Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Coupe du monde 2014: Douala attend le Kick off

13 Juin 2014, 10:47am

Publié par Hervé Villard

Des aménagements particuliers ont déjà été faits par  les habitants de la capitale économique du Cameroun qui attendent avec impatience le coup d’envoie de la 20ème édition de la coupe du monde qui se joue au Brésil en 2014.

 

L’ambiance qui règne à «Facebook», un snack bar situé non loin du Campus 1 de l’université de Douala, très connu par les habitants de la capitale économique du Cameroun est différente ce jeudi après midi. Les murs ont été repeints, le nombre de chaises a augmentes. Le téléviseur qui permettait aux clients de se distraire  a été changé. C’est un écran plasma 20 pouces, qui est installé à cet endroit.  A L’extérieur, un drapeau aux couleurs nationales accroché à un pied solidement fixé flotte tranquillement. Des aménagements ont été faits ici. D’après le gérant, c’est par rapport à la coupe du monde. «Nous savons que les camerounais aiment le football. Et mon patron a fait tous ces investissements pour mettre nos différents clients à l’aise.  Il y a un autre écran à l’intérieur. Il ne faut que le client part parce qu’il a manqué où voir le matche», affirme le gérant  habillé au maillot des de l’équipe nationale du Cameroun.  «Je suis supporter des Lions et je sais que nous allons gagner», ajoute-t-il tout heureux.

Non loin de ce snack les autres  ont fait le même aménagement. Ces derniers entendent profiter de cette coupe du monde pour faire des affaires. «Mon patrons a acheté de nouveau canapés et des nouvelles chaises. La qualité d’image est bonne. Nous allons regarder les matches de la coupe du monde ici avec les clients», déclare- le gérant du snack bar «Connexion» avant d’ajouter que son patron a recruté quatre nouvelles serveuses pour la circonstance.

A la Rue de la joie à Deido toutes les boites de nuit et les bars dancing ont refait leur toilette. Certaines ont littéralement peint les murs aux couleurs du drapeau national pour marquer leur soutien aux Lions.  Akwa, Bali,  Bonamousadi, Nkongmondo, New-bell, Bonabéri, c’est le même scénario. Sauf qu’au «bar de New-bell, » une buvette populaire, le responsable a installé un écran géant à la véranda. Ceci pour permettre même aux passants de regarder les matches.

 
 Les hôtels aussi ne sont pas en reste. Pour aguicher les clients, plusieurs d’entre eux ont affiché les banderoles partout dans la ville pour communiquer  sur les services qu’ils offrent pendant la coupe du monde.  Dans la rue et les marchés, l’effervescence est totale.  Taxi, mototaxi sont déjà aux couleurs des Lions. Des drapeaux, des chapeaux, aux couleurs de l’équipe nationale, des bracelets, ils sont parés de plusieurs gadgets qui permettent de soutenir  les Lions Indomptables  qui livrent  leur premier match ce vendredi contre le Mexique. Dans les marchés, ces gadgets s’arrachent comme des petits pains. Les retardataires se rattrapent. Teeshirts, shorts, chapeaux, drapeaux, Chacun y va selon ses moyens. Et chacun trouve son compte.  La fièvre du match Cameroun-Mexique se fait déjà ressentir à  quelques heures du coup d’envoi. Dans la rue et  les bureaux, tout le monde attend avec impatience cette rencontre. La plupart  présagent déjà la victoire des Lions.

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article