Stade militaire de Yaoundé : Les travaux évalués à 86%
/image%2F1001789%2F20160803%2Fob_2a9714_stade-militaire.jpg)
Selon responsables en charge de réhabilitation de cette infrastructure, il n’ya plus grandes choses à faire ici, les travaux touchent déjà à leur fin
C’est avec le visage décontracté que le Premier ministre Philémon Yang à quitté le stade militaire de Yaoundé le 14 juillet 2016 dernier. Accompagné par une forte délégation au rang ministérielle au rang desquelles le ministre de la jeunesse et des sport Ismaël Bidoung Mkpatt, les ministres de la Défense, de l’habitat et du développement urbain, des Domaines et des affaires foncières celui-ci était venu apprécier le niveau des travaux en cours ici.
Parlant de la réhabilitation de ce stade jadis considéré comme un champ de patate, c’est plutôt un air de satisfaction qui se dégage. Le taux de réalisation des travaux sont évalués à 87%. De quoi donner du sourire aux membres du Comité d’organisation, visiblement très émus aux explications d’Emmanuel Ngameni, ingénieur et responsable de la maîtrise d’œuvre du chantier.
Sur le terrain, la pelouse est presque achevée. Il faut tout simplement effectuer quelques derniers travaux d’entretien et surtout de repiquage de certaines zones de terrain pour que la verdure soit uniforme. Des ouvriers à pied d’œuvre s’activent à cette tache. L’opération s’effectue d’ailleurs avec soin et minutie parce qu’il faut éviter de « tuer » le gazon. Ces dernières n’attendent que quelques semaines pour être prêt à l’emploi. Pour faciliter la poussée des gazons, elle est arrosée tous les jours et entretenu.
Du coté de la tribune, rien à signaler. Les deux tribunes de 1000 places chacune peintes aux couleurs du drapeau national sont déjà terminées et trônent majestueusement de part et d’autre de la pelouse. Ces dernières n’attendent que les supporters et les fans des équipes devant s’entrainer ici durant la Can féminine de novembre prochain. Les vestiaires situées du coté en arrière de la tribune A sont prêtes. Elles n’attendent que d’être utilisées. Les installations sanitaires sont bien présentes et l’eau coule déjà des robinets. Les travaux des boutiques situées en arrière de la tribune B par contre sont au stade de la clôture. En dehors des travaux d’installation de l’énergie électrique de même que ceux d’installation du matériel électronique et des connexions internet, le gros œuvre à l’intérieur du stade est achevé. Manque également à l’appel, la construction de la clôture dont les travaux sont suffisamment avancés et celui de la canalisation des eaux usées.
Parmi les travaux à finaliser dans ce stade destiné à l’entrainement durant la Can 2016, figure pavoisement et l’éclairage. Malgré cela le patron du chantier rassure « d’ici deux semaines, le lot du génie civil sera pratiquement terminé. Les travaux d’éclairage qui sont en cours de réalisation seront bientôt terminés, et tout sera fonctionnel dès fin septembre avec les fourrures sont en train d’être installées », déclare-t-il. Avant d’ajouter « La pose des pavés aux alentours de l’aire de jeu est annoncée pour les prochains jours. En gros, les quatre entreprises en charge du site doivent désormais s’assurer de la bonne croissance du gazon, finaliser les tribunes et autres boutiques et aménager la route tout autour de l’infrastructure dont la livraison est imminente .Nous n’avons pas d’inquiétudes à nous faire ; nous sommes sûrs que la Can aura bel et bien lieu », rassure Emmanuel Ngameni.
Hervé Villard Njiélé