Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Douala: Crtv Bbc Rfi coupées des ondes

29 Septembre 2014, 11:58am

Publié par Hervé Villard

Chute du pylône de la Crtv. Le materiel qui transporte les signaux de Bbc Rfi, Africa N°1 endommagé
Chute du pylône de la Crtv. Le materiel qui transporte les signaux de Bbc Rfi, Africa N°1 endommagé

La chute de l’antenne relaie de la Crtv de Logbessou à l’origine de cette situation qui pénalise les auditeurs.

Les millions d’auditeurs des radios Bbc, Rfi, Africa, N°1 et Crtv basés dans la région du Littoral et aux environs ne suivent plus les éditions de journaux et leurs émissions préférées depuis plusieurs jours déjà.  C’est depuis vendredi 26 septembre 2014 aux environs de 16h qu’ils ne reçoivent plus  les signaux des radios suscitées. Ceci à cause de la chute de l’antenne relaie de la Cameroon radio and télévision (Crtv).

D’après monsieur Takou responsable technique à la Crtv, poste national, le pylône relaie de  la chaine nationale qui s’est effondré hébergeait  des équipements de diffusion d’au moins six opérateurs  économiques parmi lesquels les diffuseurs de médias audiovisuels et des opérateurs de télécommunication. Dans la liste de ces derniers, on retrouve, Radio France internationale (Rfi), British Broacasting coorporation (Bbc), Africa n°1, la Fm 105, la Crtv Littoral. Dans la liste des victimes, on compte aussi la Cameroon télécommunication (Camtel) Orange Cameroun, Mtn Cameroun.

D’après les informations apprend-on, il sera pareillement difficile pour les populations de la région de capter le signale du poste nationale de la Crtv. Une chose qui n’est pas sans conséquence. Car, les nombreux auditeurs seront sevrés d’informations à la fois sur le plan national et international. Les programmes de la Crtv station régionale du Littoral de même que ceux de la Fm 105 sont arrêtés. Les journalistes sont de fait en congé parce que ne peuvent plus produire. Ce jusqu’à ce que le nouveau pylône soit monté où des mesures provisoires soient prises. «Je suis en congé depuis que cela s’est produit. Je suis au chômage mes collègues aussi. Parce que tout ce que nous produisons ici ne peut pas être écouté. Je  suis fatigué de recevoir des nombreux coups de fil des auditeurs sevrés de mes émissions », déclare Cyril Kemegne, journaliste à la Crtv station régional du Littoral et à la Fm 105. Présentateur vedette de «Littoral matin» et de «Fm foot» des émissions à large écoute de ces deux medias régionaux de la Crtv, celui-ci annonce d’ailleurs des voyages pendant ce moment de Black out total.   Tout en espérant que la situation ne va pas durer.

Issa Tchiroma sollicite Equinoxe Tv et radio

En visite à Douala ce samedi 27 septembre 2014 à l’occasion de la chute de l’antenne relaie de la Crtv de Logbessou, Issa Tchiroma a sollicité l’appui des télévisions nationales à capitaux privés pour héberger le signal de la Crtv le temps qu’un nouveau pylône soit construit. Pour le ministre de la communication qui a émis ce vœu, si rien n’est fait dans ce sens là, la situation risque durée pendant longtemps. Car, selon les techniciens spécialistes du montage des pylônes, «cela ne peut pas se faire en un seul jour».

D’après le ministre de la communication qui déclare que des pistes de solutions palliatives pour permettre à la radio tout au moins d’émettre dans la région du Littoral sont envisagées, il est question de mutualiser les efforts. «Si les entreprises de la téléphonie mobiles disposent des antennes relaies qui peuvent recevoir l’émetteur de la Crtv comme solutions palliatives, ce sera une bonne chose. S’il se trouve que les opérateurs nationaux de la télévision à capitaux privés comme Equinoxe télévision, Canal2, et Stv disposent des espaces pouvant accueillir les antennes de la Crtv, cela pourra permettre dans le cas de la recherche des solutions palliatives de résoudre le problème», souhaite le ministre de la Communication. Seulement cette piste de solution du coté  des télévisions à capitaux privés semble ne pas être aisée. Car, quand on sait que pendant la coupe du monde 2014 la Crtv télé interdisait ces chaines nationales de reprendre son signal pendant la diffusion des matches et davantage les matches des Lions Indomptables, l’inquiétude est grandissant.  En attendant c’est un black out total qui s’observe et les auditeurs sont sevrés de leurs programmes préférés.

Hervé Villard Njiélé

 

Les dégats sont enormes. Les reseaux pertubés. La chute du pylone relaie de Logbessou est un veritable drame
Les dégats sont enormes. Les reseaux pertubés. La chute du pylone relaie de Logbessou est un veritable drame
Les dégats sont enormes. Les reseaux pertubés. La chute du pylone relaie de Logbessou est un veritable drame

Les dégats sont enormes. Les reseaux pertubés. La chute du pylone relaie de Logbessou est un veritable drame

Commenter cet article