Atangana Fouda: «Le contrat d’Hugo Bross ne sera pas renouvelé
Le comité de normalisation vient de décider de la rupture du contrat de l’entraîneur Hugo Broos. Quelle analyse faites-vous de cette décision ?
Tout le monde du football camerounais attendait impatiemment cette décision, et je crois qu'elle est venue au bon moment, c'est-à-dire pendant qu'il est encore temps de bien préparer sportivement la CAN 2019. On a passé le temps à parler des infrastructures sportives, routières, sanitaires et autres, je crois qu'il est temps de parler de l’équipe qui va prester lors de cette Can que tous les Camerounais souhaitent gagner à domicile.
Quelle est sa conséquence sur la carrière du sélectionneur de l’équipe nationale fanion ?
Hugo Broos est un entraîneur, et de ce fait, doit pouvoir toujours avoir sa valise prête pour le départ. Il a déjà officié dans plusieurs pays, il pourra trouver du travail n'importe où, d'autant plus que sa carte de visite comporte une ligne très positive, de victoire à la CAN 2017 avec les Lions Indomptables. Et cela compte beaucoup dans la carrière d'un entraîneur.
Le Comité de normalisation a-t-il le droit de poser cet acte ?
Le Comité de Normalisation représente le bureau exécutif de la Fecafoot qui emploie le sélectionneur national des Lions Indomptables. Hugo Broos avait été recruté par la Fecafoot, dans des conditions exceptionnelles, il appartient à cette Fecafoot de résilier le contrat, même si le Ministre des Sports et de l'Education Physique a lui aussi une signature à apposer sur le document. Donc, côté droit, le Comité de normalisation a ce droit de poser cet acte.
Limoger un entraîneur alors que son contrat arrive à expiration dans deux-mois, ne pousse-t-il pas à s’interroger ?
Justement, il fallait le faire avant l'expiration du contrat, car cela représente une sorte de préavis pour faire comprendre à Hugo Broos que dans deux mois, le contrat ne sera pas renouvelé, afin qu'il commence à chercher un job ailleurs.
Dans une interview publiée dans Camer. be Hugo Bross déclare n’avoir pas été notifié. Quel commentaire vous suggère sa réaction ?
Il n'a pas besoin d'être notifié le même jour, d'autant plus que le Ministre des Sports n'a pas encore paraphé le document. Au moins, il sait déjà que son contrat ne sera pas renouvelé. La notification lui sera servie dans quelques jours. Encore qu'il devrait résider au Cameroun, selon les termes de son contrat. Le Comité de Normalisation peut ne pas savoir où il est en ce moment, car son fonctionnement a toujours été très bizarre.
Le Comité de normalisation via cette décision, ne vient-il pas de se tirer une balle dans la jambe ?
Comment ça ? Votre question remettrait-elle en cause le statut du Comité de normalisation ? Une de leurs missions, est de gérer les affaires courantes. Et parmi ces affaires courantes, il y a la gestion technique et administrative des équipes nationales de football, avec leurs différents staffs. C'est le président illégitime Tombi à Roko qui avait procédé aux nominations, dont celle d’Hugo Broos. Aujourd'hui que c'est le Comité de normalisation qui gère, il a tous les droits, dans le respect des textes et de la Loi de 2011 sur les activités sportives.
Interview réalisée par Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article