Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Can 2015: Magnifique Lions Indomptables

10 Septembre 2014, 21:07pm

Publié par Hervé Villard

Les Lions se préparent pour bouffer de la chair d'éléphants
Les Lions se préparent pour bouffer de la chair d'éléphants

Jouant contre la Côte-d’Ivoire, première nation africaine au classement Fifa, la bande à Stéphane Mbia a réalisé une victoire inattendue de 4 buts à 1.

«De manière honnête, je ne m’attendais pas à une victoire des Lions sur la Cote d’Ivoire cet après midi. Parce que c’est une équipe expérimentale et en plus, on jouait contre la grande équipe de Cote d’Ivoire, qui est très expérimentée et qui  n’a en son sein que des internationaux de grands acabits. Vu la jeunesse de nos joueurs,  un match nul pour moi était  une belle prestation. Je m’attendais  davantage à une défaite. C’est une bonne chose d’avoir gagné. C’est une grande surprise pour moi».

 

 

Cette déclaration est de Nganou  Blanche  une fan des Lions Indomptables  du Cameroun agréablement surprise par la brillante victoire de l’équipe nationale de football sur  celle de la cote d’Ivoire  ce mercredi après midi (4-1). Commerciale dans une entreprise médiatique à Akwa cette dernière a vécu en direct de son petit écran cette rencontre importante pour la qualification du Cameroun à la Coupe d’Afrique qui se joue au Maroc en 2015. Eblouie par  la qualité de jeu, l’engagement et surtout le professionnalisme  des poulains de  Volke Finke qui, ont ridiculisé l’équipe de Cote d’Ivoire  conduite par Hervé Renard, elle n’a pas pu contenir sa joie. «Les Lions ont gagné avec de la manière c’était beau à voir», conclut-elle, toute heureuse.

 

Dallas Tchana,  reporter d’image à Equinoxe télévision  est tout aussi satisfait. Il a regardé avec beaucoup d’intérêt   cette rencontre et a déclare être émerveillé par la prestation de l’équipe nationale du Cameroun. Car, il ne s’attendait pas à une victoire, et surtout à une victoire avec un si lourd score face à la Côte d’Ivoire.  «J’ai vu une jeune équipe pas encore expérimentée, dominer la Côte-d’Ivoire qui est pourtant une foudre de guerre sur le plan footballistique en Afrique. Je ne m’y attendais pas. J’ai été agréablement surpris», déclare-t-il les yeux pétillant de bonheur.  Celui qui déclare avoir arrêté de supporter  l’équipe nationale du Cameroun depuis 2008 avoue avoir été éblouie par la qualité de jeu de l’équipe nationale. «J’ai repris espoir. Les lions peuvent aller loin», reconnait-il humblement.

 

Comme Blanche et Dallas Tchana, c’est tous les supporters de l’équipe nationale du Cameroun de football repartis dans le monde entier qui ont été émerveillés par  la brillante prestation de l’équipe nationale au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.  De Douala à Kousseri en passant par Buéa, Bamenda, Dschang, Ebolowa, Bertoua N’gaoundéré, Maroua, Yaoundé, Mora, Dakar, Cotonou, Washington,  Montréal pour ne citer que ceux-ci, tous avant cette rencontre, ne vendaient pas  chère la peau des Lions Indomptables.  La  cohésion, dans le jeu, la complicité des joueurs, la solidité défensive de l’équipe nationale, la  percussion au niveau de l’attaque et surtout la combativité au niveau du milieu de terrain  sont des éléments que l’on attendait  le moins de cette  jeune génération qui n’est ensemble que depuis deux semaines seulement.

 

Chacun savait que la Cote d’Ivoire allait broyer ces derniers .Et, qu’ils n’avaient rien d’autre à faire que de sauver les meubles. Mais, c’était sans compter sur l’envie de gagner qui anime ces jeunes Lions  aux dents lacérés et aux crinières longues  qui sont sur une dynamique de victoire depuis le match contre la Rdc (2-0). Sans complexe face  à la Cote d’Ivoire du capitaine Yaya Touré, ils vont faire ce qu’ils savent le mieux faire.   Jouer et se donner du plaisir de jouer. Ils vont se régaler tout en régalant le public aussi. Et le résultat est là. Ils ont pareillement rallié à leur cause tous les sceptiques qui s’étaient découragés à cause des mauvaises prestations de l’équipe nationale de football ces dernières années. «Nous avons vécu un match comme on l'a rarement vécu. Cette génération des Lions nous fait penser que l'avenir peut être conjugué en vert rouge et jaune », déclare tout heureux  Christian Tchamabe,  habitant  de la ville de Kousseri.

 

Pour  Blaise Nzupiap Wafo qui a regardé le match depuis Bafoussam, la victoire des Lions indomptables était prévisible. «La victoire des Lions ne me surprend pas. Nous avons actuellement Vincent Aboubakar et Njie Clinton qui ont de l'avenir au sein de la sélection. Contre la RDC ils ont joué a 60% surtout que c'était le 1er match que ces jeunes livraient ensemble et sur un terrain synthétique. Aujourd'hui ces gars ont donné 90% de leur potentiel face à la Côte d'Ivoire », explique Blaise qui invite tous les supporters à soutenir cette équipe.

 

Pour Edmond Kamguia, journaliste,  il n’est plus question de rater la moindre rencontre des Lions. «J’irai désormais au stade les regarder jouer», affirme-t-il très heureux.

L’équipe nationale à surpris plus d’un, lors de cette rencontre, elle a marqué des esprits et tout le monde entier  Décidément qu’il remette ça face à la  Sierra Leone en octobre prochain.

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

Commenter cet article