Hommage:Kadji defosso entame son dernier voyage
La dépouille du maire de la commune d’arrondissement de Bana a été accueillie à l’ancien aéroport de Douala et conduite à son domicile à Bonanjo hier mercredi 12 septembre 2018

C’est sous escorte policière que la dépouille du fondateur de l’Union camerounaise des brasseries(Ucb) est arrivée à son domicile hier mercredi 12 septembre aux environs de 13h. Conduite dans une voiture banalisée de couleur noire, la dépouille de Fu'a Toula a par la suite été transportée par les éléments des forces de l’ordre qui lui ont au préalable rendu un hommage via une haie d’honneur montée juste à l’entrée de sa résidence.
Sur des applaudissements nourris des membres de la famille des amis et proches, Kadji Defosso plus connu sur l’appellation Fua Touala a rejoint son domicile pour une dernière fois. Un domicile qu’il quittera pour son village natal Bana où, il sera inhumé au courant du week-end. Les salves d’applaudissements qui accompagnaient son entrée dans sa résidence, sonnaient comme des félicitations. Des félicitations pour une vie sur terre bien accomplie, bien remplie et au cours de laquelle, il a travaillé d’arrache pied, pour bâtir une famille, un empire, pierre après pierre. Une vie au cours de laquelle il a donné tout ce qui était humainement possible pour rester immortel même après son décès survenu dans la nuit du 22 au 23 aout 2018 en Afrique du Sud.
Après le dépôt de la dépouille à son domicile, c’est sur la stricte intimité familiale que le recueillement s’est poursuivi.

Hommage
Il faut dire que l’arrivée de la dépouille de Kadji Defotso à sa résidence de Bonanjo, n’est que l’aboutissement d’un long parcours qui a débuté très tôt hier mercredi matin avec l’arrivée de sa dépouille à l’aéroport international de Douala.
Après l’accueil et l’identification de la dépouille qui a duré quelques minutes en ce lieu, un accueil accompagné des honneurs militaires, la dépouille de Fu'a Toula a pris le chemin de l’Union camerounaise des brasseries(Ucb) pour un ultime hommage.
Ici, une haie d’honneur est réservée à celui qui fonda cette entreprise en 1972. Sur des acclamations nourries des employés massés des deux cotés de l’entreprise depuis le portail d’entrée, la dépouille de Kadji Defotso dans ce véhicule banalisé qui servait de corbillard, va faire le tour de l’entreprise avec les membres de la famille éplorée. Après ce bref instant, plein de significations, le cortège funèbre va prendre la route de Bonapriso où se trouve la sœur cadette du défunt puis, celui du super marché Super U. Quelques minutes d’au revoir et d’hommages mérités et Fu'a Toula sera accompagné à son domicile à Bonanjo. Où, les recueillements se poursuivent jusqu’à vendredi matin jour de départ pour le village Bana. La suite du programme des obsèques prévoit demain jeudi à partir de onze heures, une messe pontificale à la cathédrale Saint Pierre et Paul de Douala.
Biographie
Né vers 1923 à Bana dans l’Ouest du Cameroun, Joseph Kadji Defosso quitte son village natal pour se lancer dans les affaires. Il commence à Douala avec la vente des produits alimentaires, du matériel et des fournitures de Bureau. Il s’investira dans la promotion de salles de cinéma à travers le Cameroun, dont la mythique salle du capitole à Yaounde en 1964. En 1972 il se lance dans le domaine brassicole en créant l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB), productrice des bières King, Kadji Beer, K44 et des boissons gazeuses de la gamme Spécial. En 1995, il sera à l’origine de la création de la Kadji Sports Academy (KSA).

Son groupe mis en place dès 1960 exercera dans le domaine de la production de matières plastiques (Polyplast), dans la minoterie (SCC - la Société des Céréales du Cameroun, les assurances (AGC -Assurances Générales du Cameroun). Joseph Kadji Kefosso fut aussi actif dans le milieu de l’immobilier avec le KADJI SQUARE et les immeubles CAURIS, HIBISCUS et BAOBAB. Dans le but d’encourager l'excellence et de promouvoir l'éducation, Joseph Kadji Defosso créera la fondation Fu'a Toula Kadji Defosso. Grand Chevalier de l’Ordre National de la Valeur, Joseph kadji Defosso par ailleurs maire de l’arrondissement de Bana s’éteint à l’âge de 95 ans des suites d’une longue maladie en laissant de nombreux fils, petits-fils et arrières-petits-fils inconsolables.
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article