Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Ascension du mont Cameroun: Les préparatifs s’intensifient

17 Janvier 2019, 21:03pm

Publié par Hervé Villard

Après les sélections dans les régions de l’ouest et du Littoral, le tour est venu aux athlètes des régions du Sud-ouest et du centre de désigné leurs ambassadeurs.

 le départ c'est bientôt

le départ c'est bientôt

L’ascension du Mont Cameroun reste l’une des compétitions les plus prisées en athlétisme au Cameroun. La course sur ce mont dominant toute l’Afrique centrale attire tellement de monde. Seulement pour remporter les précieux prix mis en jeu durant cette compétition qui rassemble en moyenne mil athlètes nationaux et étrangers, il faudra cravacher dure, donner le meilleur de soi-même et compter sur la mauvaise forme de ses adversaires pour être sur le podium.
Pour mettre les chances de leurs cotés, pour surtout attirer la sympathie des récompenses de cette compétition confisquées depuis des années par les athlètes originaires des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, les différentes ligues régionales d’athlétisme travaillent d’arrache pied. Ces derniers préparent les athlètes dans leurs régions pour leur donner plus de chance.
A coté des régions du Littoral et de l’Ouest qui ont achevé les tests de sélection depuis plusieurs jours, les régions du Sud-ouest et du Centre sont programmés ce samedi. Selon des informations, plusieurs athlètes sont attendus. A l’issue de ces tests de sélection, seuls les meilleurs seront retenus. Et seront dans quelques semaines sur la liste des candidats à l’ascension du char des dieux.
Organisation
Parlant de l’organisation de la 24ème édition de cette compétition qui se tiendra le 23 février 2019 prochain, la machine avance à pas surs. La première réunion préparatoire de cet évènement a déjà eu lieu avec le Pr Narcisse Mouelle Kombi le nouveau ministre des Sports et de l’Education physique nommé le 4 janvier dernier par le président Paul Biya. Au courant de cette première réunion préparatoire, il était question de découvrir tous ceux qui tournent autour de l’organisation de l’ascension du Mont Cameroun, de faire le point des préparatifs et surtout d’envisager un calendrier pour la bonne organisation de l’édition 2019.
Selon des informations au sein de la fédération camerounaise d’athlétisme, les choses avancent. «On est en train de mettre sur pied les différentes commissions. Même si elles sont connues d’office, il faudra les officialiser. Après les tests de sélection, nous allons envoyer la liste au ministère des Sports et de  l’Education civique pour validation. Et c’est en fonction des performances des uns et autres que cela sera fait», informe Yves Desiré Ekwalla membre du comité d’organisation.
Pour cette 24ème édition on parle en moyenne de 1000 athlètes présents. Parmi les athlètes étrangers, on annonce les Kenyans, la République démocratique du Congo, le Rwanda, l’Ethiopie, la France, la Belgique, la grande Bretagne et l’Italie.
Malgré le conteste sécuritaire qui reste tendu, des assurances pour la tenue de l’évènement est cependant donné. Pour l’instant l’heure est aux préparatifs.
Hervé Villard Njiélé
 
Commenter cet article