmes de manque de concentration.  Il leur faut pareillement une bonne une préparation phycologie forte. Les joueurs doivent être soudés et communiquer sur le stade. Je pense que le Cameroun va faire un match nul d’un but partout et c’est le Mexique qui va  marquer ne premier.

 

Réalisé par Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article