Le responsable du scandale ayant entaché le séjour des Lions Indomptables en Belgique lors du match contre la Guinée (1-2) vient d’être trouvé et punis.André Nguidjol le coordonnateur des sélections nationales du Cameroun vient d’être démis de ses fonctions par Tombi A Roko le président de la Fédération camerounaise de football. Dans un communiqué signé de ce dernier et lu au journal parlé de la Crtv, André Nguidjol a été remplacé par l’honorable Koa Luc.
Même si le communiqué n’apporte pas de précision sur les raisons du licenciement de l’ancien fonctionnaire du ministère des Sports et de l’Education Physique, des informations font état de ce que cela a un lien avec le scandale ayant entaché des Lions indomptables du Cameroun à Bruxelles au mois de mars.
En effet dans le cadre de la période Fifa du mois de mars les Lions Indomptables du Cameroun après un premier match amical contre la Tunisie (1-0) à Monastir
Jouait un second match contre la Guinée Konakry en Belgique. Les Champions d’Afrique se sont inclinés dans cette rencontre 1-2, enregistrant ainsi leur première défaite de l’année 2017. Comme cause de cette défaite, à coté du turn over fait par le coach Hugo Broos, les joueurs et le coach avaient dénoncé l’impréparation et l’amateurisme administratifs qui ont distrait leur sérénité à quelques heures de ce match face au Syli national. On avait par exemple appris que les joueurs n’avaient pas déjeuné faute de factures impayées. Une chose qui avait fait sortir Hugo Broos de sa réserve.
. «Aujourd’hui, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le seau, dans le sens que, ce midi (mardi), lorsqu’on a voulu prendre le déjeuner, le personnel de l’hôtel a refusé parce que l’hôtel n’était pas payé. Je suis quelqu’un qui aime travailler dans des circonstances professionnelles. Dans tous les sens, on me met les battons dans les roues. Ce n’est pas normal», avait déclaré furieux le coach à la presse. Celui-ci avait par ailleurs ajouté que ce n’était pas la première fois que cela arrivait. Un problème de paiement du Billet d’avion d’Oyongo Bitolo à la fin de ce séjour avait augmenté de l’huile sur le feu.
De retour au Cameroun une réunion de crise avait été convoquée à la Fecafoot avec le coach Hugo Broos pour trouver les responsables de cette situation lamentable.
Le Limogeage de André Nguidjol, serait donc l’une des conséquences de cette réunion de crise. Serait-il le seul coupable de ce scandale, seule la suite de cette affaire nous le dira.
Hervé Villard Njiélé.