Ligue1 : Ums de Loum file vers son premier sacre
/image%2F1001789%2F20160822%2Fob_27f839_ums-btos1.jpg)
L’équipe de la ville de Loum a battu les mangwa boys de Bamboutos lors de la 31ème journée de la ligue1. C’était au stade municipal de Loum dimanche dernier. Score de la partie (2-1)
Encore une victoire et le club de la ville de Loum sera sacré champion du Cameroun pour la première fois de l’histoire du football camerounais. Lors de la 31ème journée de la Ligue 1 le club du président Pierre Kouémo qui occupe la première place au championnat depuis la fin de la phase aller , a mis toutes les chances de son coté. Croisant le fer avec Bamboutos de Mbouda les poulains de Adolph Ekeh ont dominé la partie sur le score de (2-1).
Animés par l’ambition d’être champion qui les hante depuis, les coéquipiers du capitaine Romuald Monthé ont démarré la partie en trombe. Alliant technique cohésion et surtout réalisme, ils multiplient des occasions de buts et trouvent très tôt le chemin des buts à la 13ème minute. Sur un centre d’Alphonse Tientcheu, Brillant Mformi à la reprise, cloue d’une frappe magnifique le portier de Bamboutos de Mbouda. (1-0).
Blessés dans leur amour propre, Bamboutos de Mbouda qui était sur une série de 9 matches sans défaite tente de rétablir l’équilibre. Mais c’est sans compter sur la fougue des poulains de Aldolph Ekeh décidé à ne laisser aucun point sur le chemin. Suite à une faute sur le virevoltant Dang A Bissene dans la surface de réparation, Ums bénéficie d’un penalty. Alphonse Marie Tientcheu à la manette le concrétise allègrement (24ème). A force de pousser, Bamboutos de Mbouda réduit la marque par Raph Amores à la 35e minute. Le reste de la rencontre s’est déroulée sans changement et c’est sur ce score de (2-1) qu’elle s’est achevée.
La place africaine
Si Union des mouvements sportifs de Loum est en pole position pour le poste de champion du Cameroun, il est directement suivi par Coton sport de Garoua confortablement assis au fauteuil de second du championnat. Même si le club de la ville de Garoua lorgne aussi le titre en comptant sur un faux pas de l’Ums, il a pris la peine de protéger ses arrières en laminant Les Astres de Douala lors de cette 31ème journée par 5 buts à zéro. Union de Douala qui tient à sauver sa saison en obtenant une place africaine s’est difficilement débarrassée de l’Unisport du Haut-Nkam aspirant aussi à ce poste par 2buts contre 1. Les Nassaras Gamakaï ont profité du match nul de Yong sport Académique de Bamenda face à Eding Sport de la Lekie (0-0) pour se rapprocher de son objectif. Avec 49 point désormais, Union de Douala n’est plus qu’à 1 point de Yong sport qui a 50 points.
La bataille pour le maintient
Dans le fond du tableau pendant que Canon sportif de yaoundé tenait en échec Racing de Bafoussam sur ses propres installations à Bafoussam, à Douala c’est Botafogo qui veut absolument se maintenir qui se rapprochait de son objectif. L’équipe conduite par Anicet Mbagra Foe a battu Cosmos de Bafia déjà condamné à évoluer en ligue 2 la saison prochaine par trois buts à zéro. Avec désormais 30 points au marquoir, le club de la ville de Douala compte réaliser d’autres victoires durant les trois dernières journées pour sauver sa saison. Dans les reste des résultats on assisté à la défaite de New-stars de Douala face à Dragon de Yaoundé un but contre 3, de la défaite de Panthère devant Apejes de Mfou (1-2) et du match nul de Lion Blessé face à Aigle de la Menoua (0-0).
Hervé Villard Njiélé
Résultats
APEJES 2 - 1 Panthère Sportive PAN
Botafogo FC 3 - 0 Cosmos FA COS
Union des Mouvements Sportifs2 -1 Bamboutos FC
Yong Sports Academy 0 - 0 Eding Sport
Racing FC 1 - 1 Canon Sportif
COT Coton Sport FC 5 - 0 Les Astres FC
Lion Blessé 0 - 0 Aigle Royal AIG
DRA Dragon Club 3 - 1 New Stars FC NEW
USD Union Sportive 2- 1 Unisport FC
Commenter cet article