Can féminine 2014: Les vices champions d’Afrique de retour au bercail
Elles ont atterri à l’aéroport international de Douala ce lundi 27 octobre 2014 aux environs de 9h.
C’est sous les applaudissements d’une délégation conduite par le président de la commission régionale de normalisation de la Fédération camerounaise de Football pour le Littoral Kongo Mbappe et du délégué régional des Sports et de l’Education physique de la région, Emmanuel Nguidjo, que la délégation de l’équipe nationale de football féminin de retour de Namibie a foulé le tarmac de l’aéroport international de Douala. Vêtus tous de maillots jaune, maillots avec laquelle ces dernières ont joué la finale de cette compétition, finale perdue face au Nigéria (0-2), les membres de cette délégation ont tous été accueillis au salon d’honneur de l’aéroport international de Douala préalablement aménagé à cet effet.
Parmi les membres de cette délégation conduite de main de maitre par le ministre des Sports Adoum Garoua et le président de la Commission de normalisation de la Fécafoot , Joseph Owona, on pouvait distinguer, Céline Eko, présidente de la commission de football féminin à la Fécafoot, Enow Gatchu, l’entraineur national de l’équipe nationale de football féminin, les autres membres de l’encadrement technique de cette équipe et les joueuses. Particulièrement, heureuses parce que ayant le sentiment d’avoir accompli leur devoir de défenseur du drapeau national, ces dernières ont toutes arraché au passage, les félicitations de la délégation qui les attendait et du personnel de l’aéroport international de Douala eux aussi, venus les acclamer.
Après des échanges avec la presse sportive nationale, ces dernières ont repris le bus pour Yaoundé où les attendaient une forte délégation de la Fédération camerounaise de football, des frères et connaissances et surtout des milliers de camerounais contents de leur belle prestation.
D’après Enow Ngachu entraineur principale de cette sélection, couronné meilleur entraineur de cette compétition, ses pouliches n’ont pas démérité. «Elles ont donné le meilleur d’elle-même pour mériter cette place. Je leur dit encore merci», déclare-t-il tout en promettant de travailler à nouveau pour remporter la prochaine édition qui se jouera au bercail. On a pareillement appris en partageant avec les joueuses qu’il y a eu une sérénité au sein de leur tanière pendant ce tournoi. Et que, l’absence des primes n’a aucunement perturbé leur séjour en Namibie. «Je peux vous dire qu’aucune joueuse n’a été perturbée pas le problème de prime. Puisque, nous jouons pour notre le pays le Cameroun et nous aimons notre pays. Nous avons défendu notre pays comme on a pu », a déclaré fièrement Ejangue Siliki, défenseur central au sein de cette équipe nationale.
Accueil Triomphal
Dès que ces joueuses de l’équipe nationale ont franchi le hall de l’aéroport international de Douala, elles ont été accueillies par une foule en liesse qui les attendait. Des acclamations fusaient de toute part. La maigre foule venue les encourager, était toute en liesse. Elle donnait de la voie pour soutenir ces filles qui se sont qualifiées pour la coupe du monde en jouant sans prime. Ces salves d’applaudissement et les encouragements ont connu un pique avec l’arrivée d’André Blaise Essama un agitateur public bien connu dans la ville de Douala. Aidé de son vouvouzela, il va donner de la voie avant de demander que la Fecafoot paye les primes des joueuses.
L’équipe nationale qui a pareillement ramené le prix de meilleure gardienne du tournoi remis à Ngo Ndom Annette, a embarqué à bord d’un bus soigneusement affrété pour eux pour la capital Yaoundé.
Hervé Villard Njiélé