Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Ligue1 : Ums de Loum Champion du Cameroun

29 Août 2016, 20:59pm

Publié par Hervé Villard

Les joueurs exultent de joie
Les joueurs exultent de joie

Les poulains d’Adolphe Ekeh ont battu New-stars de Douala ce lundi 29 aout 2016 au stade de la Réunification de Bépanda. C’était lors du match en retard de la 32ème journée du championnat national de première division

 
 
La joie  des supporters d’Ums de Loum était au paroxysme. A la fin de  la rencontre  de la 32ème journée de la ligue 1, rencontre remportée  par  l’équipe du département du Moungo qui croisait  le fer  avec  New-stars de Douala par deux buts contre un,  les  dirigeants et les supporters ont explosé de joie.
Courant  dans  tous  les sens en criant et en dansant, ils  étaient tous  heureux. Pendant que les uns pleuraient de joie, les  autres  dansaient en signe de satisfaction. La joie de ces derniers était aussi grande  parce que, le club qu’ils portent en cœur  vient de remporter pour  la première fois, le trophée le plus convoité du Cameroun trois ans  seulement après  son accession en ligue1. Une  performance pas encore réalisée par  une  équipe camerounaise.
Après  la coupe du Cameroun remportée la saison dernière, voilà  le  club du président Pierre Kouemo dont  les méthodes de travail ont été dénoncées avec véhémence au début du championnat, qui vient à nouveau de remporter  un sacre. Et ce devant des clubs de référence comme Coton sport de Garoua, Union sportive de Douala, New-Start de Douala... En trois ans  d’existence, le club de  la ville de Loum  vient d’égaler le palmarès  d’Unisport du Haut-Nkam, qui totalise depuis plus d’une vingtaine d’année d’existence  une seule  coupe du Cameroun et un titre de champion.
Le match
Après un début de rencontre assez timide ce lundi 29 aout 2016 à cause du stade  assez mouillé et la forte  pluie qui  s’est abattue  sur la ville de Douala, c’est Ums de Loum qui trouve le chemin des filets à la 20ème minute.  Sautant plus  haut que toute de la défense de New-stars  assez attentiste depuis le début de la rencontre, Willy  Namedji  dévie dans  les buts le corner bien  exécuté  par un  de ses coéquipier pour  l’ouverture du score. (1-0)
A la 62ème  minute le club de la ville de Loum déjà champion avant  la  rencontre, grâce à la défaite de Coton sport de Garoua son poursuivant immédiat  face à Botafogo (0-2), déroule aisément son jeu et inscrit  le second but. Abouem maya est  la conclusion de  cette belle phase offensive. Par un sursaut d’orgueil New-star de Douala réduit la marque. Leonard Acha à l’entrée de la surface de réparation lobe le portier d’Ums. Ce but n’empêche malheureusement pas au club de Pierre Kouémo de goutter aux délices du titre de champion. Et au coach Adolf Ekeh  de savourer son sacre « Les grandes  émotions sont  muettes. Je n’arrive pas à réaliser cela.  Le football  c’est  le plus  beau métier du monde. Ce sacre  confirme  ce que  j’ai  toujours  pensé de  cette  discipline et du métier de l’entrainement.  Je dédie  ce titre au président, c’est  lui  le mentor, le mécène puisqu’il y  met de son argent. Je crois qu’il avait besoin de cette  victoire  pour  récompenser  tous  les efforts qu’il fait.  Mais cette  victoire ne  nous empêche pas de continuer  notre campagne en coupe du Cameroun. J’ai ma petite idée sur le  match retour ici  contre Coton sport de Garoua. Nous  avons  pris  trois buts au match aller c’est  vrai. Mais Coton qui a déjà encaissé 4 buts à  domicile  peut encore en prendre », a déclaré le coach  tout  heureux.
 
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article