Hôpital Laquintinie: Un bâtiment de loisirs pour jeunes en construction
La première pierre de cet édifice a été posée ce mercredi 19 décembre 2017 en présence du secrétaire général du ministère de la Santé publique et des membres du Lions Clubs Douala paradise
L’initiative est du Lions Club Douala paradise. A l’occasion de la célébration de son dixième anniversaire, cette association qui pose des actions humanitaires a bien voulu offrir une salle de jeux aux enfants malades internés à l’hôpital Laquintinie. L’idée en fait, c’est d’empêcher à ces derniers sevrés de leurs amis et surtout du jeu par la maladie, d’être dépaysés et malheureux pendant leur séjour dans ce centre hospitalier.
Les responsables du Lions Clubs Douala Paradise conduits par Régine Dooh Collins ont voulu «humaniser le séjour des enfants malades à l’hôpital Laquintinie. «Les enfants qui sont soignés à l’hôpital Laquintinie comme dans d’autres hôpitaux du Cameroun vivent difficilement leurs soins. Nous avons pensé qu’en construisant une salle de jeu dans l’enceinte de l’hôpital, on pouvait utiliser ça comme outil thérapeutique. Car, cela permettra de distraire les enfants pendant leur traitement. L’enfant doit grandir sans interrompre son cycle normal», explique Régine Dooh Collins pendant la cérémonie.
Un argument partagé entièrement par Louis Richard Njock le directeur général de l’hôpital Laquintinie. Heureux du fait que son centre hospitalier sera l’un des rares du pays à avoir une salle de jeu pour enfants dans, il remercie le Lions Clubs Douala Paradise pour cette initiative et le choix porté sur l’hôpital Laquintinie. «C’est un nouveau jour qui se lève pou l’hôpital Laquintinie. Ce lieu perçu comme un endroit sinistre où il n’ya que douleurs. Pourtant, l’hôpital est un lieu où on vient rechercher la santé. Raison pour laquelle, ce bâtiment de loisirs sonne comme une nécessité», déclare tout ému le directeur général de l’hôpital Laquintinie. Il précise par ailleurs que le Lions club a construit un pavillon drépanocytaire et une lunetterie à Laquintinie. Il n’a pas oublié de mentionner les nombreux dons en consommables médicales et divers faits par cette organisation.
Reconnaissant que la santé est un bien précieux pour tous et que les enfants doivent grandir dans un cadre bien approprié, le secrétaire générale du ministère de la Santé Publique témoins de l’évènement, a ajouté que le jeu et la détente rendent l’enfant physiquement fort sur le plan le social. «Les enfants ont besoin de ce cadre pour ne pas être coupé du monde et l’action du Lions Club Douala Paradise est fait pour résoudre ce problème», ajoute-il.

Près de 30 millions fcfa.
D’un coût estimatif de prêt de 30 millions de francs cfa, le bâtiment dédié aux loisirs pour jeunes que va construire le Lions Club Douala paradise à l’hôpital Laquintinie, sera opérationnel dans près de six mois. Construite sur une superficie de près de 164m2, il contiendra quatre grandes salles. A savoir, une salle de jeu vidéo de 38,28 m2, un espace de jeux divers de 68,77m2, une bibliothèque et les bureaux d’une superficie de 44m.et des toilettes. L’initiative du Lions clubs Douala Paradise a été saluée par toutes les personnalités présentes, le corps médical et les parents des enfants malades à l’hôpital Laquintinie. On attend plus que le bâtiment lui-même.
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article