Complexe multisports de Yassa: Les travaux évalués à 20%
Selon les responsables de la société Yenigun en charge de la construction de ce complexe sportif devant abriter la Can 2019, le stade sera livré à temps
Le comité local et régional d’organisation de la Can 2019 pour le Littoral a organisé une réunion visant à accueillir la mission de contrôle des chantiers de la Can 2019 ce jeudi 11 janvier 2017. Soucieux de la bonne marche des travaux et surtout du respect des délais impartis, le gouverneur de la région Ivaha Diboua, a pris le poule de l’avancement des travaux du complexe multisports de 50.000 places à Yassa.
D’après le responsable de l’entreprise Yenigun qui a rassuré tous les responsables du Comité local régional d’organisation que le chantier sera livré à temps, les travaux avancent avec sérénité. «Le niveau d’avancement des travaux du stade de Japoma est de plus de 20%. Nous travaillons jours et nuits sur le site avec des équipes de relais. D’ici le mois de septembre 2018, tous les stades seront prêts», déclare le porte parole de l’entreprise turque Yenigun. En présence. du préfet du Wouri, des sous-préfets de Douala, des responsables de différents corps de l’armée police et gendarmerie, des délégués régionaux et de plusieurs autres responsables le responsable de l’entreprise turque Yenigun Construction Industry & Comm réalisatrice des travaux a promis tout mettre en jeu pour que la date avancée soit respectée
Une descente sur le site de ce chantier, a du moins permis au reporter de La Nouvelle à qui l’accès au chantier a été interdit, de découvrir que le chantier avance effectivement malgré le, les retards accusés dans son lancement en février 2017 dernier. Le stade commence à prendre forme. Les ouvriers s’activent à réaliser les multiplient tâches qui leurs sont assignés. Le terrassement terminé depuis des mois, c’est l’achèvement de la construction des différents poteaux dont plusieurs sont déjà élevés qui préoccupent. Et le parachèvement de la tribune officielle dont on peut apercevoir le squelette.Tandis que les uns s’attèlent à tisser les fers constituant le squelette des poteaux, d’autres plus concentrés apprêtent le matériel de coffrage. Sur le site des engins vont et viennent. Des bétonnières placées à des coins du chantier tournent sans repos. Elles moulent du béton directement utilisé pour la construction des poteaux et des différentes dalles. Des grues installées sont en pleine manutention. Tandis que certaines transportent le béton et les déverse dans des coffrages bien aménagés, d’autres déplacent le matériel lourd d’un point à l’autre. Plusieurs poteaux dont la construction est achevée sont visibles. Le tracé des différentes parcelles de ce stade est visible
Non loin, les ingénieurs turcs et camerounais veillent au grain pour s’assurer que c’est le travail demandé qui est fait. Ils ne s’empêchent pas de passer eux même à l’action pour montrer le bon exemple. Car, il faut tenir le pari
Parlant de cette phase importante dans l’évolution du chantier, Zeki Bozkurt le directeur du projet de construction du stade omnisports de Yassa affirme qu’ils sont à l’étape finale des travaux de la fondation. «On est à la phase des fondations. Les ouvriers sont à pied d’œuvre pour cette phase décisive. Nous travaillons jour et nuit pour que les travaux avancent vite. Dans quelque jours on va finir cette étape», tente de rassurer» le technicien turque qui reconnait cependant que les travaux ont connu un retard.
Son optimisme est partagé par Leonard Tsakem, le responsable du Groupe Leonardo partenaire dans ce projet. «Le taux d’avancement des travaux est de 20%. Nous avons déjà réalisé le premier plancher, les travaux du second plancher sont en cours, nous allons finir cette partie d’ici la fin du mois d’octobre. Nous travaillons jour et nuit. Deux équipes se relaient sur le site et nous comptons respecter nos délais », renchérit le responsable du groupe Leonardo. Avant d’ajouter que les ouvriers camerounais et turcs travaillent en harmonie sur le site.
Sur le site, les ouvriers sont assez concentrés et ne se laissent pas distraire. Ils effectuent chacun la tâche qui est le sien. Six grues immobilisées sur le site tournent à plein régime..
Matériaux préfabriqués
On aperçoit également parquer dans un coin de ce chantier, des outils repartis en désordre. Des conteneurs une cinquantaine sont rangés dans un coin. Certains déjà ouverts laissent découvrir des matériaux destinés à la construction de ce joyau architectural, d’autres hermétiquement fermés, sont bien disposés. «Ce sont les matériaux préfabriqués qu’il y a dans les conteneurs. Certains parties du stade ont été fabriquées en Turquie on les transportés par bateau. Cela va permettre d’accélérer les travaux», précise Zekier Bozkurt directeur de projet. Il ajoute d’ailleurs qu’après l’étape des fondations les travaux du gymnase multisports avanceront plus vite.
En attendant de voir les résultats des travaux en cours, il faut dire que ces derniers ont moins de dix sept mois pour livrer le chantier. Le complexe qui s’étend sur un espace de près de 45 hectares sera constitué d’un stade olympique couvert de 50 000 places, de deux terrains d’entrainement d’une capacité de 2000 sièges, d’une piscine olympique de 1000 sièges, de courts de tennis, parkings et espaces paysages, d’une annexe de l’Académie nationale de football. L’ouvrage était sensé être livré en 2018. Après le site de yassa, la délégation a pareillement visité le stade de la réunification qui sera bientôt fermé pour travaux.
Hervé Villard Njiélé