Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

 6ème  jeux islamiques: L’athlétisme sauve le Cameroun

24 Mai 2017, 14:23pm

Publié par Hervé Villard

 Malgré la piètre  prestation de l’équipe nationale de football des moins de 23 ans à cette compétition, la délégation camerounaise en séjour à Azerbaïdjan revient au pays avec neuf métaux précieux grâce à l’athlétisme

La participation du Cameroun aux derniers jeux islamiques s’étant tenu à Baku en Azerbaîdjan du 14 au 22 mai 2017 semble être la meilleure des trois dernières participations du Cameroun à cette compétition sportive. Car la forte délégation camerounaise constituée de près d’une soixantaine athlètes ayant  représenté le pays de Roger Milla et de Françoise Mbango à cette  fête sportive, a amélioré considérablement son palmarès. Pour dire vrai elle  a  remporté plus de médailles que  par le passé.  Dans la  besace de cette délégation qui est déjà sur le  chemin de  retour au pays, on compte  au  total neuf  médailles donc  une en or remportée  au lancé de poids par Auréole Dogmo.

 Selon des informations l’athlète camerounaise a damé le pion à tous ses concurrentes lors de la finale de cette discipline grâce  un jet de 17, 75 m. A sa  suite, Sandrine Bumi en triple saut a rehaussé la valeur de sa discipline au Cameroun en montant sur la 2ème marche du podium. Elle a obtenu une médaille d’argent en finale du triple saut.  Bien avant ces récompenses qui ont contribué à l’amélioration de la prestation du Cameroun en Azerbaidjan, le Cameroun avait déjà remporté d’autres athlètes avaient déjà remporté d’autres médailles.

 Il s’agit de Clémentine Parker Meukeugni qui a obtenu une médaille d’argent en Haltérophilie, de Wilfried Seyi qui a obtenu une médaille de bronze en boxe, de l’équipe camerounaise de handball Dames, qui a aussi remporté la médaille de bronze.

La liste des médailles de la  délégation camerounaise est complétée par  les médailles de bronze de Ngo Ngoa  Marilyne Sarah en Saut en hauteur, de celle d’Abessolo Bivina Germaine, d’Eleme Asse Marie Gisèle, Abdoulahi Labarang Char et de Ngo Ngoa Marilyne Sarah obtenu au relais 4x100m et celle d’Essombe Tiako Emilienne gagnée en lutte féminine catégorie des 60kg.

Déception

Si  les athlètes camerounais ont permis de remporter  neuf médailles c’est à dire le  triple de la moisson glanée en  2015  lors  de  deuxième  participation du Cameroun à la 5ème édition des jeux islamiques, il faut dire que la déception est venue du coté de l’équipe national de football. Les moins de 23 ans  du Cameroun très  attendu dans cette compétition ont manqué  leur participation en revenant  les  mains  vides. Elimée à l’étape des demi-finales par la modeste équipe de l’Oman lors de la séance des tirs a au but (3-5), les Lions de  moins de 23 ans ont été humilié au match de classement par l’Algérie (0-2). La sélection camerounaise de football retourne au bercail, bredouille, avec un bilan médiocre d’une victoire, deux nuls et deux défaites.

Hervé Villard Njiélé

Liste des médailles glanées par le Cameroun

1)-Auriol Dongmo Or ((lancer de poids)

2)-Bumi Sandrine Argent (Triple saut)

3)-Clementine Parker Meukeugni Argent (Haltérophilie 90kg)

4)-Wilfred Seyi Bronze (Boxe 75kg)

5) -Um Albertine_Haltérophilie_90kg (Bronze)

6) -Equipe de handball Dames (Bronze)

7)- Ngo Ngoa Marlyne Sarah bronze saut en longueur

8)- Abessolo Bivina Germaine

Eleme Asse Marie Gisele

Abdoullahi Labarang Char (Relais 4x 100metres)

Ngo Ngoa Marlyne Sarah

9) Essombe Tiako Emilienne bronze  (lutte 60kg )

Commenter cet article