Blog a caractère informatif éducatif et culturel qui vise la formation de tous ses lecteurs. Blog important à visiter. ce blog vous renseigne sur l'actualité camerounaise en générale et africaine.
Selon des informations, plus de 137.000 réfugiés demandent l'asile au Cameroun depuis le mois de janvier 2014.
L’information reprise par le site d’information « Journal du Cameroun » a été diffuséepar l’agence Pana presse. D’après cette agence de presse mondiale, la situation des réfugiés au Cameroun est au centre des préoccupations du gouvernement. Une rencontre interministérielle à ce sujet s’est d’ailleurs tenue à Yaoundé vendredi dernier. René Emmanuel Sadi,ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation qui présidait cette réunion chargée de la gestion des urgences liées aux réfugiés, avait parmi les dossiers inscrit à l’ordredu jour, la situation de quelque 137 000 réfugiés demandeurs d'asile installés au Cameroun depuis janvier 2014. Ces ressortissants des pays voisinssur le territoire national depuis plusieurs mois veulent que l’Etat régularise leur situation afin qu’ils puisent pour la plupart trouver un emploi et continuer à vivre en attendant de rentrer chez eux.
Selon des informations, l’Etat jusqu’à présent ne s’est pas encore prononcé sur le sujet puisque, les dossiers des différents demandeurs sont en étude apprend-on.
D’après le bureau Afrique du Haut commissariat des réfugiés, la demande sans cesse grandissante du droit d’asile au Cameroun, se justifie par la situation paisible et globalement calme qu’il y a au pays de Paul Biya depuis plusieurs dizaines d’années. Il est pareillement sollicité parce qu’il a toujours ouvert ses frontières aux demandeurs d'asile et est signataire de tous les grands traités internationaux et régionaux protégeant les réfugiés.Il accorde une protection et un asile aux personnes qui relèvent de la compétence du Hcr en allouant des terrains pour les camps de réfugiés de Nandoungué et de Minawao. Les autorités facilitent également l'accès des enfants réfugiés aux écoles et aux centres de santé locaux, avec le soutien du Hcr une chose qui amènent ces derniers à affluer vers notre pays.
Ces réfugiés et demandeurs d’asile qui pour la majorité, ont fui les conflits et les situations d’insécurité ambiantes dans leur pays sont originaire de 28 pays. Parmi lesquels, la République centrafricaine (Rca), le Nigeria et le Tchad, la Côte-d’Ivoire, du Rwanda pour ne citer que ceux-ci. Leur nombre a gonflé ces derniers mois avec la guerre en Rca.
Les réfugiés centrafricains qui ont afflué par millier ont été accueillis dans plus de 308 sites, répartis sur un territoire national. Leur présence massive a pareillement posé le problème de leur gestion puisque, l’Etat n’a pas toujours les moyens de les encadrer. Une chose qui selon des informations, seraient à l’origine du retard observé dans l’octroie du droit d’asile aux milliers de demandeurs.
Selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Cameroun compte en ce moment 247.000 réfugiés dont plus de 137.000 demandeurs d’asile au premier semestre de l’année.