Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Lions Indomptables: Jean II Makoun annonce sa retraite internationale

26 Août 2014, 21:59pm

Publié par Hervé Villard

Jean II MaKoun Celèbre la qualification pour la coupe du monde 2014
Jean II MaKoun Celèbre la qualification pour la coupe du monde 2014

Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique ce 26 aout 2014, le milieu de terrain du stade rennais a fait savoir qu’il ne jouera plus sous les couleurs de l’équipe nationale du Cameroun. Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique ce 26 aout 2014, le milieu de terrain du stade rennais a fait savoir qu’il ne jouera plus sous les couleurs de l’équipe nationale du Cameroun.

La  Nouvelle est sur toutes les lèvres et la plupart des sites d'informations en ligne. Jean II Makoun ne jouera plus avec le vert rouge jaune, couleurs du maillot de l'équipe nationale du Cameroun. L'un des joueurs cadres de l'équipe nationale qui n'a pas été préselectionné pour disputer les rencontres éliminatoires de la Can 2015 a annoncé sa retraite internationale lors d'une interview qu'il a accordé au magazine jeune afrique."Pour moi, les choses sont claires: les Lions Indomptables, c’est fini. Je mets un terme à ma carrière internationale. Je resterai le premier supporter du Cameroun, mais je passe à autre chose" a déclaré, le milieu de terrain de Rennes.
La décision de celui qu'on appelle familièrement "Sergent" intervient au lendemain de la nommination de Stéphane Mbia comme nouveau capitaine des Lions indomptables et quatre jours après la publication de la liste des joueurs préselectionnés  pour les  éliminatoires de la Can 2015.

 

A la question de savoir si la déception n'est pas l'origine de cette décision,  le vainqueur du championnat de Grèce de 2012  fait savoir que sa décision avait déjà été prise bien avant.

Et qu'il tenait d'ailleurs à l'annoncée à la fin du mercato.

 

Il ajoute par ailleurs qu'il aurait partagé sa décision avec Volker Finke si celui-ci l'avait convoqué. "Je n’ai pas été convoqué par Volker Finke pour les deux matches de septembre, mais si cela avait été le cas, je lui aurais fait part de ma décision. Je voulais l’annoncer officiellement après la fin du mercato, le 1er septembre, car je voulais d’abord régler ma situation. Je suis sous contrat avec Rennes, mais un départ n’est pas à exclure", explique  celui qui a servi l'équipe nationale pendant près d'une dizaine d'année.

Jean II Makoun, qu'on a aperçu uniquement pendant la fin du match Cameroun-Brésil, perdu sur le score de 1but contre 4 lors de la  dernière coupe du monde 2014 fait comprendre que le rajeunissement de l'équipe nationale n'est que la recherche des boucs émissaires. "Cest souvent comme ça, après un échec.On cherche des boucs émissaires"affirme l'ex milieu de terrain des Lions Indomptables.


Sur les choix qui auraient motivé la décision de Makoun figure entre autres les problèmes d'organisation au sein de la tanière. "Cela fait presque onze ans que je la fréquente. J’ai vécu de très bon moment, mais j’éprouve une forme de lassitude. Les problèmes de primes, d’organisation, font partie de notre quotidien, et c’est assez difficile à gérer. J’ai l’impression qu’au lieu d’avancer, on régresse" déclare le milieu de terrain de Renne

 

http://africa-2010.com/resources/files/plantillas/equipos/camerun/img/foto_jean_ii_makoun.jpg

Portrait

 

Né le 29 mai 1983 à Yaoundé, Il  commence sa carrière de footballeur au sein de Coton sport de Garoua en 1999. En 2000, il fait ses armes à Jeunesse Star avant de rejoindre le Tonnerre de Yaoundé. Sa bonne prestation lui donne le passeport pour la France où, il fait ses débuts à Lille de 2001 à 2008.Milieu de terrain de qualité, il est sollicité à Lyon 2008-2011 puis à Olympioakos de 2011-2012,ensuite Aston Villa, club du championnat anglais de 2012-2013 et le stade rennais où il est actuellement.Comme palmarès,Jean II Makoun a remporté la coupe et le championnat de Grèce avec Olympiakos en 2012. Il a été finaliste de la coupe de la Ligue avec Rennes en 2013 et de la coupe de france en 2014 avec la même équipe.

  Sa carrièrre internationale avec les Lions Indomptables du Cameroun avec qui il totalise aujourd'hui 68 selections debute en 2003-2004. Même si elle n'est pas jonchée de trophées, il faut reconnaitre qu'il  servit  les Lions de la plus nobles des manières. Il a disputé la finale de la can 2008 avec l'équipe nationale avec qui il a inscrit 5 buts. Ses derniers faits d'armes  remontent au match retour Cameroun-Sénégal, déterminant pour la qualification pour la coupe du monde 2014. Il faut dire qu'au cours de cette rencontre jean II Makoun avait inscrit deux magnifiques buts qui  permirent aux poulains de Volker Finke de remporter cette rencontre par 4buts contre 1 et surtout de reconquerir l'amour des supporters de l'équipe nationale fanion.

 

Herve Villard Njiélé

 
 

 

   
   
   
   
   
 
     
     
     
     
     
     
     
 
     
     



 

 

Commenter cet article