Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Le Tour de l'Espoir:l'Érythrée remporte  le critérium de Douala

31 Janvier 2018, 22:26pm

Publié par Hervé Villard

Le Tour de l'Espoir.

Le Tour de l'Espoir.

Érythrée remporte le critérium de Douala

en jaune

Nathanael Nebrahtom de l’équipe de nationalité Erythréenne a remporté la première étape de la première édition de la coupe d’Afrique des nations de cyclisme de la catégorie de moins de 23ans qui se tient au Cameroun du 31 janvier au 4 février 2018.

 

Il est tout essoufflé.Pour arpenter les marches qui conduisent au podium de la première étape de la coupe d’Afrique des nations de cyclisme des moins de 23 ans, Nathanael Nebrahtom est obligé de faire des efforts supplémentaires. Malgré cela, son visage rayonne de joie. Car, il a remporté la première étape  de cette compétition africaine de cyclisme organisée par  le  Cameroun pour la première fois. Avant de se faire habiller par Dieudonné Ivaha Diboua le gouverneur de la région du Littoral venu lui remettre son prix, il reconnait que  la compétition était rude et que le jeu d’équipe a primé dans sa victoire. « Mon  partenaire Selemum Zemenfes m’a laissé gagner. Après avoir abattu un véritable travail, il m’a donné mon opportunité. Je profite de l’occasion pour lui dire merci de même qu’à toute l’équipe et à tous nos  encadreurs», explique-t-il.

Classé premier à  l’issue de ce critérium qui s’est déroulé à travers les artères de la ville de Douala avec un chronomètre de 2h,25min 24 secondes il a  arraché la première victoire de cette compétition et par ricochet le premier maillot jaune. Il a pédalé plus vite que les 83 cyclistes issus des 15 nations présentes à cette coupe d’Afrique des nations du vélo. Et s’est donc adjugé la première place de cette étape sous les youyous du public camerounais chaleureux et séduit par ses prouesses.

Heureux de ce premier titre, le nouveau  maillot  jaune  de cette compétition qui sera sur piste ce jour, durant la deuxième étape Idenau-Douala long de 147km, espère remporter à nouveau le maillot jaune et pourquoi pas, remporter ce tournoi qui s’annonce rude.

Autres  prix

Classé 2ème avec un chronomètre de 2h,25min51secondes, l’Erythréens Selemum Zemenfes a remporté le maillot vert réservé au meilleur sprinter de cette  première  étape. Le maillot blanc à pois rouge, celui de meilleur grimpeur est revenu au marocain  Chokri El Mehdi, vice  champion du Maroc des U23. Joseph Areruya de nationalité rwandaise quant à lui, a été classé 4ème au classement  général. Vainqueur  de la  13ème édition de la tropical Amissa Bongo qui s’est déroulée au Gabon, il s’en sort avec le prix du coureur le plus combatif de cette  première étape.

Les  camerounais à la traîne

 Au départ de cette course, les cyclistes camerounais n’ont pas  été  ridicules. Bien  que n’ayant  pas  remporté  de prix  durant  cette première étape, ils ont  promis  mieux  faire durant la  seconde  étape qui  commence ce  jour à Idenau. Voukeng Kemtsop Ismaël le  premier camerounais à franchir la ligne d’arrivée  était classé 14ème au classement général de. Les autres à savoir Kamdem Fodjo Jordan 36ème, Priso Lobe Junior Et Zang Ondo Jacques successivement 46ème et 47ème et le dernier Kuere Nounawe 52ème. Selon ces derniers  pas  démotivés, c’est  le jeu de l’équipe qui a primé durant cette première étape.

Organisée par le groupe Vivendi avec l’aval de la  fédération camerounaise de cyclisme, la  coupe  d’Afrique des nations de  cyclisme des moins de 23ans baptisée «le Tourde l’Espoir» qui se tient au Cameroun pour la  première fois , réunis 15 nations. A savoir, le Cameroun, le Maroc, le Rwanda, l’Erythrée, la Copte-d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Mali, le Vietnam, l’Egypte, l’Ethiopie, la Tunisie, l’Algérie, l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice, le Burkina  Faso. Il est  qualificatif pour le  tour de l’Avenir en France

Hervé Villard Njiélé

 

 

 

Commenter cet article