Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Journée mondiale de l’habitat: Près de 500 personnes marchent à Douala

6 Octobre 2014, 17:36pm

Publié par Hervé Villard

Journée mondiale de l’habitat: Près de 500 personnes marchent à Douala

Elles ont pris part à la marche sportive organisée en marge de la journée mondiale de l’habitat qui se célèbre ce mardi 6 octobre 2014.

«La marche d’aujourd’hui, c’est en fait une marche de l’habitat, elle est une prescription du ministre de l’habitat et du développement urbain qui nous demande de sortir nos bureau pour sensibiliser les populations. En prélude  à cette journée qui se célèbre  les 6 octobre 2014, il était temps pour nous de  sensibiliser les populations en organisant cette marche. Vous avez dû  le constater que les gens s’interrogeaient, ils cherchaient à savoir ce qui se passe. C’est par là que nous comprenons que le message est passé».

 

C’est par cette déclaration que Ngalam Aboubacar, délégué régional de l’Habitat et du Développement urbain du Littoral a clôturé la marche sportive  qui  s’est déroulée dans la ville de Douala  ce dimanche 5 octobre 2014.

Organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’habitat qui se célèbre  mardi 6 octobre 2014, il était question pour le patron de  l’habitat  dans la région du Littoral, de sensibiliser les populations de la  ville de Douala sur  le sujet et interpeller ces derniers sur les risques qu’ils encourent en construisant n’importe comment.

Pendant deux heures de marches sur une distance de près de 10km, les plus de 500 marcheurs  présents ont joint leur pas à celui d’Aboubacar Ngalim pour informer les populations sur l’existence de cette journée. L’itinéraire choisi  d’après le comité d’organisation n’était pas le fruit du hasard. Car, «permettait pareillement de toucher toutes les différentes couches de la population qui habite  de Douala ».

Ainsi, de la poste d’Akwa  au Rond point d’Akwa en passant par le  «carrefour deux églises, «marché Central», «Shell New-bell»,Rue Koloko, «cimetière Njoh Nhjoh», «Nkogmondo, Mobil Njoh Njoh, sans oublier, Sgbc Bali, direction Sabc Bali, les marcheurs sont passés par l’immeuble Hogmeni, Ancien Dalip  avant de rejoindre la salles des fêtes d’Akwa.  Un exercice physique qui a permis à plusieurs personnes d’améliorer leur santé en pratiquant  du sport. Mais surtout de  contribuer  à la sensibilisation, qui est d’après les organisateurs, un aspect important dans l’amélioration de la situation de l’habitat dans la ville de Douala et la région du Littoral tout entier. «Vous savez qu’à Douala par exemple, quelques quartiers seulement sont urbanisés (Bonanjo, Akwa, Bonamoussadi, Makepe…)  le reste, sont les bidonvilles. Nous  connaissons un déficit de terrains dans la ville de Douala et cela pousse les gens à construire en désordre. Ces derniers construisent dans les bas fonds, dans les zones marécageuses et remplissent des drains pour construire déçu. Et cela entraine les conséquences que vous connaissez», déclare le délégué régional de l’Habitat et du Développement urbain.  Plusieurs autres participants ayant répondu présents, ont émis le vœu de voir cette initiative se multiplier puisque qu’elle permet de toucher le réel problème de la population de la ville de Douala. «Les besoins en habitat est énorme à Douala c’est pourquoi nous sommes rapprochés de la délégation de l’Habitat pour marquer d’une pierre blanche cette journée. Surtout que chez nous, c’est la construction de l’environnement  dans l’emble qui nous  intéresse», affirme Soppo Ngalle Dg de South West international construction.

Célébrée sous le thème  «Donnons la voix aux bidonvilles», cette journée se poursuit à Douala  par une cérémonie officielle à la salle des banquets de la région et une  journée porte ouverte  avec exposition à la délégation.

 

Hervé Villard Njiélé

marche, journée mondiale de l'habitat ,Douala,
marche, journée mondiale de l'habitat ,Douala,
marche, journée mondiale de l'habitat ,Douala,
marche, journée mondiale de l'habitat ,Douala,

marche, journée mondiale de l'habitat ,Douala,

Commenter cet article