Ligue1 : Ums de Loum Champion du Cameroun
/image%2F1001789%2F20160829%2Fob_7f2ea0_image2.jpg)
Les poulains d’Adolphe Ekeh ont battu New-stars de Douala ce lundi 29 aout 2016 au stade de la Réunification de Bépanda. C’était lors du match en retard de la 32ème journée du championnat national de première division
La joie des supporters d’Ums de Loum était au paroxysme. A la fin de la rencontre de la 32ème journée de la ligue 1, rencontre remportée par l’équipe du département du Moungo qui croisait le fer avec New-stars de Douala par deux buts contre un, les dirigeants et les supporters ont explosé de joie.
Courant dans tous les sens en criant et en dansant, ils étaient tous heureux. Pendant que les uns pleuraient de joie, les autres dansaient en signe de satisfaction. La joie de ces derniers était aussi grande parce que, le club qu’ils portent en cœur vient de remporter pour la première fois, le trophée le plus convoité du Cameroun trois ans seulement après son accession en ligue1. Une performance pas encore réalisée par une équipe camerounaise.
Après la coupe du Cameroun remportée la saison dernière, voilà le club du président Pierre Kouemo dont les méthodes de travail ont été dénoncées avec véhémence au début du championnat, qui vient à nouveau de remporter un sacre. Et ce devant des clubs de référence comme Coton sport de Garoua, Union sportive de Douala, New-Start de Douala... En trois ans d’existence, le club de la ville de Loum vient d’égaler le palmarès d’Unisport du Haut-Nkam, qui totalise depuis plus d’une vingtaine d’année d’existence une seule coupe du Cameroun et un titre de champion.
Le match
Après un début de rencontre assez timide ce lundi 29 aout 2016 à cause du stade assez mouillé et la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Douala, c’est Ums de Loum qui trouve le chemin des filets à la 20ème minute. Sautant plus haut que toute de la défense de New-stars assez attentiste depuis le début de la rencontre, Willy Namedji dévie dans les buts le corner bien exécuté par un de ses coéquipier pour l’ouverture du score. (1-0)
A la 62ème minute le club de la ville de Loum déjà champion avant la rencontre, grâce à la défaite de Coton sport de Garoua son poursuivant immédiat face à Botafogo (0-2), déroule aisément son jeu et inscrit le second but. Abouem maya est la conclusion de cette belle phase offensive. Par un sursaut d’orgueil New-star de Douala réduit la marque. Leonard Acha à l’entrée de la surface de réparation lobe le portier d’Ums. Ce but n’empêche malheureusement pas au club de Pierre Kouémo de goutter aux délices du titre de champion. Et au coach Adolf Ekeh de savourer son sacre « Les grandes émotions sont muettes. Je n’arrive pas à réaliser cela. Le football c’est le plus beau métier du monde. Ce sacre confirme ce que j’ai toujours pensé de cette discipline et du métier de l’entrainement. Je dédie ce titre au président, c’est lui le mentor, le mécène puisqu’il y met de son argent. Je crois qu’il avait besoin de cette victoire pour récompenser tous les efforts qu’il fait. Mais cette victoire ne nous empêche pas de continuer notre campagne en coupe du Cameroun. J’ai ma petite idée sur le match retour ici contre Coton sport de Garoua. Nous avons pris trois buts au match aller c’est vrai. Mais Coton qui a déjà encaissé 4 buts à domicile peut encore en prendre », a déclaré le coach tout heureux.
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article