Lutte contre le terrorisme: L’association les chevaliers de la paix choisit l’éducation
Elle envisage d’éduquer les écoliers et étudiants du Cameroun et du monde sur l’intérêt de la préservation de la paix à travers des séminaires de formation à donner dans les écoles et les amphithéâtres.
Les attaques de Boko Haram dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun depuis bientôt trois ans ont causé de nombreux dégâts. En plus des centaines de civils et militaires assassinés, cette guerre a entraîné la fermeture de nombreuses écoles et le dépeuplement de plusieurs villages de cette partie du Cameroun. Pendant que le gouvernement du Cameroun s’emploie à lutter contre cette nébuleuse qui sème la terreur dans toute une région du Cameroun, voilà la crise anglophone qui vient de prendre une autre propension avec l’assassinat des éléments des forces de l’ordre et des populations civiles. Une situation qui complique la vie au Cameroun et menace sérieusement la paix seule richesse que partageaient encore tous les Camerounais.
Pour stopper la saignée et empêcher que tout le pays ne s’embrase, pour réduire les actions terroristes au Cameroun et dans le monde, l’association «Les chevaliers de la paix» entend lutter contre les actions extrémistes. Pour le faire, cette association de droit camerounais qui vient de tenir sa toute première assemblée générale, mise sur l’éducation des jeunes camerounais, la sensibilisation des enfants dès le bas âge sur les idéaux de paix.
A travers les conférences organisées dans les écoles primaires, les lycées et collèges, à travers des formations dans les universités ces membres comptent d’avantage faire la promotion de la paix. «L’éducation c’est la section clé de notre association. Nos sections locales diffusent un plan mondial et offrent des cours des séminaires aux enfants, aux adolescents, aux étudiants universitaires et aux personnels des entreprises sur l’importance de la paix. Et les menaces de la paix. Nous les enseignons les modules comme la paix la radicalisation. On les enseigne les sujets qui fâchent comme le tribalisme, les questions religieuses et au terme de la formation, ils prennent l’engagement d’œuvrer pour la paix et d’être son ambassadeur», explique Michel Aoron Feugueng, le fondateur et président de cette association. «Nous discutons pareillement avec des personnes sur l’initiation à la tolérance», ajoute le président soucieux de ce qui arrive au Cameroun.
En plus d’annoncer le prix annuel de la paix qui sera remis à ceux qui se sont distingués dans la lutte pour la protection de la paix dans le monde, prix qui sera attribué en 2018, les responsables de cette association ont laissé entendre qu’ils travaillent avec plus de 165 unités de polices dans le monde. «Nous dénonçons des cas de personnes radicales que nous n’avons pas pu convaincre. Nous alertons la police pour ces cas là», précisent les membres de cette association comptant plus de 350.000 personnes dans le monde.
S’intéressant parla suite aux questions de biens mal acquis en Afrique cause principale des tentions sociales, les membres de l’association Les chevaliers de la Paix, exigent que ces biens de l’Afrique soient restitués au trésor public des pays concernés. Ils condamnent par ailleurs les pays occidentaux confisquant ces biens là.
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article