Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Foire international des affaires et du commerce de Douala: La première édition dévoile ses atours

5 Février 2018, 20:08pm

Publié par Hervé Villard

 La première édition se précise

Les contours de cet évènement qui veut être la vitrine commerciale de l’Afrique centrale ont été présentés au courant de la conférence de presse organisée le 1er février 2018 à Douala.

«Je peux vous dire que la Foire international des affaires et du commerce de Douala aura bel et bien lieu du 24 au 30 mars 2017». Cette déclaration de Luc Magloire Mbarga Atangana le ministre du Commerce a sonné comme une assurance ce 1er février 2018 à la salle des fêtes d’Akwa à Douala. Le patron du commerce du  Cameroun voulait ainsi rassurer les opérateurs économiques de la ville de Douala et de la sous-région de la tenue effective de cet évènement le jour dit. A moins de huit semaines de cette échéance, il était important pour le  ministre du commerce de faire cette sortie pour rappeler ce rendez-vous important aux hommes d’affaires et aux populations. Et surtout leur présenter cet important rendez-vous économique et commercial qui prend progressivement corps.

Au cours de cette conférence de presse qui réunissait tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cette grande foire  commerciale, Luc Magloire Mbarga Atangana est revenu sur les origines de cet évènement. On a appris en passant que  c’est pour satisfaire les entrepreneurs qui recherchent des opportunités de rencontre avec le marché des consommateurs que cet évènement a été créé par le chef de l’Etat. Différent de Promote qui se tient à Yaoundé depuis plusieurs années, la Fiac a davantage des visées commerciales.

Ainsi, elle a pour objectif, de rassembler dans un même site les opérateurs économiques, les chefs d’entreprises et les consommateurs, de promouvoir l’échange entre les entreprises dans un monde en concurrence, de faire la promotion des produits fabriqués au Cameroun et de faire l’apologie de la consommation des produits fabriqués au Cameroun. Bref, c’est un espace pour booster la production de l’économie local et sous régionale. «La Fiac est une plateforme de mieux vendre et de mieux consommer qui se tiendra désormais à Douala tous les deux ans», laisse entendre le ministre du Commerce qui précise que le choix de la ville de Douala pour abriter cet évènement a été fait à dessein. «Le poids démographique de Douala est une part du marché importante. Avec ses entreprises, Douala est un laboratoire commercial», déclare Luc Magloire Mbarga Atangana assez serein. Avant d’inviter tous les acteurs économiques à prendre part à la première édition de ce festival économique et commerciale qui se tiendra à l’espace Camtel du 24 mars au 8 avril 2018. Et surtout, de faire de cet évènement une réelle vitrine commerciale pour le Cameroun et l’Afrique centrale en général.

Plus de 500 exposants

Présent à cette conférence de presse le représentant de Pierre Zumbach Dg de la Fondation internationale Inter-progress qui a la charge  d’organiser cette foire a précisé que plus de 500 exposants prendront part à ce rendez-vous. 50 artisans choisis parmi les meilleurs de tous  les secteurs de l’artisanat en provenance du grand Nord seront présents, de même que 100 petites et moyennes entreprises choisies par le ministère des Petites et Moyennes Entreprises. Il y aura également à cette foire, plus de 50 commerçants de la ville de Douala. Des étrangers venant de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) seront de cette fête commerciale. Une bourse de l’emploi pour les jeunes sera pareillement animée par le Fonds national de l’emploi. Pendant cet évènement, il est également prévu, des échanges entre les entreprises, des conférences débats sur les thèmes de la libre circulation en zone Cemac, l’intégration économique et commerciale africaine, comment tirer profit des accords de partenariats économiques et plusieurs autres sujets.

Herve Villard Njiele

 

Commenter cet article