Awards de la Caf: Le Cameroun ne remporte rien
En compétition dans deux catégories durant les awards de la Caf, le Cameroun n’a rien remporté lors de la fête du Gala du football continental ce 4 janvier à Accra au Ghana.
Aboudi Onguene en lice pour le poste de meilleure joueuse africaine de l’année 2017 n’a pas remporté la prestigieuse récompense continentale tant convoitée. La meilleure chance du Cameroun à cette cérémonie de récompense des acteurs du sport roi en Afrique, a échoué au pied du podium. Elle a une fois de plus été coiffée au poteau par sa concurrente de la dernière édition, la nigériane Asisat Oshoala. L’attaquante des super Eagle a été élue pour la troisième fois meilleure joueuse africaine de l’année 2017.
Devant la nigériane,l’attaquante camerounaise n’a pas fait mieux qu’une deuxième place. Elle a devancé la Sud africaine Chrestina Kgatlana classée troisième.
Les camerounais qui attendais avec impatience le couronnement du virevoltant milieu de couloir de l’équipe nationale de football féminin ont tout simplement été déçus. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs pensé à un complot contre le Cameroun. Car, Aboudi Onguéné présentait des atouts pour ce sacre. Mieux que l’année dernière.
Meilleure joueuse de la Can 2016 et finaliste de cette compétition, l’attaquante camerounaise a plutôt eu une bonne saison au championnat.
Troisième meilleure buteur du championnat russe avec 11 réalisations, championne de Russie avec son club Cska de Moskou, Aboudi Onguéné méritait certainement mieux qu’une deuxième place, la même occupée en 2016 après la finale perdue devant le Nigeria (0-1) à Yaoundé.
Avec ce nouveau sacre, la nigériane Asisat Oshoala devient la première joueuse du continent la plus titrée avec trois titres continentaux remportés successivement en 2014,2016 et 2017.
L'Egypte meilleure équipe africaine
Après le titre de meilleure joueuse africaine perdue, le Cameroun en course pour la meilleure équipe d’Afrique, s’est vu une fois de plus évincé. Malgré la can 2017 remportée au Gabon, ce titre est revenu à l’équipe nationale d’Egypte malheureuse finaliste de cette coupe d’Afrique des nations organisée en terre gabonaise.
Chez les hommes, après la disqualification incomprise d’Aboubacar Vincent, Mohamed Salah qui faisait partie du trio final avec Pierre Emerick Aubameyang et Sadio Mane a arraché le sacre de ballon d’or africain. L’attaquant égyptien couronné Roi d’Afrique 2017, a totalisé 625 points tandis que son équipier à Liverpool, le Sénégalais Sadio Mane, a obtenu 507 points .Le Gabonais de Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang, lauréat en 2015 a fini troisième avec 311 points. C’est la première fois depuis la création du trophée par la CAF en 1992, qu’un joueur égyptien est distingué N°1 d’Afrique.
Dans les autres catégories, l’argentin Hector Cuper a remporté le prix de meilleur entraîneur du continent, le Zambien Patson Daka élu Meilleur jeune de l’année tandis que le Wydad Athletic Club de Casablanca, champion d’Afrique, a été récompensé du titre de meilleur club de l’année.
Deux Platinum Awards, ont été décernés au Président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, et à l’ancienne gloire du football mondial, George Weah, désormais Président élu du Liberia.
Hervé Villard Njiélé