Lutte contre la pollution: Le drain du Kombi à Bilonguè assaini
/image%2F1001789%2F20160901%2Fob_e04e4a_kombi-en-amont.jpg)
Œuvre de la société anonyme des brasseries du Cameroun, cela s’est déroulé ce 29 août 2016. C’était dans le cadre du programme «Plastic recup holidays» lancé par la Sabc
La joie des populations de Bilonguè situées sur le boulevard Nord-Sud, est débordante. Après le curage du Kombi, ce grand drain toujours rempli de bouteilles plastiques qui traverse leur quartier, ces derniers sont heureux. Ayant saisi les autorités compétentes pour l’assainissement de ce drain depuis plusieurs années déjà, c’est ce 29 aout 2016 que ce souhait a été réalisé. Ceci grâce à l’action de la Société anonyme des brasseries du Cameroun qu’accompagnaient la mairie de Douala 3ème, la société d’hygiène et de salubrité Hysacam, les Ong Andppe et Nouvel Horizon.
Pour débarrasser le Kombi de ses montagnes de bouteilles plastiques baptisées « Everest » de par leur nombre important, une excavatrice des Brasseries du Cameroun déployé sur le site, et quatre camions d’Hysacam se sont relayés sur le site de 9h à 17h. Avec l’appui des autres agents des Ongs partenaires de ce projet, ces derniers ont ramassé toutes les bouteilles jonchant le lit du drain. Puis, ils l’ont curé pour faciliter l’écoulement des eaux et limiter l’inondation dans les quartiers riverains.
Une action qui n’a pas laissé indifférentes les populations. «La dernière fois que j’ai vu l’eau dans cette grande rigole remonte probablement à 1990. Les bouteilles en plastiques vides avaient fait leur nid dans ce drain », reconnait tout ému Pierre T âgé de 63 ans. Il avoue au passage ne plus se souvenir de la dernière fois où se drain avait été curé. «Nous sommes contents du travail qui a été fait », déclare-t-il.
Curé dans le cadre de «Plastic Recup Holidays », programme lancé par Les Brasseries du Cameroun durant ces grandes vacances, le drain de Bilongué qui faisait partie des 14 drains débarrassés de bouteilles en plastique avait à nouveaux été rempli deux semaines seulement après l’opération. Une chose qui a poussé l’entreprise brassicole à faire un redéploiement dans ledit drain. Redéploiement apprécié par les riverains qui ont promis ne plus jeter les bouteilles plastiques dans les drains.
D’après le Francis Batista le directeur général des Brasseries du Cameroun, à l’origine de cette action, « l’objectif n’est pas de curer tous les drains du Cameroun, mais de sensibiliser les populations sur les comportements éco-citoyens, afin que nos drains soient toujours sains », a-t-il déclaré tout en invitant toutes les populations de Douala à faire des efforts chacun à son niveau, pour protéger l’environnement.
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article