Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Manidem: Dieudonné Yebga, succède à Abanda Kpama

19 Août 2014, 18:38pm

Publié par Hervé Villard

Celui-ci a été porté à la tête de ce parti politique à l’issue d’une réunion de coordination du Manidem qui s’est tenue le 2 aout 2014 à Bafoussam.

Le décès d’Abanda Pkama encore président du Manidem le 30 janvier 2014 à Paris est désormais consommé par les membres de son parti. Celui qui présidait aux destinées du Manidem bien avant de quitter ce monde, vient d’être remplacé par Dieudonné Yebga, désigné  comme nouveau président de ce parti.  
Selon des informations, la décision a été prise   par  le Bureau national de coordination de ce parti et, celui-ci exercera jusqu’en janvier 2015 prochain. D’après Charles  Ngah Nforgang, secrétaire à la communication et à la mobilisation du Manidem qui a relayé cette information,  il était question de mettre fin à la vacance de poste à la tête du Manidem.  C’est donc pour permettre à ce parti encore sous le choc de la disparition d’Abanda kpama de reprendre vie et de continuer à fonctionner comme ce fût  le cas par le passé que, cette initiative a été prise par le Bureau de coordination nationale. En de hors du poste de la président  occupée désormais par Dieudonné Yebga, les autres postes restent inchangées apprend-on.
Pour ce nouveau promu qui connait bien le parti dont il va désormais présider  aux destinées, c’est un véritable challenge puisque,  son parti à beaucoup à faire pour être parmi les principaux partis de l’opposition au Cameroun. La bataille s’annonce donc très  rude et la route longue.
 
Biographie
 
Né le 30 décembre 1958 dans l’arrondissement de Matomb, département du Nyon et Ekelé dans la région du centre, Dieudonné Yebga est un militant nationaliste  de la première heure. Militant de l’Upc Clandestine en 1989, puis de l’Upc-Manidem en 1991, le nouveau président du Manidem est membre fondateur de ce parti en 1995. C'est-à-dire, trois ans seulement après les années de braise au Cameroun. Militant à la base, il gravite successivement tous les postes à pouvoir dans ce parti politique de l’opposition. Il devient membre du bureau politique élu au 2è congrès du Manidem de Février 2009, puis Secrétaire aux affaires économiques du Manidem la même année. Dieudonné Yebga est candidat malheureux à l’élection du Président du Manidem en 2010. Directeur de campagne du candidat du Manidem à l’élection présidentielle de 2011, Dieudonné Yebga a pareillement été la tête de liste du Manidem aux élections municipales dans la circonscription électorale de Matomb en 2013. Même si jusqu’à présent  il n’a pas encore glané de lauriers par rapport à son combat, il ne désespère pas. Car, sa présence à la tête du Manidem pourra lui permettre d’implémenter d’avantage ses marques et de servir le Cameroun. Informaticien et d’avantage analyste des Systems de gestion à la société nationale d’électricité depuis 1995, Il occupe depuis juin 2005 le poste de  Chef de Division du Système d’information au sein de cette entreprise devenu Aes Sonel de nos jours.
 
Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article