Otages de Lagdo Le maire Mama Abakaï et ses 10 compères retrouvent leur famille
/image%2F1001789%2F20160818%2Fob_6c399b_mama-abakai-800.jpg)
Ces derniers ont été reçus dans l’arrondissement de Lagdo le dimanche 14août 2016 à l’occasion d’une cérémonie solennelle organisée en leur honneur
C’est avec beaucoup d’émotion que le maire de Lagdo Mama Abakaï et ses homologues Camerounais détenus en captivité en République centrafricaine depuis plus de 16mois, ont retrouvé leur domicile respectif et les membres de leur famille. Heureux de respirer à nouveaux l’air paisible de la ville de Lagdo, et surtout de jouir à nouveau de leur liberté, c’est avec les yeux pétillants de bonheur que ces derniers ont rejoint leur famille après une cérémonie solennelle d’accueil présidée par le préfet du département de la Bénoué Mamoudou Haman
Pour souhaiter la bienvenue à ces Camerounais considérés comme «des ressuscités» parce que annoncés pour mort à plusieurs reprises, une forte délégation administrative constituée du des sous-préfets et maires de la région du Nord et quelques parlementaires. Plusieurs autres responsables politiques étaient également de la partie de même que les proches amis et membres de la famille des victimes venus massivement vivre cet évènement inédit et historique dans cette partie du Cameroun.
Prière œcuménique
Arrivés dans l’arrondissement de Lagdo aux environs de 14h 30 minutes, les «ressuscités», ont été accueillis sur des cris de joie et des youyous du public nombreux présent à cette cérémonie. Après ce bref moment d’euphorie qui a un peu perturbée la grande fête organisée à cet effet, c’est par une prière œcuménique que cette dernière a débutée. Les hommes de Dieu d’obédiences religieuses différentes, se sont associé pour remercier le tout puissant d’avoir protégé les leurs durant cette épreuve difficile. Et de les avoir ramenés à la maison.ces derniers ont aussi prié pour le repos de l’âme des otages disparus pendant ce périple infernal.
Prenant la parole à cette cérémonie, le gouverneur de la région du Nord a invité le maire et les conseillers désormais libres de se mettre résolument au travail. Tout en rappelant qu’il ya eu beaucoup de pressions pour qu’ils soient remplacés à leurs différents postes, Jean Abate Edi’i va demander à ses derniers de confier leur vie à Dieu et de lui dire incessamment merci de même qu’au président de la république à l’origine de leur libération. «Dieu n’a pas voulu que vous mouriez. Il a voulu que vous veniez retrouvez vos fonctions. Elevez vous comme un grand homme pour pardonner à tous ces gens. Vous devez vos vies à Dieu au chef de l’Etat et à votre foi », a affirmé le gouverneur de la région du Nord en souhaitant la bienvenue aux désormais ex otages.
Si tous ces otages louent Dieu ou Allah pour leur libération, ils ne manquent pas de féliciter le gouvernement camerounais et le président de la République pour les efforts fournis depuis leur enlèvement jusqu’à leur libération «Nous disons sincèrement merci à notre chef de l’Etat. Nous sommes chez nous au Cameroun. Nous lui exprimons toute notre gratitude », a déclaré avec beaucoup d’émotion Mama Abakaï le maire de la commune d’arrondissement de Lagdo.
Le moment le plus émouvant de cette cérémonie a été la rencontre des ex-otages et leur famille dans leur domicile respectif. Beaucoup d’entre eux ont coulé des larmes de joie et de peine à la vue des leurs. Car, pendant qu’ils étaient en captivité, certains ont perdu des proches. C’est le cas de Florence Tchambia qui a perdu son époux et deux de ses parents. Seulement les pleurs qui n’ont duré que quelques instants ont cédé la place à la joie et aux réjouissances populaires.
Tout en serrant sa femme dans les bras, le maire de Lagdo reconnait que l’espoir de revoir le Cameroun et les membres de leur famille s’était estompé après 16 mois de captivité dans la souffrance totale. «On menaçait de tous nous tuer tous les jours si le gouvernement camerounais ne verse pas la rançon demandée par les preneurs d’otages. On a fait 12 campements durant notre captivité. On, était enchaîné deux à deux. Chaque couple n’avait qu’un litre d’eau à boire par jour. Vous ne pouviez aller au toilette qu’à partir de 10h», se souvient-il.
Contentes du dénouement du film de la prise d’otage du maire de Lagdo et les 13 autres personnes, les populations de l’arrondissement de Lagdo ont loué Allah et le président de la république pour les efforts fournis
Libération
Enlevés le 19 mars 2015 le maire Mama Abakai et ses compères ont été remis aux soldats de la Mission des Nations Unis pour la sécurisation de la Centrafrique (Minusca) le samedi 9 juillet 2016 en République centrafricaine (Rca).
Arrivés dans la ville de Yaoundé dans la soirée du dimanche 17 juillet 2016 ils ont immédiatement été conduits à l’hôpital général de Yaoundé pour des soins intensifs. Après trois semaines de soins, ces derniers attendaient d’être reçus par le président de la république Paul Biya. Mais c’est plutôt Philémon Yang le premier ministre, qui les a reçus à l’immeuble étoile vendredi 12 aout 2016 dernier au non du chef de l’Etat.
Dès 15 otages enlevés à l’Est Cameroun le 19 mars 2015 dernier, seuls 13 personnes sont encore vivantes. Deux d’entre eux ayant perdu la vie. A savoir Jacqueline Nene et le sieur Youssouffa.
Hervé Villard Njiélé
La liste des otages de Lagdo désormais libres
1- Mama Abakaï, maire de Lagdo
2- Jacqueline Nene, présidente de la section RDPC Lagdo Sud 2 (décédé)
3- Dama, Infirmière et présidente du réseau des femmes
4- Sylvie Djenam, Conseiller municipal à la commune de Lagdo
5- Odile Tchambia, opérateur économique
6- Oumarou Sadou, chef traditionnel de 3e degré
7- Alidou Abba, chef traditionnel de 3e degré
8- Danda, chef traditionnel
9- Alhadji Oumarou Liman, commerçant
10- Alhadji Souaïbou, commerçant
11- youssouffa (décédé)
12- Aboubakar Abdoulaye, commerçant
13- Hamadou, chauffeur
14- Inoussa Malkaba, membre du comité local de vigilance
15- Robert Ndinga, membre du comité de vigilance
Commenter cet article