Can 2016: La chasse aux vieux taxis est lancée
/image%2F1001789%2F20160831%2Fob_a0440a_edgar-alian-mebe-ngo-o-met-les-taximen.jpg)
Le ministre des transports qui a tenu une réunion avec les transporteurs ce jour à Douala a invité les condusctyeurs à se conformer à la nouvelle réglementation en vigueur avant le 30 septembre 2016 prochain
Le Cameroun qui accueille les Can féminine et masculine de 2016 et 2019 veut montrer un nouveau visage à tous les sportifs, visiteurs et touristes qui viendront au pays durant ces compétitions continentales de football. Parmi les différentes actions à mener pour rendre le Cameroun attrayant et surtout vivable, figure le respect de la réglementation en vigueur en matière de transport urbain et interurbain. Le respect du code de la route, le respect des règles d’hygiènes de salubrités et surtout la bonne séance.
Durant l’échange avec tous les acteurs intervenant dans le secteur du transport, les responsables des syndicats des transporteurs, les responsables des auto-écoles, les responsables des services déconcentrés du ministère des Transports, et *
Edgar Alain Mebe Ngo’o, le ministre des Transports qu’accompagnaient le délégué auprès de la communauté urbaine de Douala, le préfet du Wouri et le gouverneur de la région du Littoral a invité tous les transporteurs, les taximen de la capitale économique du Cameroun à se mettre en règle.
Pour faire simple le ministre a demandé aux taximen de retirer les vieux vehicules de la circulation ou tout simplement de les envoyer au garage pour des réparations. Seul va circuler désormais dans la ville de Douala et ce à partir du 30 septembre 2016 prochain, des vehicules propres et conformes. Selon sa description, les nouveaux taxis doivent être peints en couleur jaune, les portières numérotées conformément à la règle, avec des sièges neufs ou tapissés. Le taxi doit avoir toutes les pièces exigibles de même que sont chauffeur. Celui-ci doit aussi être identifiable avec un badge conforme.
Bien avant de donner cette directive à suivre, Edgar Alain Mebe Ngo’o avait au préalable peint le tableau sombre de l’activité de transport dans la ville Douala. Dans ce tableau figurent ; le non respect du code de la route, le mauvais état physique des véhicules , la conduite sans permis de conduire, l’exercice anarchique de la profession, le manque de courtoisie de la part des conducteurs, le manque de professionnalisme pour ne citer que ceux-ci. « L’activité de transport à Douala se déroule dans l’anarchie c’est pourquoi il faut le réorganiser dans la perspective des Can 2016 et 2019 », a constaté Edgar Alain Mebe Ngo’o.
«Il y a des efforts à faire pour assainir la profession tant du coté des professionnels du secteur que du coté de l’administration où il y a des foyers de tracasseries. Le gouverneur saura comment organiser ça avec vous. Le Premier ministre ne peut pas édicter une recommandation qui n’est pas respectée », a martelé le ministre des Transports.
Conducteurs de moto interpellés
Au conducteurs de moto taxi champions du désordre dans la ville de Douala, Edgar Alain Mebe Ngo’o a exigé le port des chasubles et des casques et surtout le respect des zones interdites de circulation. Bref ils doivent être conformes et respecter la règlementation en vigueur dans l’exercice e leur profession.
Pour faciliter cette mise en forme, Edgar Alain Mebe Ngo’o a invité les délégués régionaux et départementaux à entretenir un dialogue permanent avec tous les acteurs de transports et les partenaires sociaux pour le respect de cette nouvelle mesure.
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article