Rumeurs: Les réseaux sociaux tuent Niat Njifenji
Une rumeur annonçant le décès du président du Senat a enflammé les réseaux sociaux hier après midi.

«M. Niat Njifenji Marcel le président de la Chambre Haute du parlement (Senat) vient de rendre l’âme à Genève». Voilà la quintessence du message qui a enflammé la toile dans l’après midi du mercredi 26 septembre 2018 au Cameroun. Ce message annonçant le décès du président du Senat Niat Njifenji Marcel, actuellement à Genève pour des problèmes de santé, a affolé tout le monde et davantage les différentes rédactions de la république. Tandis que les acteurs de cette publication mensongère tentaient sur les réseaux sociaux de justifier cette information qui pour eux provenait de bonnes sources, dans les rédactions, c’est la course à la vérification de cette information qui était engagée.
parce que la deuxième personnalité de la République du Cameroun ne peut pas mourir, mais parc qu’il faut servir aux lecteurs camerounais la bonne information, fiable et vérifiable. Après quelques coups de fils, on s’est finalement rendue compte qu’il n’en ait rien.
Démenti
C’est, d’abord Alain Blaise Batongue le secrétaire exécutif du Gicam qui s’est engagé en premier dans cette série. Car ceux qui colportaient cette fausse nouvelle dans les réseaux sociaux notamment dans le groupe Watsapp du syndicat national des journalistes du Cameroun citait comme source le site d’information du Groupement inter patronal du Cameroun. Une chose que n’a pas tolérée l’ancien directeur de publication du quotidien Mutations. «Une dépêche en circulation sur les réseaux sociaux annonce le décès du président du Senat et indique comme source de cette information le Gicam. Le Gicam tient à préciser qu’il n’a aucune information sur ce sujet et qu’il n’a par conséquent publié aucun communiqué à ce sujet. Le Gicam rappelle qu’il dispose d’un site officiel www.legicam.cm à travers lequel il communique ses annonces et prises de position», a écrit le Secrétaire exécutif du Gicam.
A sa suite, c’est la Crtv à travers ses éditions de journaux parlés de 20 et télévisés de 21h qui est venu une fois de plus clarifier cette information. D’après ce média qui déclare avoir joint au téléphone Niat Njifenji le président du Senat, celui qui est parti se faire soigner en Europe est bel et bien vivant et se porte bien. Bref son état de santé va s’améliorant. Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter à son sujet apprend-on.
Aperçu en publique pour la dernière fois lors des obsèques officielles du capitaine d’industrie de regrettée mémoire Kadji Defosso, Marcel Niat Njiefenji qui représentait personnellement le chef de l’Etat à ses obsèques avait assisté jusqu’à la fin à la messe pontificale en mémoire de Fu’a Toula donné à Bana et à son inhumation. Visiblement fatigué après cette longue cérémonie, le président du Senat selon des informations s’était immédiatement envolé pour l’Europe pour des soucis de santé. Il y est jusqu’à présent.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que les réseaux sociaux ou la presse annoncent de telles rumeurs. Plusieurs autorités en ont été victimes. Parmi ceux-ci, on peut citer le chef de l’Etat Paul Biya à plusieurs reprises, l’ancien capitaine des Lions Indomptables Rigobert Song Bahanag, René Sadi, pour ne citer que ceux-ci.
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article