Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Les églises de réveil: Sources d’avilissement

16 Janvier 2015, 11:44am

Publié par Hervé Villard

Accusées de troubles à l’ordre publique, de nuisance sonore, les églises de réveil qui pullulent la ville de Douala et le territoire national dans son ensemble sont en partie responsables du désordre public que l’on observe au Cameroun.

 Fonctionnant à majorité dans l’illégalité parce que ne possédant pas d’autorisation de fonctionnement  pour la plupart. Ces églises sont dans le collimateur  de l’Etat camerounais qui a décidé de livrer une guerre sans merci contre elles.  Il y a quelques mois, dans la ville de Douala et Yaoundé, plusieurs d’entre elles avaient été fermées par les autorités administratives. Créées par des gourous  qui  n’ont pour la plupart aucune formation religieuse. Ces  «maisons de culte» ne sont autres choses que des moyens d’enrichissement des pseudos pasteurs qui n’ont même pas de formation appropriée. Et qui prennent sur eux de détourner les populations, de les spolier. D’après Issa Tchiroma qui milite pour la fermeture de ces églises, l'écrasante majorité de ces églises qui essaiment nos villes et villages à l'heure actuelle, existent en toute illégalité, bénéficiant d'un régime de tolérance administrative». Elles sont d’ailleurs responsables de nombreux divorces dans la ville de Douala, de détournement des enfants et surtout de pratiques occultes peu orthodoxes. L’exemple de ce citoyen de la ville de Douala qui a refusé d’enterrer sa femme après trois mois après son  décès montrent que ces églises abrutissent d’avantage les populations. Même ci d’aucuns affirment qu’il y a de bonnes graines parmi ces dernières, il y a lieu de dire que les actes qu’ils posent ne font pas leur publicité.
 
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article
J
Shalom<br /> Votre blog démarre par une fracassante déclaration d'ignorance<br /> <br /> "Accusées de troubles à l’ordre publique, de nuisance sonore, les églises de réveil qui pullulent la ville de Douala et le territoire national dans son ensemble sont en partie responsables du désordre public que l’on observe au Cameroun".<br /> <br /> Sûr que vous n'avez certainement pas pris le temps de vous définir à vous-mêmes ce que vous appelez "ordre public". La saine gestion des finances publiques et des revenus pétroliers fait-elle partie de l'ordre public? La confiscation de la gestion de l'Etat et du gouvernement par les loges de la franc maçonnerie, de la rose croix, des templiers de tous ordres conduits par leurs prétendus illuminatis fait-elle partie de l'ordre public? L'érection du tribalisme organisé et institutionnel en mode de gouvernement fait-elle partie de l'ordre public? La gestion opaque des revenus du pétrole et le stockage des recettes pétrolières dans des comptes off-shore en "paradis fiscaux" font-ils partie de l'ordre public? La corruption organisée qui place régulièrement un pays au hit parade des pays corrompus du monde est-elle une portion de l'ordre public? Il paraît que les millions de bars qui ont envahis le pays et qui arrosent la musique de Sodome et de Gomorrhe jusque tard la nuit dans les villes et villages font partie de l'ordre public.<br /> <br /> A titre de rappel, étudiez un peu l'empire romains qui déclara les Chrétiens Nés de Nouveau et la Bible "troubles à l'ordre public". Vous comprendrez vite la conclusion.<br /> <br /> Vous avez parlé d'Eglises de réveil. Au cas où vous souhaiteriez comprendre ce que c'est que le Réveil et ce que c'est que l'Eglise, prenez gratuitement sur youtube des émissions qui s'intitulent " Retour au vrai Culte" et " Le Réveil" et "La Multiplication selon le Modèle de DIEU"<br /> <br /> Shalom<br /> <br /> Révérend Apôtre Joseph TOUBI
Répondre