Can 2016 : Les chantiers de Limbé trainent le pas
/image%2F1001789%2F20160803%2Fob_5fb673_centenary-stadium.jpg)
La construction du stade de Middle Farm, le réaménagement du Centenary Stadium et la construction du stade annexe de Ngueme n’ont pas encore atteint le niveau escompté à quelques mois du début de la compétition
Dans le cahier de charge d’organisation de la Can féminine 2016 signé par le Cameroun au moment où il remportait l’organisation de la Can féminine 2016 à la Confédération africaine de football (Caf), il lui était demandé de disposer d’au moins deux stades omnisports de dimensions réglementaires, et d’avoir des stades d’entrainement pour les différentes équipes participant à ce rendez-vous du football africain.
Après la construction du stade Omnisports de Limbé, le gros des travaux à faire dans cette région du Cameroun, on croyait voir sortir rapidement des terres, les trois stades d’entrainements que sont le stade annexe de Ngueme, le Centenary Stadium de Limbe et le stade de Middle Farm. Un tour dans les différents chantiers de ces stades laissent pantois l’usager. C’est à se demander si ces infrastructures seront prêtes avant la date de livraison des chantiers prorogée du 6 juillet au 30 aout 2016 par le Premier Ministre Philémon Yang, Président de la commission locale d’organisation de cette compétition.
Centenary stadium
Même si les ouvriers promettent respecter les délais de livraison du chantier fixé ici, ce qui s’observe ne rassure pas. Les deux tribunes de 1500 places chacune sont encore en construction. Les ouvriers à pied d’œuvre travaillent à bâton rompu. Il faut faire vite pour être dans les délais. Ici, on pose encore les tôles pour protéger les spectateurs des intempéries. Ces travaux qui ont commencé il y a juste quelques jours sont évalués à 40%. Même si ces gradins ressemblent déjà à quelque chose, il faut dire que beaucoup reste encore à faire pour qu’ils soient prêts. Situé des deux cotés du stade, l’architecture de ces ouvrages présente cependant une belle vue.
Au sujet de la pose des carreaux autour de la pelouse, les travaux n’ont pas suffisamment avancé. Bien qu’étant à pied d’œuvre, l’ouvrage n’avance pas du tôt. «Ces travaux devaient déjà être terminés. Mais, on est surpris que cela soit encore à ce niveau. Malgré les cris de colère d’Ismael Bidoung Mpkwatt le ministre de la Jeunesse et des Sports lors de ses nombreux passages à Limbé, les choses n’ont pas évolué à la vitesse souhaitée », fait remarquer un responsable de la délégation régionale du Minjes de Limbé. Pour cet ouvrage les travaux sont évalués à 25% seulement. De quoi irriter les responsables de la mission interministérielle conduite par le Premier Ministre Philémon Yang obligés de proroger les délais de livraison des travaux d’un mois. «Compte tenu de la lenteur des travaux ici Pm a demandé que les travaux soient livrés le 30 aout et non le 6 juillet 2016», affirme un confrère de la ville de Limbé. Seul travaux ayant suffisamment avancé dans ce chantier, la pelouse. Cette dernière n’attend que d’être tracée. Les poteaux aussi ont déjà été placés.
Middle Farm
Du coté de Middle Farm, c’est presque la même situation qui se vit de ce coté là. La pelouse gazonnée du stade donne envie de jouer. Mais, il faut encore le laisser grandir et le traiter. Les ouvriers chargés de son entretient le tondent minutieusement. « Le repiquage s’imposent par endroit mais cela sera fait», confie l’un d’entre eux en plein travaux. La pelouse n’est pas encore tracée, les poteaux sont installés, pas de banc de touche. La pose des carreaux autour du stade est évaluée à 50%. Les travaux de la construction des gradins avancent aussi. On évalue à 70% le niveau de couverture de cette infrastructure. Si les ouvriers et les responsables du chantier sont stoïques quant à la livraison du chantier au jour-j, des riverains dénoncent la lenteur des travaux en cours.
Stade annexe de Ngueme
Parlant du stade annexe de Ngueme, les choses vont à la même vitesse que les autres. La pelouse qui n’est pas encore tracée est bien visible. Les poteaux des goals sont installés mais pas de banc de touche. Les travaux des gradins ne sont pas terminés. Il manque la couverture, les chaises et les différents orifices. Autres choses manquantes ici, ce sont les différentes voies d’accès et les parkings. Ces dernières sont encore en construction. Le pavoisement ici n’a pas encore commencé. Ce qui stress sérieusement les habitants qui rêvent de vivre la Can 2016 sur des installations achevées. La construction des différentes clôtures de ces stades reste aussi un problème à gérer.
Si la seconde voie d’accès au stade Omnisports de Limbé n’est pas achevée, le pavoisement de ce stade se poursuit de même que la construction des différents parkings, Les travaux d’éclairage des différentes voies menant ici font partie des travaux qui se poursuivent encore.
Dans l’ensemble les travaux des différents stades de la Can 2016 dans la ville de Limbe trainent encore le pas. Il faudra beaucoup d’efforts pour tenir dans les délais
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article