Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Promotion des entreprises: Ovamba au secours des entreprises camerounaises

14 Juin 2016, 18:01pm

Publié par Hervé Villard

 les responsables d'Ovamba
les responsables d'Ovamba

Cette plateforme africaine présente au Cameroun depuis deux vient de faire passer son appui financier de 4 à 300 millions de francs cfa

 

 

Soutenir de manière substantielle les entreprises camerounaises, accompagner ces dernières  dans leurs croissances et dans leur émancipation. Voilà présenter  les  objectifs visés par la plateforme Ovemba  en service au Cameroun depuis deux ans déjà. D’après les responsables de cette plate forme d’appui  qui déclarent qu’ils ne  distribuent pas de l’argent aux entreprises comme  cela peut se penser, leurs appuis bien que multiples se résument  au développement du réseau commercial de l’entreprise et à la recherche des partenaires d’appui.  La plate  forme  qui joue pareillement le rôle de conseil d’affaire, aide pareillement l’entreprise  dans son développement technologique et technique. «En deux ans, nous avons  déjà volé au secours de près de 100 entreprises au Cameroun. Nous recevons des entreprises qui apprécient nos services et notre technologie. Nous comptons  nous déployer dans tous les secteurs d’activités à l’avenir», déclare Fadilah Tchouba  responsable ‘Ovemba au Cameroun.

  Selon des informations,  sans toutefois remettre des finances  aux entreprises, Ovemba œuvrent la recherche des partenaires  d’affaires aux entreprises  camerounaises, les mettre  en contact avec des autres entreprises du monde œuvrant dans le même secteur d’activité ou  tout simplement leur donner la possibilité d’agrandir  leur stock. D’après  Viola  Liewellyn responsable  national d’Ovemba au Cameroun,  qui explique  avec des exemples à l’appui, le processus est simple «déjà nous  ne travaillons qu’avec des entreprises qui ont déjà pignon sur rue et qui sont responsables. Si nous travaillons par exemple avec  une entreprise qui fait dans la vente du riz et qui n’  a  pas par exemple la possibilité  d’acheter en grande quantité. Après   avoir vérifié  qu’il a  un réel marché pour écouler, nous pouvons acheter la marchandise en grande quantité pour lui et lui donner la possibilité de rembourser au fur et à mesure. Nous  ne  lui faisons pas un don. Nous voulons seulement l’aider à grandir dans son business », explique-t-elle avant de préciser que la plateforme  mise sur pied par Ovemba  et où on retrouve des entreprises basées dans tous les  continents du monde  est assez sécurisée et  ne peut pas être piratée.

 D’après  cette dernière qui affirme que son rêve c’est de voir les entrepreneurs camerounais et africains   devenir des multinationales   comme en Europe et aux Etats Unis,  la plateforme Ovemba est une idée et une entreprise africaine qui rêve d’une Afrique  grande et conquérante. Installée en Afrique  de l’Ouest où les investisseurs  sont un peu plus organisés et les propriétaires de petites et moyennes entreprises soucieux  de développer leur business et surtout solidaires,  les  responsables d’Ovemba déclarent avoir plusieurs  entreprises à se structurer et à développer leurs affaires. Au Cameroun malgré  la crise et le système bancaire encore très hermétiques, ils veulent améliorer du moins  le plus grand nombre d’entreprises. «Nous avons réalisé plus de 120 transactions au Cameroun en deux ans.  Et nous voulons soutenir d’autres entreprises aussi. C’est  vrai que le secteur  informel est plus développé au Cameroun mais, avec  l’effort des promoteurs on peut améliorer le secteur», pense Emmanuel Enow agent comptable  à Ovamba.

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

 

Commenter cet article