Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Syndicalisme: Denis Kwébo président par intérim du Snjc

10 Février 2015, 11:43am

Publié par Hervé Villard

 

Il a été porté à la tête de ce syndicat durant la session extraordinaire du conseil syndical qui s’est tenue ce 6 février 2015 à Douala.

Ce n’est plus un secret pour personne, le syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) en période de latence depuis deux années avait besoin d’un nouveau souffle, d’un nouveau leader. Denis Kwebo journaliste au quotidien le Jour et chef Desk de Douala a été porté à la tête de cet institution le 6 février 2015 dernier. Ayant constaté l’inaction du bureau exécutif national et surtout le passage à vide que connait le syndicat national des journalistes du Cameroun, il était question de redonner vie à cette structure syndicale, de lui insuffler un souffle nouveau. Ce que la session extraordinaire du conseil syndical a fait.

Pendant cette assemblée extraordinaire, on a constaté les difficultés du président national et décidé de nommer un intérimaire conformément aux textes et suivant la préséance protocolaire. Sans surprise, Denis NKWEBO, vice président chargé des relations extérieures a été désigné à ce poste par intérim. Présidé par David Nouwou, rédacteur en chef au quotidien La Nouvelle Expression et par Hilaire Ngoualeu Ham Ekoué comme secrétaire, le conseil a pareillement constaté la vacance de poste du secrétaire générale suite au décès de Noé Ndjebet Massoussi. Et a désigné Mathieu Nathanael Njog précédemment trésorier général à ce poste par intérim. Suite à la mutation de Nathanaël Njog, Marion Obam Mahel , vice présidente chargée du genre a été choisie pour occupée le poste de trésorier par intérim.

Ayant constatée la démission de Edmond Kamguia Secrétaire national aux affaires juridiques et contentieux et l’absence de Salomon Amabo, vice président du Conseil syndical sur le triangle national, Guy Modeste DZUDIE, journaliste au quotidien Le Messager et David Nouwou ont été successivement désignés pour occuper temporairement ces postes.

Cartes de membres

Après les nominations, l’une des grandes missions du bureau exécutif national constitué est de procéder au recensement des différents membres du syndicat, de délivrer et distribuer les cartes des membres. Ceux-ci ont 45 jours pour accomplir cette mission. Constatant un manque de lisibilité dans les finances du Snjc, le bureau a pareillement été sommé de produire un rapport financier de l’association. Ce bureau exige également de Felix Ebole Bola un rapport circonstancié sur les activités du syndicat. Pour assurer la bonne marche de l’association, quitus a été donné au bureau exécutif national de faire un fund raising.

Au cours de cette réunion très importante pour la relance des activités du Snjc un compte rendu de l’organisation et la gestion des obsèques de Noe Ndjebet Massoussi a été fait et le Conseil s’est félicité des efforts fournis par les journalistes et autres amis de la presse pour que les Secrétaire général du SNJC ait des obsèques dignes

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article