Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Can 2016 : Les chantiers de Limbé trainent le pas

3 Août 2016, 10:19am

Publié par Hervé Villard

 stade de Middle farm en chantier
stade de Middle farm en chantier

La construction du stade de Middle Farm, le réaménagement du Centenary Stadium et la construction du stade annexe de Ngueme n’ont pas encore atteint le niveau escompté à quelques mois du début de la compétition

 

Dans  le  cahier de charge d’organisation de la Can  féminine  2016 signé par  le Cameroun au  moment où il remportait  l’organisation de la Can  féminine 2016 à la Confédération africaine de football (Caf), il lui était demandé  de disposer d’au moins deux stades omnisports de dimensions réglementaires, et d’avoir des stades d’entrainement pour les différentes  équipes participant à ce rendez-vous du football africain.

Après la construction du stade Omnisports de Limbé, le gros  des travaux  à faire dans  cette  région du Cameroun, on croyait voir sortir  rapidement des terres, les trois stades d’entrainements  que  sont  le stade annexe de Ngueme,  le Centenary Stadium de Limbe et  le stade de Middle  Farm.   Un tour  dans  les différents chantiers de ces stades laissent  pantois  l’usager. C’est à se demander si ces infrastructures seront prêtes avant la date de livraison des chantiers  prorogée du 6 juillet au 30 aout 2016 par le Premier Ministre  Philémon Yang, Président de  la commission locale d’organisation de  cette  compétition.

Centenary stadium

Même si les ouvriers promettent respecter les délais de livraison du chantier fixé ici, ce qui  s’observe ne rassure pas. Les  deux tribunes de 1500 places chacune sont encore en construction. Les ouvriers à pied d’œuvre  travaillent à bâton rompu. Il faut faire vite  pour être dans les délais. Ici, on pose  encore  les tôles  pour  protéger  les  spectateurs des intempéries.  Ces  travaux qui ont  commencé  il y a juste  quelques  jours sont évalués à 40%.  Même si ces gradins ressemblent déjà à quelque  chose, il faut dire que beaucoup reste encore à faire pour qu’ils soient prêts. Situé des deux cotés du stade,  l’architecture de ces ouvrages  présente cependant une belle vue.

 Au sujet de la pose des carreaux  autour de  la pelouse, les travaux n’ont pas suffisamment avancé. Bien qu’étant à pied d’œuvre, l’ouvrage  n’avance pas du tôt.  «Ces travaux devaient déjà être terminés. Mais, on est surpris que  cela soit encore à ce niveau. Malgré  les cris de colère d’Ismael Bidoung Mpkwatt le ministre de la Jeunesse et des Sports  lors de  ses nombreux passages  à Limbé,   les choses  n’ont pas  évolué à la vitesse souhaitée », fait remarquer un  responsable de la délégation régionale du Minjes de Limbé. Pour cet ouvrage les travaux sont évalués à 25% seulement.  De quoi  irriter  les responsables de la mission interministérielle conduite par le Premier Ministre Philémon Yang obligés de proroger  les délais de  livraison des travaux d’un mois. «Compte tenu de la lenteur des travaux ici Pm a demandé que  les travaux  soient  livrés  le 30 aout et non  le 6 juillet 2016», affirme  un confrère de  la ville de Limbé. Seul travaux ayant suffisamment avancé dans ce chantier,  la pelouse. Cette dernière n’attend que d’être  tracée. Les  poteaux aussi  ont déjà été  placés. 

Middle Farm

 Du coté de Middle Farm, c’est presque la même situation qui se vit de ce coté là. La pelouse  gazonnée du stade donne envie de jouer. Mais, il faut encore le laisser grandir  et  le traiter. Les ouvriers chargés de son entretient le tondent minutieusement. « Le repiquage s’imposent par endroit mais cela  sera fait», confie l’un d’entre eux en plein travaux. La pelouse n’est pas encore tracée,  les  poteaux  sont  installés, pas  de banc de touche.  La pose des carreaux  autour du stade est évaluée à 50%. Les travaux de la  construction des gradins avancent aussi. On évalue à 70% le niveau de couverture de  cette  infrastructure. Si les ouvriers et les responsables du chantier sont stoïques quant à  la livraison du chantier au jour-j,  des riverains  dénoncent  la lenteur des travaux en cours.

Stade annexe de Ngueme

Parlant du stade annexe de Ngueme, les choses vont à la même vitesse que les autres. La pelouse qui n’est pas encore tracée est bien visible. Les poteaux des  goals sont installés mais  pas de banc de touche. Les travaux des gradins ne sont pas terminés. Il manque la couverture, les chaises et les différents orifices. Autres choses manquantes ici, ce sont  les différentes voies d’accès et les parkings. Ces dernières  sont encore en construction. Le pavoisement ici n’a pas encore commencé. Ce qui stress sérieusement les habitants qui rêvent de vivre la Can 2016 sur des installations achevées. La construction des différentes  clôtures  de ces stades reste aussi un problème à gérer.

 Si la seconde voie d’accès au stade Omnisports de Limbé n’est pas achevée, le pavoisement de ce stade  se poursuit de même que la construction des différents parkings,  Les travaux  d’éclairage des différentes  voies menant ici font partie des travaux qui se poursuivent encore.

 Dans  l’ensemble  les travaux  des différents  stades  de  la Can 2016 dans  la ville de Limbe  trainent encore le pas. Il faudra  beaucoup d’efforts pour tenir dans les délais

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article