Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly

14 Juillet 2014, 12:02pm

Publié par Hervé Villard

Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly

Un hommage artistique en mémoire de cet artiste humoriste décédé il y a quelques semaines de suite de maladie a été organisé ce vendredi 11 juillet 2014 à la salle des fêtes d’Akwa à Douala.

 

«Koulibaly system était un artiste de renommé internationale. Dès son décès, il a été enterré très vite à cause de sa religion et n’a pas eu droit aux hommages de ses amis, de ses collègues et de tous ceux qui aimaient et aiment ce qu’il faisait.  Il fallait marquer  cet esprit en lui rendant un hommage digne de son talent. C’est pourquoi, nous avons organisé cet hommage artistique pour permettre  à tout le monde de venir rendre hommage à cet artiste que nous aimons tous ». Cette déclaration est de Serges Alain Ottou, qui a dirigé le Comité directoire chargé de l’organisation de l’hommage artistique en mémoire de l’artiste Ahmed Meffire Ngapout, plus connu sous le pseudonyme de Coulibaly system, décédé  le mardi 24 juin 2014 à l’hôpital Laquintinie de suite de maladie. A pied d’œuvre depuis plus de deux semaines, ce comité directoire constitué des journalistes télé et radio de la ville de Douala, des animateurs et des humoristes ont chacun mouillé le maillot pour que un hommage mérité soit rendu à Koulibaly system.  

Le comité directoire qui a minutieusement préparé cette cérémonie a mis les petits plats dans les grands pour que tout se déroule comme prévu, à l’esplanade de la salle des fêtes d’Akwa. « Nous avons voulu fédérer tout le monde autour de ce projet puisque, Koulibaly System, n’était pas seulement un artiste humoriste de  Equinoxe radio et télévision. Il était l’ami des humoristes, des artistes, des animateurs et de plusieurs autres personnes. C’est pourquoi avec eux on s’est associé pour lui rendre ensemble hommage»,  précise le journaliste d’Equinoxe télévision.

Parlant du déroulement de cette soirée qui était très riche en animations humoristique et musicale et qui était pareillement riche en témoignage, on a eu droit  deux temps forts. Le premier constitué d’un culte œcuménique qui célébré de 19h à 21h et le second  constitué d’une suite de témoignages et des prestations artistiques. «On a pensé faire un culte œcuménique parce que les amis de Koulibaly  System se recrutent dans toutes les obédiences religieuses», précise Melissa Marthe Kouya, chargé du marketing et de la communication autour de cet évènement. «On est animé par l’esprit du bénévolat. Nous voulons tout simplement rendre hommage à Koulibally. C’était vraiment une star. Il mérite cela », déclare-t-elle.

 Parmi les artistes musiciens, humoristes qui se sont succédé sur le podium des Brasseries du Cameroun ayant soutenu cet évènement, on pouvait reconnaitre,  Beko Sadey, Narcise Prize, Mathématik de Petit Pays, Junior Eyango, Lady B, Kengne Tendance, le président Antonio, Djakass, Djasso, Marcus, Paracetamol, pour ne citer que ceux-ci. C’est une pléthore d’artistes et d’humoristes se recrutant dans toutes les couches sociales qui sont venus rendre hommage à Koulibaly system  cet animateur radio qui a marqué son temps, son époque et ses nombreux fans présents pendant cet ultime hommage à lui rendu. Pour ne pas l’oublier et surtout  pour le faire vivre  à jamais, deux jeunes artistes peintre  ont fait le portrait de cet animateur vedette. Le public présent  estimé à  plusieurs  milliers est resté éveillé  pendant toute la cérémonie. Même la pluie qui s’est abattu sur la ville n’a pas découragé ces derniers décidés à rendre à Koulibaly, une partie de  l’affection qu’il leur a donnée de son vivant. «Nous disons merci  à ceux qui ont pensé organiser cette cérémonie d’hommage à Koulibaly System. Il le fallait puisqu’il a immédiatement été enterré après sa mort. Le seul regret que nous avons  c’est qu’Equinoxe télévision n’a pas retransmis ça en direct pour permettre à tout le monde de vivre ce spectacle», déclare  jules Haman, qui reconnait que la cérémonie a été bien organisée.

Le comité d’organisation n’a pas manqué de remercier les Brasseries du Cameroun et le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, pour leurs soutiens. «Je remercie grandement serges Njapoum des Brasseries du Cameroun et le Dr fritz Ntone Ntone pour leurs soutiens», déclare Serges Alain ottou.

 Décédé  le mardi 24 juin 2014 à l’hôpital Laquintinie de Douala,  Ahmed Meffire Ngapout, plus connu sous le pseudonyme de Coulibaly system, était malade. Selon des informations, «le plus camerounais des ivoiriens » que les spectateurs et les auditeurs de radio et télévision Equinoxe n’avait plus vu ni entendu était malade depuis environ quatre mois était drépanocytaire.

 En service à Radio équinoxe depuis près de 10ans, Koulibaly system qui décède à la trentaine  avancé était un humoriste talentueux dont le son de la voix et  les histoires qu’il connaissait seul  les origines et le secret vont manquer aux millions d’auditeurs et de téléspectateurs de ces médias. C’est un hommage méritée qui lui a été rendu vendredi dernier.

 

Hervé Villard Njiélé

Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly
Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly
Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly
Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly
Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly
Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly
Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly
Douala: Les artistes rendent hommage à Koulibaly

Commenter cet article