Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Nécrologie: Le père Kadji tire sa révérence

12 Septembre 2018, 19:10pm

Publié par Hervé Villard

Le capitaine d’industrie camerounais est décédé ce 23 août 2018 en Afrique du Sud des suites de longue maladie.
Joseph Kadji Defosso, Maire de Bana, Fua Toula

Joseph Kadji Defosso, Maire de Bana, Fua Toula

«La famille Kadji Defosso a le profond regret d’annoncer le décès de l’industriel et homme d’affaires Joseph Kadji Defosso, décès survenu le 23 Août 2018 en Afrique du Sud à l’âge de 95 ans, des suites d’une longue maladie…» C’est par ce communiqué signé par la famille Kadji et rendu public très tôt hier jeudi 23 aout 2018, que la nouvelle du décès du milliardaire camerounais kadji Défosso a été annoncée officiellement.  Ce communiqué, est venu confirmer la rumeur du décès du patriarche Bamileke qui circulait quelques heures avant, sur la toile. Comme une trainée de poudre, la nouvelle s’est répandue. La radio, la télé, les sites d’informations se sont mis à diffuser l’information qui attriste le monde des affaires au Cameroun et en Afrique en général.
Selon des, fatigué et épuisé par plusieurs dizaines d’années de dur labeur, l’homme d’affaire camerounais originaire du département du Haut-Nkam et plus précisément de l’arrondissement de Bana avait la santé fragile depuis quelques années. Les soins que lui administraient les médecins lui permettaient de résister à cette maladie et de prolonger son existence sur terre. Cette fois-ci, apprend-on, le «Vieux» n’a pas eu de la chance. Malgré les efforts fournis par les médecins qui le prenaient en charge en Afrique du Sud, où il s’était rendu quelques semaines auparavant, il va rendre l’âme. Au grand dam de toute la grande famille éploré.
Ambiance de deuil
 A sa résidence à Bonanjo non loin de l’hôtel Lafalaise, vers 10h hier matin, le portail peint en noir habituellement fermé est à moitié ouvert. Des gens vont et viennent. A l’intérieur, des chaises  plastiques de couleur verte sont disposées  dans la cour. Les proches et amis  de la famille alertés par la nouvelle du décès  arrivent au fur et à mesure. C’est un calme apparent qui s’observe dans cette grande maison. A la véranda, les premiers membres de la famille arrivés sont assis et commentent doucement sur le décès du patriarche. «Le père est parti. Nous ne le rêverons plus. Il nous a vraiment quitté», laisse-t-ils entendre. Même si apparemment les occupants de la maison ne sanglotent pas, comme  c’est souvent le cas en ce genre de circonstance, la  douleur est vive. « Papa est parti se reposé. Je ne pleure plus parce que j’ai mal à la tête. C’est très  tôt ce matin que j’ai été alertée» raconte Lucie Kadji, l’une des filles du défunt présent à son domicile. Assise un plus à l’entrée de la résidence, cette dernière n’est pas fatiguée d’accueillir tous ceux qui viennent adresser les condoléances à la famille. Parmi cette liste interminable, on pouvait distinguer, les membres de la famille, les fils, petits fils et arrières petits fils, les amis de la famille, quelques employés et des journalistes. Ces derniers sont venus s’enquérir de la situation et observer l’ambiance qui règne ici. «Aucune autorité n’est encore venu par ici. Tu sais le père est mort  très tôt ce matin en Afrique du Sud. On n’a pas encore eu le temps de les informer. Mais on va s’organiser pour le faire» explique un membre de la famille
Préparatifs
Même si aucune information ne circule sur le programme des obsèques du détenteur de la 10ème plus grande fortune du Cameroun selon le un classement du magazine économique Forbes, c’est un grand ménage qui se vit à son domicile. Tandis que les fleuristes s’attèlent à tailler les fleurs, certains ouvriers conviés pour la circonstance continue d’installer des chaises et des tentes dans la cour. Le matériel de sonorisation a également été disposé. Celui-ci distille de la musique religieuse, signe que la résidence est endeuillée. «On est en train de disposer les tentes et les chaises. Il y a recueillement ici tous les soirs à partir de 18h», lisse entendre  Lucie kadji «Papa est allé se reposer. Papa aimait danser», dit-elle un peu détendue.
Biographie

 

Né vers 1923 à Bana dans l’Ouest du Cameroun, Joseph Kadji Defosso quitte son village natal pour se lancer dans les affaires. Il commence à Douala avec la vente des produits alimentaires, du matériel et des fournitures de Bureau. Il s’investira dans la promotion de salles de cinéma à travers le Cameroun, dont la mythique salle du capitole à Yaounde en 1964. En 1972 il se lance dans le domaine brassicole en créant l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB), productrice des bières King, Kadji Beer, K44 et des boissons gazeuses de la gamme Spécial. En 1995, il sera à l’origine de la création de la Kadji Sports Academy (KSA).
Son groupe mis en place dès 1960 exercera dans le domaine de la production de matières plastiques (Polyplast), dans la minoterie (SCC - la Société des Céréales du Cameroun, les assurances (AGC -Assurances Générales du Cameroun). Joseph Kadji Kefosso fut aussi actif dans le milieu de l’immobilier avec le KADJI SQUARE et les immeubles CAURIS, HIBISCUS et BAOBAB. Dans le but d’encourager l'excellence et de promouvoir l'éducation, Joseph Kadji Defosso créera la fondation Fu'a Toula Kadji Defosso. Grand Chevalier de l’Ordre National de la Valeur, Joseph kadji Defosso par ailleurs maire de l’arrondissement de Bana s’éteint à l’âge de 95 ans des suites d’une longue maladie en laissant de nombreux fils, petits-fils et arrières-petits-fils inconsolables.
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article