Ligue 2: Dynamo de Douala dans le coma
/image%2F1001789%2F20160825%2Fob_bedf75_dynamo-et-joseph-antoine-bell-a-une-s.jpg)
Le club du quartier Nkogmondo évoluant en ligue 2 est secoué par une crise interne orchestrée par la démission de la présidente Marthe Mouaha alias Dinaly. Entre
Dynamo de Douala croise le fer avec Fovu de Baham ce mercredi 24 août 2016 dans le cadre du match en retard de la 29ème journée de la ligue 2. Le club de la ville de Douala qui joue à Bafoussam à quitté la capitale économique du Cameroun ce mardi 23 aout 2015. Il est question pour l’équipe d’arracher une victoire durant cette rencontre. Au pire des cas, un match nul pour multiplier les chances de maintient en ligue 2. Car classé 12ème avec 32 points au marquoir, Dynamo de Douala est seulement à 7 points du premier relégable Dynamic Fc de Buea qui totalise 25 points. Pour résister à la fougue de Fovu de Baham classé 4ème du championnat avec 46 points, la volonté et l’enthousiasme des joueurs de Dynamo qui tient absolument à se maintenir en ligue 2 ne doivent pas suffire.
Car, Said Ngapout le capitaine de Dynamo et ses coéquipiers, sont handicapés par la crise qui secoue le club du quartier Nkongmondo. Après l’accident de la circulation survenue dans la nuit du 30 au 31 juillet 2016 accident au cours duquel plusieurs joueurs et entraineurs ont été blessés et traumatisés, l’équipe n’est pas encore au top de sa forme. Pire encore la démission de Marthe Mouaha alias Dinali la présidente de ce club est venue déstabiliser davantage cette équipe déjà assez fragile.
Depuis le départ de celle qui a déclaré qu’on l’avait abandonné avec l’équipe, ce n’est pas la grande sérénité au sein du club. Malgré la mobilisation autour de l’équipe et de quelques efforts fournis par les responsables, les joueurs sont diminués. Ils n’ont plus de primes de matches, plus de salaires. Ils se débrouillent comme ils peuvent pour récupérer les énergies dépensées après les matches et les entrainements. «Depuis que Dinali est partie, aucun problème n’est résolu. Les salaires ne passent pas les primes de match ne passent pas, nous avons des problèmes et on ne fait que multiplier des promesses », affirme un joueur de Dynamo de Douala. Rencontré après le match contre National polytechnic de Bambui, une rencontre perdue par Dynamo(0-1), celui-ci a reconnu que tous les joueurs sont encore secoués par tout ce que le club traverse. « Nous sommes encore affectés par tout ce que nous avons subi. Mais, on essaye de tout donner pour oublier ça. Et aller de l’avant », confie-t-il tout en reconnaissant que seules leurs primes d’entrainement sont payées. «Nous avons des problèmes et on ne fait que multiplier des promesses. C’est avec les primes d’entrainement que nous récupérons», précise le joueur
Joseph Antoine Bell à la rescousse ?
En plus du problème financier que rencontre l’équipe, Dynamo de Douala sur le plan technique et professionnel est diminuée. Son banc de touche est vide
En plus du coach principal Abel Nlend qui a passé avec succès l’opération de sa hanche, Paul Michael, l’entraîneur des gardiens, Calice Djousseu le coach adjoint, ne peuvent plus revenir sur le terrain cette saison. Ils sont grièvement blessés. En plus, tous les entraineurs de cette équipe sont hors service. Ils ne pourront être à mesure de travailler que l’année prochaine. Ce qui complique encore plus la situation. L’équipe dirigeante en place n’a pas recruté de nouveaux encadreurs techniques pour achever le championnat. Depuis deux journées, c’est le directeur sportif du club Laurent Ernest Mpondo qui est sur le banc de touche et officie comme entraîneur. Lors du dernier match, il a partagé son poste avec Joseph Antoine Bell venu à la rescousse de ce club. «Dynamo connait des problèmes comme dans un orphelinat celui qui a bon cœur peut passer. J’ai donc un bon cœur et je suis passé. Les gestes que l’on fait dans les orphelinats, on n’ameute pas la presse. Moi aussi je ferai un geste dans Dynamo mais je ne vous dirai pas en quoi consistera ce geste», a laissé entendre l’ancien gardien de but des Lions indomptables.
Le calme
Malgré cette situation difficile, Albert Bapa Eder le secrétaire général de Dynamo football club est stoïque. Malgré la démission de Dinali, le club d’après lui continue à fonctionner normalement. La preuve l’objectif reste celui du maintien en ligue2. « Après la démission de la présidente Dinali l’équipe n’est pas restée orpheline. Les gens ont directement réagit. Les gens sont à coté des joueurs il y a le président du comité des sages, Hervé Emmanuel Nkom, les Emmanuel Nloga, les Joseph Antoine Bell. Même si vous ne les voyez pas, ils sont là », affirme-t-il.
Tout en précisant que les joueurs perçoivent normalement leurs différentes primes, il ajoute que l’équipe se porte mieux. « Il ne faut pas que les gens pensent que comme la présidente à démissionner tout va s’arrêter. Non nous allons jouer. Elle fait ce qu’elle pouvait faire, elle donner ce qu’elle a pu mais l’équipe va continuer à jouer », déclare le secrétaire général.
Après l’accident de la circulation et la démission de Dinali, il faut dire que Dynamo peine à renouer avec la victoire. En deux sorties sur ses propres installations, le club de Kongmondo a réalisé deux défaites, des résultats qui sont contraires à l’objectif de maintien que nourrit le club.
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article