Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Budget d’investissement public: Le Littoral 1 milite pour l'execution du Bip 2019

10 Janvier 2019, 20:24pm

Publié par Hervé Villard

chantier de la  Can 2019

chantier de la Can 2019

Le budget d’investissement public de l’année 2019 de cette partie de la région du Littoral a été présenté hier 10 janvier 2019 à Douala. C’était à l’occasion d’une cérémonie circonstancielle organisée à cet effet.

Le budget d’investissement public de la région du Littoral 1 équilibré en recettes et en dépenses se chiffre à soixante quatorze milliards quatre cent trente deux millions quatre vingt six milles francs cfa (74.432.086.000fcfa).

Présenté officiellement hier jeudi à la salle des banquets lors de la cérémonie de lancement officiel du budget d’investissement public de la  région du Littoral 1 ce budget contrairement aux années précédentes permettra de faire de nombreux investissements dans les départements du Wouri et de la Sanaga maritime. Car, plus de la moitié de ce budget est consacré aux investissements.

 Selon la répartition dudit budget, vingt six milliards huit cent quatre quatorze millions sept cent quarante un mil deux cent trente un fcfa (26.894.741.231) sont destinés au fonctionnement tandis que plus de la moitié soit quarante sept milliards cinq cent trente sept millions trois cent quarante cinq mil (47.537.345.000fcfa) seront alloués aux investissements. Au sujet des investissements à réaliser, on note entre autre la poursuite de la construction des grands chantiers lancés dans la ville de Douala depuis près de deux ans. Notamment  le parachèvement des chantiers de construction des pénétrantes Est et Ouest de Douala, l’amélioration de la voirie urbaine, la construction des ouvrages d’adduction d’eau pour la distribution de l’eau potable dans tous les quartiers de la ville, l’amélioration des services sociaux de bases pour ne citer que ceux-ci. Bref le budget d’’investissement  public de l’année 2019 dans la région du Littoral 1 a pour principale ambition d’améliorer les conditions de vie de tous les habitants de cette partie du Pays.

Gestion saine

 Pour faire de ce désir une réalité, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua le gouverneur de la région du Littoral qui présidait cette cérémonie à Douala a prescrit une gestion saine des fonds et surtout une discipline dans l’utilisation des ressources. Bien avant le patron de la région du Littoral a prescrit une efficacité dans la collecte des recettes. Surfant sur la même vague, il a invité tous les usagers à payer  leur impôts au près de l’Etat pour faciliter l’exécution du budget et surtout des nombreux projets au programme cette année. «Il faut vous acquitter de vos impôts. L’Etat n’a pas d’argent ce sont ces recettes qui constituent le budget d’investissement public de l’année 2018, s’il n’ya pas d’argent on ne pourra pas résoudre les problèmes que vous rencontrez», a expliqué Dieudonné Ivaha Diboua. Pour une gestion saine, le gouverneur a pareillement annoncé des sanctions pour des gestionnaires véreux et fraudeurs.

Parlant de la discipline dans l’exécution du Bip 2019, Armand Mbiena chef de la Division de la préparation du budget de l’Etat a déclaré que le recouvrement des sommes indûment perçus  par les agents publics suspendus, seront également d’actualité. Les gestionnaires de fonds doivent donc bien se tenir.

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article