Publié depuis Overblog et Facebook et Twitter et LK
Fêtes de fin d’année
Le cheval Blanc de Bonamoussadi en fumé
Le snack bar basé dans l’arrondissement de Douala 5ème a été victime d’un incendie dans la nuit du 25 au 26 décembre 2017 aux environs de deux heures.
Plus de peur que de mal. C’est du moins ce que l’on peut dire au regard de l’incendie qui s’est déroulé au snack bar le cheval Blanc à Bonamoussadi dans la nuit de lundi à mardi 26 décembre 2017. Pendant que les habitués de ce lieu et les habitants de la ville de Douala s’étant invité dans cette discothèque célébraient avec faste la fête de la nativité, au rythme des sonorités musicales distillés là-bas, ils ont été interrompus subrepticement par un incendie qui a ravagé tout l’immeuble. Comme bilan de cette catastrophe qui vient noircir la célébration de la fête de la nativité dans la ville de Douala, on note aucune perte en vie humaine mais de nombreux dégâts matériels. «Personne n’est mort. J’ai entendu des radios dire qu’il y avait des morts à la suite de l’incendie. C’est faux. Il y a eu des blessés. Une jeune fille paniquée a sauté sur le toit de la voiture et s’est blessée. En dehors de ce cas, il n’y a eu rien de grave.les autres clients sont sortis sains et sauf. Ils étaient paniqués c’est vrai», précise Collins l’un des responsables du snack bar Cheval blanc de Bonamoussadi joint au téléphone par le reporter de La Nouvelle Expression.
Au chapitre des dégâts matériels importants sont signalés. Puisque, le snack bars, les chambres d’hôtels et une bonne partie de ce bâtiment de type R+4 ont subit l’action foudroyante des flammes.«Le snack bar, la mezzanine, le Rez -de-chaussée, les couloirs des chambres ont été consumés», explique Collins qui reconnait que les flammes étaient sans pitié.
Selon des informations, le feu donc l’origine reste douteuse s’est déclenché au niveau de la cabine de sonorisation. Pour des soucis de sécurité le disc jockey en service a informé les occupants de la salle de ce qui se passait. C’est ainsi que ces derniers ont paniqué et se sont rués vers la sortie.
D’autres sont montés à l’étage et passaient par le toit pour s’échapper tandis que certains cherchaient plutôt à sauté du quatrième niveau. C’est dans cette euphorie qu’une jeune fille a sauté sur le capot d’un véhicule et a immédiatement été conduite à l’hôpital. Entre temps, le feu poursuivait tranquillement sa salle besogne. Les flammes léchaient tout sur leur passage. Aidées par la mousse qui a permis de tapisser les murs du snack bar de même que les liqueurs du bar, elles vont se propager à une vitesse éclair. Ainsi, tout le contenu du snack sera détruit sans réserve. La cambuse, les meubles, les climatiseurs, tout sera réduit en cendre. Ceci sous le regard impuissant des responsables de cette entreprise. C’est l’arrivée rapide des sapeurs pompiers qui va permettre de circonscrire les flammes et de limiter les dégâts. «Le feu a commencé vers 1h 45min. Nous avons utilisé l’extincteur pour éteindre le feu. Mais cela avait déjà attaqué les mousses. Ce sont les sapeurs pompiers qui ont éteints ce feu. S’ils ne venaient pas tôt, tout l’immeuble se consumait », témoigne un riverain.
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article