Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Ligue1: Bataille rude pour le maintien

31 Août 2016, 11:05am

Publié par Hervé Villard

Botafogo on y croit fort
Botafogo on y croit fort

Botafogo de Douala, Panthère sportive du Ndé , Canon sportive de Yaoundé et Lion blessé de Fotouni ne sont encore pas certains de jouer la saison prochaine en ligue1

 

 

L’Union des mouvements sportifs de Loum a été sacré  champion du Cameroun  pour  la première  fois de son histoire lundi  29 aout 2016 dernier à  l’issue de  la 32ème  journée de la ligue 1. L’équipe du  département du  Moungo  a battu  New stars de Douala (2-1). Si pour  ce club  de  Loum le championnat  est déjà terminé malgré  les deux  journées  restantes,  c’est  maintenant  que  la saison  commence pour certains clubs. A force d’accumuler des faux pas et des  mauvais  résultats au courant de la saison sportive, ceux-ci  ne comptent plus que sur  les deux rencontres restantes  pour sauver  leur saison. Car, il n’est point  question pour eux  d’être  relégués  en division  inférieure.

Parmi les clubs  dans cette situation  délicates, on retrouve  Botafogo de Douala  qui totalise  33 points,  Panthère sportive du Ndé qui a 34 points, Canon  sportif de Yaoundé  36 points et  Lion  Blessé de Fotouni qui totalise  37 points.

En plus de  Cosmos du Mbam déjà condamné  à  évolué en ligue 2 la saison  prochaine le  club  qui  occupera  le 17ème rang à l’issue des deux dernières  rencontres, accompagnera rejoindra la ligue 2 . Un chemin qu’aucun des quatre équipes suscitées  ne  veut prendre malgré les difficultés qu’ils rencontrent. Chacun veut mettre tout ce qui est en son possible  pour éviter ‘’la malédiction’’

Botafogo espère

 Bien que  plus  proche de  la relégation,  Botafogo  classé 17ème avec 33 point au marquoir garde  la foi. Les poulains du  coach Anicet  Mbarga  Foe croit dure  comme  fer qu’ils ne  joueront pas  la saison  prochaine en ligue2. D’ailleurs  ils  sont  prêts à se battre  bec et ongle  pour  sauver  leur place en  ligue1. Cette  foi a pris des proportions  à la veille  du  match  contre  Coton sport de Garoua, rencontre  comptant pour la 32ème  journée de la ligue1. Ce  jour alors que l’on voyait  les cotonniers engagés dans  la course au titre terrasser Botafogo, c’est  l’inverse qui s’est produit. A la surprise générale,  le club de la ville de Douala a infligé à Coton  l’une de ses pires défaites de  la saison (2-0), une défaite qui a directement  privé  le club du Nord de  la course au titre. Sorti grandi de cette expérience  Anicet  Mbarga  Foe  garde espoir «Nous sommes  satisfaits par  le résultat  dans  la mesure où  On avait en face de nous  une équipe de Coton.  On savait en gagnant qu’on n’allait pas  bousculer  la hiérarchie  dans  le classement. Nous avons  désormais  33 points et celui qui est devant  nous a 34 points. Je crois  que si  nous  mettons  un sérieux  dans  le travail que nous  faisons,  je crois qu’on pourra  y arriver»,  a affirmé  Anicet Mbarga  Foe tout heureux. Jouant Lion Blessé de Fotouni et Apejes de Mfou  durant  ces deux  dernières  journées, Botafogo compte  faire mieux.

Canon pas à l’abri

Si la victoire de Canon de Yaoundé  lors de cette 32ème  journée lui a permis de fuir  la zone de relégation,  le club de la ville de Yaoundé  n’en est pas si loin. En cas de mauvais résultat dans  les prochaines journées, le club de Nkoldongo pourra  accompagner  Cosmos  dans  la chute. Ici, les dirigeants font tout pour que cela n’arrive pas. Ici d’ailleurs, le mot d’ordre est lancé «éviter la relégation ». Idem pour  Panthère de Bangangté et pour Lion Bléssé de Fotouni qui risquent aussi d’être aspirer. Bref la bataille pour  le maintient en ligue 1 s’annonce  palpitante  durant les deux prochaines  journées de championnat.

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article