Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

 Prix Marc  Vivien  Foe: Benjamin Moukandjo vers le premier sacre du Cameroun?

10 Mai 2017, 20:42pm

Publié par Hervé Villard

Le capitaine des Lions Indomptables figure parmi les trois joueurs africains encore en  lice pour  le prix  Marc Vivien Foe récompensant le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1

 

Le  17 mai 2017 prochain,  Radio France International et la télévision  Africa 24 organisateurs du prix   Marc Vivien  Foe,  dévoileront le nom du vainqueur de cette compétition.  Seul camerounais encore en lice pour ce prestigieux trophée, Benjamin Moukandjo le  capitaine des Lions Indomptables du Cameroun.  Karl  Toko  Ekambi son coéquipier de l’équipe nationale lui aussi  plébiscité pour ce trophée  au départ n’a pas eu les mêmes chances. Bien que qualifié pour la finale de  la coupe de la ligue en France,  il a été  recalé de même que  neuf des treize autres  joueurs   africains nominés  pour ce trophée pendant la première  phase éliminatoire. 

 Seul représentant du Cameroun  dans ce dernier  carré, Benjamin  Moukandjo a pour adversaire, l’Algérien de Montpellier, Ryad Boudebouz et  l’Ivoirien de l’Ogc Nice, Jean Michaël Seri. En cas de succès, le capitaine des Lions Indomptables sera le premier camerounais à obtenir cette distinction depuis son instauration par Radio France Internationale et France 24 en 2009.

Favoris

Selon des  informations, Benjamin  Moukandjo  est bien parti pour remporter le prix  marc Vivien  Foé  pour la  première fois de son  histoire.  Car, son palmarès  au courant de cette  saison sportive plaide  en sa faveur. Joueur clé du FC Lorient, il a inscrit 13 buts en 25 matches  de Ligue 1 et délivré une  passe décisive. La victoire du Cameroun dont il est le capitaine à la dernière Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017 pourrait aussi militer en sa faveur.  Cependant  la  position de son club  classé 17ème  et  premier  relégable au championnat de  France peut lui être préjudiciable. Mais aussi, il faudra  compter sur le vote des  internautes  et d’une  cinquantaine de jury pour arracher ce prix.  Car, ses  adversaires eux  aussi  ont de la  cote.  Notamment l’algérien Ryad Boudebouz.  Considéré comme  la locomotive de Montpellier depuis le début de la saison, iI a déjà inscrit 11 buts et délivré 8 passes décisives en 31 matches.  Avec 6 buts et 10 passes décisives en 32 matches, Jean Michaël Seri un  autre candidat serieux à ce titre, est une pièce maîtresse de l’Ogc Nice assuré de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Il est le deuxième meilleur passeur de la Ligue 1, derrière le Marseillais Morgan Sanson.  Le vainqueur de cette édition succédera au marocain Sofiane Boufal.

Le Prix

Créé par Radio France International après le décès du milieu de terrain  camerounais au stade  Gerland de Lion , le 26 juin 2003 pendant les demi  finale de la coupe des  Confédérations  opposant  le Cameroun à la Colombie(1-0), le prix  Marc Vivien Foe récompense le meilleur joueur africain évoluant en ligue1 française. En course pour ce trophée en 2012 et 2013, Nicolas Nkoulou, avait  terminé deuxième alors qu’il évoluait encore sous les couleurs de l’Olympique de Marseille tandis que, Henri Bedimo alors joueur de l’Olympique lyonnais finissait à la troisième place en 2014.

Hervé Villard Njiélé

Voici les précédents vainqueurs de cette distinction

2009: Marouane Chamakh (Maroc)

2010: Gervinho (Côte d’Ivoire)

2011: Gervinho (Côte d’Ivoire)

2012: Younès Belhanda (Maroc)

2013: Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)

2014: Vincent Enyeama (Nigeria)

2015: André Ayew (Ghana)

2016 : Sofiane Boufal (Maroc)

 

Commenter cet article