Annulation des championats locaux: La circulaire qui fait mal
Rendu public le 4 décembre 2017, la décision du comité de normalisation de la Fecafoot a mis tous les présidents de clubs en colère est pourtant clair.
Le 4 décembre 2017 un communiqué signé par Me Dieudonné Happi président du Comité de normalisation de la Fecafoot annulait tous les championnats régionaux et départementaux sur l’ensemble du triangle national. La circulaire n°006/FCF/PCN/17 stipulait donc que «Compte tenu du fait qu’avant la nomination et l’installation du comité de normalisation à la tête de la Fécafoot, les championnats des ligues départementales et régionales étaient arrêtés, certaines ligues n’ont pas à ce jour encore terminé leurs championnats tout comme certaines autres n’ont pas encore commencé la phase retour. Cette situation perdure alors que la coupe du Cameroun marque la fin de la saison sportive, Par le passé, la poursuite des championnats après la coupe du Cameroun a très sérieusement perturbé la saison suivante, notamment les championnats professionnels et même les compétitions internationales.
Il faut d’ailleurs noté qu’au delà du risque de perturbation de la prochaine saison, les contraintes liées à l’adhésion de la Fecafoot au système Tms fixant les dates de démarrages et de fin des nouvelles saisons sportives doivent également être prises en compte tout comme les sanctions qui pourraient être infligées par la Caf et la Fifa en cas de non observation des dites contraintes.
Au regard de ce qui précède et de l’impétueuse nécessité de mettre à l’abri les risques d’annulation des prochaines élections, de les organiser de manière transparentes, libre et d’harmoniser les différents championnats professionnels et les ligues ,le comite de normalisation a en date du 4 décembre 2017 pris la résolution de mettre un terme aux championnats régionaux et départementaux en cours comptant pour la saison sportive 2016/2017 . A compter de la publication du circulaire n° 006/FCF/DCN/17 sont des la publication de la présente circulaire définitivement arrêtés »
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article