Reconversion des anciens footballeurs: La Fifve passe à l’action
La Fédération internationale de football vétéran d’Europe créée il y a quelques années entend donner une seconde vie professionnelle aux footballeurs camerounais qui ne sont plus en activité.
Permettre aux footballeurs camerounais en cessation d’activité de continuer à œuvrer pour le développement du football ou u sport dans l’ensemble. Donner la possibilité à ses derniers de continuer à vivre et à exprimer leur passion. Voilà entre autres objectifs visés par la Fédération internationale de football vétéran(Fifve) qui vient de voir le jour.
Officiellement créée le 19 juin 2016à Düsseldorf Allemagne, la fédération internationale de football vétéran d’Europe existait depuis plus trois ans sous l’appellation Association de football vétéran.Cette dernière s’employait à organiser des tournois de football entre les anciens footballeurs de la planète. Ayant partagé à de nombreuses occasions la joie des retrouvailles entre les anciens footballeurs venus des associations sportives résidant en France, de la Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et des Royaume-Unis, cette association qui a partagé la joie des retrouvailles entre les anciens joueurs du monde a décidé de mettre sur pied une fédération pour densifier leur activités.
Parmi les objectifs visés par la Fifve que dirige le Camerounais Fred Siewe un amoureux du ballon rond, figure en droite ligne ; la reconversion des anciens footballeurs aux métiers liés au football , la pérennisation des relations entre les anciens footballeurs, la mise sur pied d’un tournoi international de vétérans. Bref, la fédération ambitionne aussi constituer un fichier des anciens footballeurs ayant eu une licence de la Fédération camerounaise de football et ceux d’autres pays.
«Notre objectif est de reconvertir les anciens footballeurs. A la fin de leur carrière sportive, beaucoup sont abandonnés à eux-mêmes. Ils ne font presque rien et sont obligés de mener d’autres activités pour survivre. Or en leur permettant d’avoir des formations d’encadreurs de football pare exemple, on peut les maintenir autour de l’’aire d jeu et leur permettre de continuer à exprimer leur passion. En Europe par exemple, les clubs sont plus structurés et œuvrent pour la reconversion de leurs joueurs à la fin de leur carrière. En Afrique et chez nous au Cameroun, les clubs n’ont pas les moyens. Nous voulons à travers la fédération leur donné une seconde chance, une seconde vie», affirme Fred Siewe. Avant de poursuivre «On veut dans nos objectifs arriver à former des équipes nationales de vétérans dans chaque pays. Qui n’aimerait pas bien vivre un match entre les vétérans du Cameroun contre les vétérans d’Argentine. C’est ça aussi notre mission», précise tout serein le président de la Fifve.
En visite au Cameroun depuis plusieurs jours, le président de la Fédération internationale de football vétérans d’Europe invite les footballeurs camerounais en cessation d’activité à rejoindre cette plateforme en créant une branche camerounaise de la fédération. Celui qui est venu sensibiliser les instances faîtières du football sur l’opportunité de sa fédération, envisage rencontrer les responsables de football des autres pays pour un éventuel partenariat.
Avec plus de 400 membres repartis dans les associations sportives vétérans de différents pays d’Europe et d’Afrique, la Fifve qui entretien de bon rapport avec la fédération Allemagne de football compte sur la bonne coopération des responsables du football dans le monde pour réussir ses différentes missions.
Hervé Villard Njiélé