Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Lutte contre la pollution: Le drain du Kombi à Bilonguè assaini

1 Septembre 2016, 16:23pm

Publié par Hervé Villard

Le kombi vidé de ses bouteilles plastiques
Le kombi vidé de ses bouteilles plastiques

Œuvre de la société anonyme des brasseries du Cameroun, cela s’est déroulé ce 29 août 2016. C’était dans le cadre du programme «Plastic recup holidays» lancé par la Sabc

 

La joie des populations de Bilonguè situées sur le boulevard Nord-Sud, est débordante. Après le curage du Kombi, ce grand drain toujours rempli de  bouteilles  plastiques qui traverse  leur quartier, ces derniers sont  heureux.  Ayant saisi les autorités compétentes pour l’assainissement de ce drain depuis plusieurs  années déjà, c’est  ce 29 aout 2016 que ce souhait a été  réalisé.  Ceci  grâce à l’action de la Société anonyme des brasseries du Cameroun qu’accompagnaient  la mairie de Douala 3ème,  la société d’hygiène et de salubrité  Hysacam, les Ong Andppe et Nouvel Horizon.

Pour débarrasser le Kombi de ses montagnes de bouteilles plastiques  baptisées « Everest » de par leur nombre important, une excavatrice des Brasseries du Cameroun déployé sur le site, et quatre camions d’Hysacam se sont relayés sur le site de 9h à 17h. Avec l’appui des autres agents des Ongs partenaires de ce projet, ces derniers  ont ramassé  toutes  les bouteilles  jonchant   le lit du drain. Puis, ils  l’ont curé  pour  faciliter  l’écoulement des  eaux et  limiter  l’inondation dans  les quartiers  riverains.

Une action qui n’a pas laissé indifférentes les  populations.  «La dernière fois que j’ai vu l’eau dans cette grande rigole remonte probablement à 1990. Les bouteilles en plastiques vides avaient fait leur nid dans ce drain », reconnait tout ému Pierre T âgé de  63 ans. Il avoue au  passage ne plus se souvenir de la dernière fois où se drain avait été curé. «Nous sommes  contents du travail qui a été fait », déclare-t-il.

Curé dans le cadre de «Plastic Recup Holidays », programme lancé par Les Brasseries du Cameroun durant ces grandes vacances, le drain de Bilongué qui faisait partie des 14 drains débarrassés de bouteilles en plastique avait à nouveaux été rempli deux semaines seulement après l’opération. Une chose qui a poussé  l’entreprise brassicole à faire un redéploiement dans  ledit drain. Redéploiement apprécié par les riverains qui ont promis ne plus  jeter les  bouteilles  plastiques dans  les drains.

D’après le Francis Batista  le directeur général des Brasseries du Cameroun,  à l’origine de cette action, « l’objectif n’est pas de curer tous les drains du Cameroun, mais de sensibiliser les populations sur les comportements éco-citoyens, afin que nos drains soient toujours sains », a-t-il déclaré tout en  invitant toutes  les populations de Douala à  faire des efforts chacun à son  niveau, pour  protéger  l’environnement.

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article