Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Madagascar 2017: Le Cameroun ridiculise le Kenya

7 Août 2016, 18:39pm

Publié par Hervé Villard

Fantastiques Lions U-17
Fantastiques Lions U-17

Les U-17 de la sélection nationale de football ont largement dominé le Kenya (7-0) hier dimanche au stade omnisport de Limbé. C’était en marge des qualifications pour la Can de leur catégorie

C’est  une véritable leçon de football que les  Lions Indomptables de football de la catégorie U-17 viennent de donner à  leurs homologues du Kenya. Croisant  le fer avec   ces  derniers  dans  le cadre du  deuxième tour  éliminatoire de  la coupe d’Afrique des nations, qui se joue  l’année  prochaine à Madagascar,  les  poulains du coach  Bertin Ebwelle n’ont pas eu de pitié pour leur adversaire du jour. Ils ont battu  les Kenyans par un score fleuve de sept buts à zéro. Un score impressionnant et historique jamais réalisé par une sélection nationale de football.

Malgré la délocalisation de cette rencontre d’abord programmée à Bafoussam,  la sélection nationale de football U-17 a rapidement  enflammé  le maigre  public venu être témoin de ce moment de l’histoire du football camerounais.

Dès  le coup d’envoie, c’est  le Cameroun qui  met  le pied à l’étrier. Avec un bloc assez compact  respectant  les  consignes du coach,  il monopolise  le ballon et domine le  match dès les premières  secondes. Les percussions de Sakava et de Stéphane Zobo placés en avant poste ne trouvent  malheureusement pas le cadre. Ces premières alertes  réveillent  le  public de Limbé glacé par  le froid et  la pluie qui s’abat sur  le stade.  Avec  une  ligne défensive assez soudée, des milieux de terrains et des latéraux qui  reviennent porter mains  forte à  chaque  fois  qu’une action offensive est  manquée,  le Cameroun  contrecarre rapidement toutes les velléités offensives du Kenya en panne d’inspiration.

 

Bien que dominant le jeu dans tous ses compartiments,  il faut attendre la 19ème minute pour  voir les poulains de  Bertin Ebwelle  inscrire  leur  premier but. Sur  une belle action menée depuis  le coté gauche, Moise  Sakava bien servi  dans la surface de réparation perce d’une frappe magnifique  les  filets du Kenya jusque là inviolés. Deux minutes plus tard c’est Stéphane Zobo qui puni  à nouveau  le portier Kenyan. Après  avoir passé en revue  toute  la ligne  défensive de  l’équipe visiteuse grâce à une série de dribbles dont  lui seul connait  le secret, il propulse le cuir au fond des filets  pour  le bonheur des Camerounais(21ème).

Blessé dans  son amour  propre, le Kenya tente de repartir  mais est stoppé par une défense qui respecte de manière stricte les consignes du coach. Après avoir laissé passer l’orage kenyan, l’attaque camerounaise  fait  encore parler d’elle en inscrivant le troisième but.  Christian Mbella servi à la limite du hors  jeu ne tremble  pas et prend à contre pied  le gardien Kenyan. Le match est  alors  plié. Les supporters  dans les gradins  chantent à l’honneur des Lions Indomptables. Le coach assez serein au banc de touche,  n’arrête  pas de repositionner ses poulains. Car, il faut  marquer  le maximum de buts  pour espérer passer à l’étape  suivante.  Galvanisée par  un public assez surexcité, les poulains de Bertin Ebwelle  font un récital. Ils inscrivent  coup sur coup le 4ème et le 5ème  but de  cette rencontre (35ème) et (41ème). Christian  Mbella et  le capitaine Dyo Ngakole successivement, sont  à la manette.  La pause  vient  mettre  fin au supplice des kenyans.

A la reprise,  c’est plus requinqués  que la sélection U-17 du Cameroun revient des vestiaires. Après  quelques conseils du coach. Il ne faut concéder aucun but et inscrire le maximum de buts possibles. Un conseil  suivi et  respecté à la lettre par le capitaine  Dyo Ngakole. Celui-ci montre le chemin à ses coéquipiers en inscrivant le sixième but à la 52ème minute. Quinze  minutes plus tard, le Cameroun  en inscrit son septième but de la partie.  Christian Mbella  qui a suivi  son capitaine, inscrit  son doublé du jour (69ème). Malgré  le pénalty obtenu, le kenya ne réduit pas la marque et c’est sur ce score  de sept  buts contre zéro  que  les deux équipes se séparent.  Par cette  victoire, le Cameroun vient de prendre une sérieuse option  pour  la qualification au troisième et dernier tour de ces éliminatoires. Un véritable  récital.

 

Hervé Villard Njiélé

l'équipe du Duel

l'équipe du Duel

Commenter cet article