Ordinateurs de Paul Biya: Du flou autour de la distribution
Le ministre de l’Enseignement Supérieur Jacques Fame Ndongo a signé le mercredi 27 juillet 2016 dernier une convention avec la société chinoise Sichuan Telecom Construction Engineering Co Ltd chargée de fournir 500.000 ordinateurs portables au Cameroun. Des ordinateurs évalués à près de 75 milliards de francs que l’Etat paiera grâce à un prêt fait au près de la banque chinoise Exim Bank. Don du chef de l’Etat Paul Biya qui s’inscrit dans le projet «un étudiant un ordinateur» l’objectif est de permettre à 500.000 étudiants de s’arrimer aux Technologies de l’information et de la communication(Tic) et à l'économie numérique.
Quelques jours après la communication faite autour de cet important don du chef l’Etat, des marches de soutien et de remerciement organisées se sont observées à Bamenda et à Yaoundé. Des milliers d’étudiants ont défilé en scandant des messages de remerciement au chef de l’Etat
Seulement, malgré la campagne organisée autour de cet évènement aucune date de distribution effective de ces ordinateurs n’a été avancée ni par le président de la république ni par Jacques Fame Ndongo le ministre de l’enseignement supérieur. Celui-ci annonce cependant une probable distribution en début d'année académique 2016-2017 mais ne dit rien sur la clé de répartition devant faciliter la distribution de ces ordinateurs. En plus, nul ne sait d’ailleurs si ce don concerne tous les étudiants des universités du Cameroun à savoir publiques et privés ou si elle concerne seulement les étudiants des universités et écoles supérieures publiques.
Invité de l’émission « Inside de présidency », un programme diffusé tous les lundi sur la télévision nationale la Crtv, le Pr Marcel Ndjodo Fouda, inspecteur général chargé des affaires académiques au ministère de l’Enseignement supérieur a plutôt entretenu le flou autour de la distribution des 500.000 ordinateurs. Répondant aux questions d’Yves Marck Medjo le présentateur du jour, le fonctionnaire du Minsep est resté dubitatif quant à la date du début de distribution des 500.000 ordinateurs promis par Paul Biya.
Il a déclaré que les étudiants devraient attendre encore un peu pour voir la promesse se concrétiser. « Ces ordinateurs ne sont pas encore fabriqués. Les étudiants doivent attendre que l’opérateur économique chinois chargé de la fabrication de ces 500.000 ordinateurs le fabrique d’abord puis l’achemine au Cameroun. Puis, on va les distribuer aux étudiants», a affirmé le professeur Marcel Ndjodo Fouda.
D’après celui qui a semblé ne pas maitriser la clé de répartition des dites machines, « Tous les étudiants auront chacun une machine au moment de la distribution », a-t-il rassuré. Parlant des différents programmes à incorporer dans les ordinateurs, il n’a pas été précis. «Il y aura beaucoup de choses dans ces machine», a-t-il affirmé.
Au sujet du caractère politique et électoraliste de ce don, le professeur Marcel Ndjodo Fouda a renié avec la ferme énergie toute intention politique du président de la République. «Le président Paul Biya a tout simplement honoré une promesse faite en janvier 2016 à l’endroit de la jeunesse camerounaise. Ce geste contribue à la mise en œuvre du programme «e-national higher education», a déclaré l’inspecteur général chargé des affaires académiques au ministère de l’Enseignement supérieur.
Pendant l’entretien sur la Crtv celui-ci est aussi revenu sur l’offre internet au Cameroun. Reconnaissant le faible taux de pénétration d’internet au pays de Paul Biya, celui-ci a apprécié à sa juste mesure l’offre proposé. « Au Cameroun la plupart des étudiants sont connectés et l’offre internet du pays est parmi les meilleurs en Afrique », a narré le professeur. Au sujet de l’offre de formation dans les universités du Cameroun, il a déclaré que 60% des enseignements au Cameroun sont déjà professionnels de nos jours.
Hervé Villard Njiélé