Publié depuis Overblog et Facebook et Twitter et LK
Annulation des championnats régionaux
Les présidents de clubs en colère
Ces derniers dénoncent la décision du comité de normalisation et réclament des dommages et intérêts représentant des dépenses consentis le long de la saison sportive annulée.
Les présidents de clubs des différentes régions et départements du Cameroun ne se sont pas encore remis de la décision du comité de normalisation annulant les championnats départementaux et régionaux sur l’ensemble du triangle nationale. Quelques jours après la publication de la circulaire n°006/FCF/PCN/17, ces derniers ruminent leur colère. Ils refusent d’accepter cette décision pourtant unilatérale, qui « annule tous les efforts qu’ils ont fournis au courant de l’année ». Pour ces derniers revendiquant des dommages et surtout une explication de Me Dieudonné Happi le président du comité de normalisation, cette décision est venue les rendre la vie plus que difficile. « La décision est arrivée à mon sens au moment où on se donnait à fond. Nous avons joué douze matches dans le Littoral et il n’y a pas eu de compensation. Nous avons dépensé pendant un an, on a entretenu des entraîneurs, des joueurs. Qu’est ce que nous gagnons ? Le préjudice est énorme, il faut que ce préjudice soit réparé. La normalisation doit prendre en compte tout cela», déclare Japhet Ngambu , le président de Bonaberi FC, club de la ligue régional du Littoral avec beaucoup d’émotions. Joint au téléphone par le reporter de La Nouvelle Expression, le président de ce club éliminé au 8èmede finale de la coupe du Cameroun cette saison sportive, précise que le chantier pour les clubs régionaux et départementaux est grand et ils sont contraints de tout recommencer à zéro. Bref qu’ils ont travaillé gratuitement. «Avec la décision du Comité de normalisation, j’ai perdu mon pouvoir de signature sur mes joueurs. Le règlement de la Fecafoot stipule que pour qu’un joueur amateur passe à un club d’élite, son club doit percevoir une prime de 500.000fcfa. J’ai des joueurs qui entraînent déjà avec des clubs comme Ums de Loum Union de Douala Eding sport de la Lekie et d’autres clubs encore. Le manque à gagné est vraiment énorme. Il faut que revoir le statut du joueur amateur, il faut une nouvelle décision pour garantir le statut du joueur qui a évolué au stade amateur », souhaite Japhet Ngambu en insistant sur la compensation financière à verser aux clubs.
Cet argument est entièrement partagé par Louis Roger Bekeck, le président de Pouma Fc dans la Sanaga Maritime «Il faut qu’on explique ce qui se passe et surtout pourquoi le championnat a été arrêté. Nous sommes les présidents de clubs et nous œuvrons pour le développement du football. Il faut bien qu’on sache ce qui se passe», affirme-t-il. Reconnaissant qu’il a dépensé beaucoup d’argent pour l’encadrement des joueurs et du staff technique de son équipe, des clarifications doivent être faites à ce sujet. « Nous avons des doléances à soumettre au comité de normalisation. Il a annoncé le début d’un nouveau championnat.il faut bien qu’il nous dise sur quel base on débutera se nouveau championnat », fait savoir Louis Roger Bekeck lui aussi en colère. Comme les présidents de la région du Littoral et du reste du Cameroun, Cette décision est perçue comme de coup de massue dans la région de l’Ouest. Car, depuis plusieurs mois en effet, cette région avait dévoilé son représentant aux interpoules. Stade FC de Bandjoun puisqu’il s’agit de lui, était selon des informations déjà en stage bloqué pour préparer ce tournoi d’accession en Elite Two. Cette décision tombe donc comme un couperet pour ce club et de nombreux autres. En signe de protestation de cette décision, les clubs de la région du Littoral ont saisi le cabinet Kack Kack. Et celui-ci vient de servir au comité de normalisation de la Fecafoot, une requête pour demander l’annulation de cette décision.

La Ligue2 à 15
A coté des revendications des présidents de clubs encore sous le coup de l’émotion, il faut dire que l’une des conséquences de cette décision du Comité de normalisation c’est que la ligue 2 se jouera l’année prochaine avec 15 clubs au lieu de 18 comme les années précédentes. Le comité de normalisation déjà au fait de cette conséquence semble déjà avoir pris les dispositions. Lors d’une conférence de Presse donnée à Yaoundé me Dieudonné Happi faisait savoir que l’année prochaine c’est six clubs régionaux qui accéderont en ligue 2 pour combler le gap. Cependant comment cela se déroulera-t-il, la formule à adopter reste attendue
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article