Can 2019: Paul Biya esquive le scandale financier
Dans son adresse à la nation le 31 décembre 2018, le chef de l’Etat n’a même pas évoqué les détournements de fonds, principaux responsables du retrait de l’organisation de la Can 2019 au Cameroun.
Le retrait de l’organisation de la Can 2019 au Cameroun est resté en travers de la gorge. Après le deuil fait par tous les Camerounais au moment de la perte de l’organisation de cette compétition, les causes de cet échec sont activement recherchées par l’ensemble de la population. Car, beaucoup ne comprennent exactement pas ce qui s’est passé. S’il est vrai que le retard au niveau de l’évolution des travaux est une certitude, l’on a du moins constaté que ces retards étaient organisés par ceux qui avaient la charge de gérer les budgets alloués à la construction des différents chantiers. Car ils n’avaient qu’un seul intérêt. Celui de remplir leur poche et leur compte bancaire au détriment du Cameroun et des Camerounais avides de cette compétition.
Le faisant, ils ont non seulement confié des marchés aux mis moyennant des rétrocommissions importantes, surévalué certains travaux à faire. Dans cette imbroglio, plusieurs milliards de francs de ont été détournés. Selon des informations, 51 marchés de la CAN 2019, 41 ont été passés de gré à gré. Plusieurs milliards de nos francs cfa ont de ce fait été détournés. Des informations font état de près d’un milliards détournés dans les surfacturations, les rétrocommissions et autres attributions de marché.
Devant ce scandale et l’un des plus importants du régime Biya, les nombreux Camerounais, attendaient des annonces fortes du chef de l’Etat. Des annonces allant dans le sens de l’arrestation de tous ceux qui ont détourné ces fonds alloués à la construction des infrastructures de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Bref ils attendaient au moins que le Chef de l’Etat annonce publiquement une ouverture d’enquête visant à restituer les fonds détournés et à punir leurs auteurs. Surtout que Paul Biya tenait à l’organisation de sa compétition.
Malheureusement, Paul Biya n’a même pas évoqué le sujet. Il l’a tout simplement esquivé et on ne sait pour quelle raisons. Constatant avec désolation que la l’organisation de la Can 2019 a été retirée au Cameroun par la Caf, le président de la république a tout simplement recommandé la poursuite des travaux. Comme si rien ne s’était passé. Il a donné l’impression que le retrait de l’organisation de la Can 2019 au Cameroun était normale et qu’il n’y avait aucun responsable de ce fait là . « (…) Comme vous le savez, notre pays était engagé à accueillir le grand rendez-vous du football africain en 2019. La Confédération Africaine de Football, au regard de certaines données, a pensé qu’il fallait procéder à un glissement de date. Nous en avons pris acte. Comme je l’ai déjà dit, tous les investissements liés à l’organisation de la CAN seront réalisés(…)», a déclaré le président Paul Biya.
Pourtant les détournements dans la réalisation des travaux de la Can 2019 sont réels et alarmants. Tout le Cameroun en parle. Les faits tous les jours sont publiés sur les réseaux sociaux devenus un véritable canal de dénonciation de cette gabegie. Parlant de ce scandale financier, on apprend par exemple que pour la construction du complexe sportif Paul Biya à OIembé, banlieue de Yaoundé, constitué d’un complexe sportif dont un stade ultra moderne de 60 000 places aux normes Fifa, une piscine olympique, un centre commercial, des parkings, terrains d’entrainement et un hôtel, un camion de sable est livré à 700 mille FCFA alors que sur le marché, le camion de sable est vendu à 120 mille FCFA, révèlent les documents. On a également appris que pour aménager la bretelle qui même au complexe Paul Biya long de 400 mètres, le budget de réalisation est de 4 milliards de francs cfa. Selon des documents publiés sur les réseaux sociaux, l’aménagement des voies d’accès du stade de Kouekong à Bafousam va coûter 17 milliards. Bref plusieurs chantiers ont été surfacturés.
Hervé Villard Njiélé
Commenter cet article