Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Classement Fifa:  Le Cameroun fait un bond exceptionnel

10 Février 2017, 18:09pm

Publié par Hervé Villard

 

 

 Selon le classement Fifa  rendu public ce 9 février 2017, les Lions indomptables  du Cameroun sont passés de  la 62ème à la  33ème place.Lions Indomptables champion d'Afrique

La  31ème édition de la coupe d’Afrique des  nations remportée par les Lions Indomptables n’a pas encore fini de faire parler d’elle.  En plus de la joie qu’elle a procurée aux fans de l’équipe nationale, cette compétition vient  d’influencer positivement la position de l’équipe fanion du Cameroun à la bourse  des valeurs de la Fifa.

D’après le classement  Fifa des deux cent  cinq meilleures nations du football mondial du mois de février, le Cameroun qui occupait la 62ème place au mois de janvier 2017 afait un bon spectaculaire. L’équipe du capitaine Benjamin Moukandjo, occupe désormais la 33ème position avec 796 points. Une position qui permet  d’affirmer sans risque de se tromper  comme  le Président  de la République  Paul Biya  durant  la réception offerte à l’honneur des champions d’Afrique 2017 que, «les Lions Indomptables sont  de retour».

Les bons résultats réalisés par les poulains d’Hugo Boos à la dernière coupe d’Afrique des nations (deux matches nuls et quatre  victoires) ont permis au Cameroun de gagner 29 places. Le sursaut du Cameroun apprend-on est aussi  dû au fait qu’il a battu durant la Can 2017 des pays comme l’Egypte, le Ghana et le Sénégal mieux placés que lui au dernier classement Fifa. Avec ce bon le Cameroun  12ème pays  africain sur cette bourse des  valeurs au mois de janvier, gagne sept places et devient désormais  la troisième  meilleure nation  de football africain. Derrière l’Egypte classé 23ème nation mondiale avec 881 points qui trône toujours à la première place africaine malgré la défaite (1-2) devant le Cameroun et  le Sénégal classé 31ème meilleure nation de football mondial avec 799 points qui occupe la 2ème place  sur le plan  continental.

 A coté du Cameroun qui a amélioré son rang à la bourse des valeurs de la Fifa, on retrouve  également l’Egypte 23ème nation mondiale avec 881 points qui a gagné 12 places, le Burkina-Faso classé troisième à la Can gabonaise a gagné 15 places et classé désormais 38ème avec  736 points, pendant que le Ghana adversaire du Cameroun en demi finale classé 45ème (675pts), a gagné neuf places.  Le Sénégal (31ème) avec 799 points ne gagne que deux places  tandis que la République démocratique du Congo éliminé au quart de finale gagne douze places et est  classé 37ème avec 750 points. Le Gabon, pays organisateur de la Can 2017  ayant terminé sa course au premier tour, gagne tout de même 21 places et se classe donc  87ème. Le Nigeria, grand absent de cette Can, gagne pourtant neuf places (41ème), pendant que la Côte d’Ivoire (47ème) en perd treize et l’Algérie (50ème), onze.

 Même si le classement du Cameroun est  appréciable, les analystes de football estiment que le  pays de Roger Milla n’est pas encore à son top niveau. Les poulains d’Hugo Broos  devraient  batailler dur en se qualifiant pour la coupe du monde et en brillant à la coupe de la confédération en juin prochain pour s’adjuger la première place africaine et pourquoi  pas retrouver le sommet.

Parlant du sommet de ce classement, il faut dire que le Top 5 reste le même. Il s’agit respectivement de l’Argentine, du Brésil, de l’Allemagne, du Chili et de la Belgique. La France qui gagne une place s’aligne derrière la Belgique, et est devant la Colombie qui en perd une.

Hervé Villard Njiélé

Encadré

 Les  10 meilleurs nations du continent Africains

1-         Egypte  (23ème) 881 points                

2-         Sénégal (31) 799 points                    

3-         Cameroun (33ème) 796 points           

4-         Tunisie            (36ème) 769 points     

5-         RD Congo (37ème) 750 points         

6-         Burkina Faso (38ème)            736 points      

7-         Nigeria (44ème) 686 points

8-         Ghana (45ème) 675 points   

9-    Côte d'Ivoire (47ème) 662 points

10-       Maroc (48ème) 660 points 

Commenter cet article