Kindjing Ndjabi:Un village bamiléké dans le Mbam
/image%2F1001789%2F20160803%2Fob_94b914_une-vue-du-village-kindjing-ndjiabi.jpg)
Situé dans le département du Mbam et Inoubou dans l’arrondissement de Makenené, ce petit village qui vit essentiellement de l’agriculture représente de part sa situation géographique, une vraie curiosité
Révélé au monde entier dans les années 1980 par la campagne de la lutte contre la schistosomiase, le village Kindjing Ndjiabi un grand foyer de transmission de cette maladie hier se révèle aujourd’hui comme un exemple de lutte contre la bilharziose. A coté du fait que cette maladie a entièrement disparue dans cette contrée du Cameroun, le village est devenu un grenier important du département du Mbam Inoubou.
Situé à près de 5km de l’arrondissement de Makenene c’est avec moins de difficultés que l’on se rend au village Kindjing Ndjabi. Car bien que pas aménagée, la route qui mène à ce village est moins escarpée. En dehors de l’absence du goudron et des caniveaux le conducteur franchi avec aisance les nids de poules et quelques collines jonchant le village. A peine 15minutes de route, les maisons construites le long de la route , les enfants courant dans tous les sens et le parfum de cacao séchés accueillent tout visiteur .
Limité à l’ouest par le village Tonga au Nord par Nyankong à l’Est par Makenene et au Sud par le fleuve Nkam, ce petit village situé dans le département du Mbam est peuplé par des Bamilékés. «Les Kindjinds », dont le dialecte est un peu plus proche de celle parlée au village Babitchoua.
Ressortissant de Bangoulap
Selon l’histoire nous raconte Dieudonné Biankeu habitant de Kinding Ndjiabi le fondateur de ce village était un chasseur originaire du village Bangoulap. Entretenant de très bon rapport avec les peuples du Nkam et ceux de Nyokon Kindjing Ndjiabi, où encore «l’incontournable Kindjing », a fini par épouser une jeune fille de cette tribu là. Avec cette dernière il fonda sa famille et donc le village qui porte désormais son nom.
D’une population d’environ 1300 âmes, le village Kindjing Ndjiabi vit essentiellement de l’agriculture. Son peuple assez travailleur a fait de ce village un grenier dans le département du Mbam. La culture de la tomate, des arachides, du cacao, du macabo, de la banane plantain du soja et du riz fait de cette région une destination très courue par les différents Bayam Sellams de la ville de Douala et de Yaoundé. Peuplé très accueillant, il partage leur village avec les Bamendas, les Mambilas et quelques musulmans.
Bien que ouvert au monde et malgré la richesse du sous-sol, les kindjings qui connaissent de nombreux problèmes. A coté de la carence en eau potable qui paralyse le village pourtant bondé de forage, la route reste un problème criard pour ces laboureurs de la terre. « Ici au village nous n’avons pas la route. Pour transporter nos récoltes au marché nous souffrons beaucoup. On a également un manque d’eau potable. L’eau coule difficilement des forages et il faut des heures pour avoir une certaine quantité »,affirme Michel Nkounkeu natif de ce village. Pour celui-ci, le ravitaillement du village en eau potable aurait fait de Kindjing un petit paradis. « L’eau c’est la vie mais, on n’a pas d’eau à Kindjing. Le peu qu’il y a n’est pas de bonne qualité. Il faut que l’on aménage de nouveaux point d’eau », propose-t-il.
Selon David Kinding Ndjabi le chef de ce village, la paix est la chose la mieux partagée ici. Malgré quelques querelles avec les Mbamois qui revendiquent cette portion de terre, la vie est harmonieuse et les populations contente de vivre ici. Témoins des terribles souffrances infligés par la bilharziose aux habitants de Kindjing dans les années 1987, celui-ci veille malgré la présence d’un centre de santé dans son village, au respect de règles d’hygiène à la construction des toilettes par chaque villageois. «Nous avons survécu à la Bilharziose grâce à l’intervention du ministère de la Santé Publique et surtout du Professeur Tchuem Tchuente. Nous lui disons merci. Mais, nous ne voulons plus connaitre cette maladie là », déclare-t-il heureux.
Hervé Villard Njiélé de retour à Kindjing Ndjiabi
Commenter cet article