Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Stade militaire de Yaoundé : Les travaux évalués à 86%

3 Août 2016, 10:10am

Publié par Hervé Villard

stade militaire de Yaoundé
stade militaire de Yaoundé

Selon responsables en charge de réhabilitation de cette infrastructure, il n’ya plus grandes choses à faire ici, les travaux touchent déjà à leur fin

C’est avec le visage décontracté que le Premier ministre Philémon Yang  à quitté le stade militaire de Yaoundé  le 14 juillet 2016 dernier.  Accompagné  par  une forte délégation au rang  ministérielle au rang desquelles le ministre de la jeunesse et des sport Ismaël  Bidoung Mkpatt, les ministres de la Défense, de l’habitat et du développement urbain, des Domaines et des affaires foncières celui-ci était venu apprécier  le niveau des travaux en cours ici.

 

Parlant de la réhabilitation de ce stade  jadis  considéré comme un champ de patate, c’est  plutôt un air de satisfaction qui se dégage. Le taux de réalisation des travaux  sont évalués à 87%. De quoi donner du sourire aux membres du Comité d’organisation, visiblement très émus aux explications d’Emmanuel Ngameni, ingénieur et responsable de la maîtrise d’œuvre du chantier.

 

Sur  le terrain,  la pelouse  est  presque achevée. Il  faut tout simplement effectuer quelques derniers travaux d’entretien et surtout de repiquage de certaines zones de terrain pour  que  la verdure soit uniforme. Des ouvriers à pied  d’œuvre s’activent à cette tache. L’opération s’effectue  d’ailleurs avec soin et minutie parce qu’il faut éviter de « tuer » le gazon.  Ces dernières  n’attendent que  quelques semaines pour être  prêt à  l’emploi. Pour  faciliter  la poussée   des gazons, elle est arrosée tous  les jours et entretenu.

 

 Du coté de  la tribune, rien  à signaler. Les deux tribunes  de  1000 places chacune peintes aux couleurs du drapeau national sont déjà terminées et trônent majestueusement de part et d’autre de la pelouse. Ces dernières  n’attendent que  les supporters  et  les fans des équipes devant s’entrainer ici durant  la Can féminine de novembre prochain. Les vestiaires situées du coté en arrière de la tribune A sont  prêtes. Elles n’attendent que d’être utilisées. Les installations sanitaires  sont  bien présentes et l’eau coule déjà des robinets. Les travaux des  boutiques situées en arrière de la tribune B par contre sont au stade de la clôture. En dehors des travaux d’installation de  l’énergie électrique  de même que ceux d’installation du matériel électronique et des connexions internet,  le gros œuvre à l’intérieur du stade est achevé. Manque également à l’appel,  la construction de la clôture  dont les  travaux sont suffisamment avancés et celui de  la canalisation des eaux usées.

Parmi  les travaux à finaliser dans  ce stade  destiné à  l’entrainement  durant  la Can 2016, figure  pavoisement  et  l’éclairage. Malgré  cela   le patron du chantier rassure « d’ici deux semaines, le lot du génie civil sera pratiquement terminé. Les travaux d’éclairage qui sont en cours de réalisation seront bientôt terminés, et tout sera fonctionnel dès fin septembre avec les fourrures sont en train d’être installées », déclare-t-il. Avant d’ajouter  « La pose des pavés aux alentours de l’aire de jeu est annoncée pour les prochains jours. En gros, les quatre entreprises en charge du site doivent désormais s’assurer de la bonne croissance du gazon, finaliser les tribunes et autres boutiques et aménager la route tout autour de l’infrastructure dont la livraison est imminente .Nous n’avons pas d’inquiétudes à nous faire ; nous sommes sûrs que la Can aura bel et bien lieu », rassure Emmanuel Ngameni.

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article