Ligue1: Bataille rude pour le maintien
/image%2F1001789%2F20160831%2Fob_25a39c_botafogo-de-douala.jpg)
Botafogo de Douala, Panthère sportive du Ndé , Canon sportive de Yaoundé et Lion blessé de Fotouni ne sont encore pas certains de jouer la saison prochaine en ligue1
L’Union des mouvements sportifs de Loum a été sacré champion du Cameroun pour la première fois de son histoire lundi 29 aout 2016 dernier à l’issue de la 32ème journée de la ligue 1. L’équipe du département du Moungo a battu New stars de Douala (2-1). Si pour ce club de Loum le championnat est déjà terminé malgré les deux journées restantes, c’est maintenant que la saison commence pour certains clubs. A force d’accumuler des faux pas et des mauvais résultats au courant de la saison sportive, ceux-ci ne comptent plus que sur les deux rencontres restantes pour sauver leur saison. Car, il n’est point question pour eux d’être relégués en division inférieure.
Parmi les clubs dans cette situation délicates, on retrouve Botafogo de Douala qui totalise 33 points, Panthère sportive du Ndé qui a 34 points, Canon sportif de Yaoundé 36 points et Lion Blessé de Fotouni qui totalise 37 points.
En plus de Cosmos du Mbam déjà condamné à évolué en ligue 2 la saison prochaine le club qui occupera le 17ème rang à l’issue des deux dernières rencontres, accompagnera rejoindra la ligue 2 . Un chemin qu’aucun des quatre équipes suscitées ne veut prendre malgré les difficultés qu’ils rencontrent. Chacun veut mettre tout ce qui est en son possible pour éviter ‘’la malédiction’’
Botafogo espère
Bien que plus proche de la relégation, Botafogo classé 17ème avec 33 point au marquoir garde la foi. Les poulains du coach Anicet Mbarga Foe croit dure comme fer qu’ils ne joueront pas la saison prochaine en ligue2. D’ailleurs ils sont prêts à se battre bec et ongle pour sauver leur place en ligue1. Cette foi a pris des proportions à la veille du match contre Coton sport de Garoua, rencontre comptant pour la 32ème journée de la ligue1. Ce jour alors que l’on voyait les cotonniers engagés dans la course au titre terrasser Botafogo, c’est l’inverse qui s’est produit. A la surprise générale, le club de la ville de Douala a infligé à Coton l’une de ses pires défaites de la saison (2-0), une défaite qui a directement privé le club du Nord de la course au titre. Sorti grandi de cette expérience Anicet Mbarga Foe garde espoir «Nous sommes satisfaits par le résultat dans la mesure où On avait en face de nous une équipe de Coton. On savait en gagnant qu’on n’allait pas bousculer la hiérarchie dans le classement. Nous avons désormais 33 points et celui qui est devant nous a 34 points. Je crois que si nous mettons un sérieux dans le travail que nous faisons, je crois qu’on pourra y arriver», a affirmé Anicet Mbarga Foe tout heureux. Jouant Lion Blessé de Fotouni et Apejes de Mfou durant ces deux dernières journées, Botafogo compte faire mieux.
Canon pas à l’abri
Si la victoire de Canon de Yaoundé lors de cette 32ème journée lui a permis de fuir la zone de relégation, le club de la ville de Yaoundé n’en est pas si loin. En cas de mauvais résultat dans les prochaines journées, le club de Nkoldongo pourra accompagner Cosmos dans la chute. Ici, les dirigeants font tout pour que cela n’arrive pas. Ici d’ailleurs, le mot d’ordre est lancé «éviter la relégation ». Idem pour Panthère de Bangangté et pour Lion Bléssé de Fotouni qui risquent aussi d’être aspirer. Bref la bataille pour le maintient en ligue 1 s’annonce palpitante durant les deux prochaines journées de championnat.
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article