Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Journées d’excellence scientifique et de l’innovation : Les meilleurs chercheurs du Littoral primés

14 Juin 2016, 10:26am

Publié par Hervé Villard

Ces derniers ont reçu leurs différents prix des mains de Dr Nyaka Ngobisa Aurélie Elise la chef de centre régional de la Recherche scientifique et de l’innovation. C’était lors de la cérémonie de clôture de la 4ème journée d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation du Littoral s’étant tenue du 1er 3 juin 2016 à Douala

photo de famille
photo de famille

Les lampions se sont éteints sur la 4ème journée d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation du Littoral ce vendredi 3 juin 2016 à Douala. Au moment de tourner la page de cet événement qui avait pour objectif de faire la promotion des recherches scientifiques dans la région du Littoral. Et exposer aux yeux du monde les résultats de ces différents chercheurs, les efforts qu’ils fournissent par les chercheurs de la région du Littoral dans l’ensemble ont été salués. Durant cette cérémonie, cinq chercheurs ayant éblouie le monde de la recherche scientifique de la région par l’originalité de leurs travaux, leur pertinence et surtout leur innovation ont été primés. Parmi ces derniers se comptaient Elanga Elanga Dieudonné meilleur chercheur de la région du Littoral dans la catégorie agroalimentaire, Kenne Pierre meilleur chercheur dans la catégorie des sciences sociales, Njikam Adamou meilleur chercheur dans la catégorie de la pharmacopée traditionnelle et Mbiapo Roger meilleur chercheur dans le secteur de l’ingénierie.

En plus des acclamations nourries du public heureux de savoir que la recherche scientifique fait également son bonhomme de chemin dans la région du Littoral, les heureux élus ont reçu des prix des mains de Dr Nyaka Ngobisa Aurélie Elise la chef de centre régional de la Recherche scientifique et de l’innovation très heureuse. Bien avant de remettre ces prix, elle a félicité ces derniers et invité les autres chercheurs à suivre leur pas.

Les recherches

Si Dieudonné Elanga Elanga meilleur chercheur de la région du Littoral dans la catégorie agroalimentaire a été félicité pour son innovation dans les techniques de transformations des fèves de cacao, en poudre de cacao, en beurre de cacao, en chocolat de manière traditionnelle, les prouesses d’Adamou Njikam meilleur chercheur dans la catégorie de la pharmacopée traditionnelle ont été louées. Car, celui-ci dans ses recherches a réussi à fabriquer à l’aide des plantes naturelles deux médicaments distincts pour soigner des maladies bien précises. Si le premier baptisé Kawa est un anti stress par excellence, le Granka permet de soigner des maladies virales asymptomatiques.

Autre fruit de la recherche ayant marqué les esprits, c’est le projet de construction d’une piste d’atterrissage d’urgence pour les avions donc le train d’atterrissage est boqué au moment d’atterrir. Proposé par Roger Mbiapo un chercheur indépendant, ce projet a reçu le premier prix de meilleur chercheur dans la catégorie ingénierie. Heureuse par ce que le stand de Roger Mbiapo a battu le record d’Audience, Dr Nyaka Ngobisa Aurélie Elise a promis l’amener voir les responsables de Camair-co.

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article