Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Loi de Finance 2019: Le prix de la bière ne changera pas

10 Janvier 2019, 20:13pm

Publié par Hervé Villard

D’après Armand Mbiena chef de division de préparation du budget de l’Etat au ministère des Finances, les droits d’accises sur la bière n’ont pas augmenté.

une  photo de la bière

une photo de la bière

La rumeur autour l’augmentation du prix de la bière à partir de ce mois de janvier 2019 a fait les choux gras de la presse en fin d’année 2018. Après l’adoption de la loi de Finance 2019 entrée en vigueur en début de ce mois de janvier 2019, la rumeur s’est à nouveau amplifiée. Car tous craignaient l’augmentation du prix de la bière, boisson alcoolisée très prisée et très consommée par la majorité des Camerounais.

 

Lors du lancement du budget d’investissement public(Bip) dans la région du Littoral 1 hier jeudi 10 janvier 2019 à Douala, les émissaires du ministère des Finances qui exposaient sur ce budget et ceux de la Direction des Douanes sont revenus sur cette décision de la loi de finances. Dans leurs exposés ils ont clarifié la situation en expliquant que le prix de la bière ne sera pas augmenté. Puisque les taxes sur le droit d’accises sur la bière n’ont pas augmenté non plus. Il sera donc difficile de voir le prix de la bière augmenté. «Les droits d’accises sur certains produits ont été revu à la hausse. La bière n’en fait pas partie. La taxe sur le tabac importés est passée de 3000 à 5000 frcfa. Les taxes sur le droit d’accises sur les boissons gazeuses couramment appelées jus aussi ont augmenté de même que les droits d’accises sur les vins et liqueurs», a déclaré Emmanuel Ndo Ndo représentant du Directeur général de la Douane.

Surfant sur la même vague que son collègue de la Direction de la douane, Armand Mbiena, le chef de division de préparation du budget de l’Etat au ministère des Finances, a fait la même remarque. Sans être affirmatif, il a du moins marqué son étonnement quant à l’augmentation du prix de la bière au Cameroun en cette  année 2019. «Les taxes sur le droit d’accises qui ont augmenté ne concerne pas la bière. On ne peut pas encore dire que le prix de la bière va augmenter ou pas. Des discussions entre les responsables des entreprises brassicoles se poursuivent encore», a-t-il déclaré.

Au courant de cette cérémonie, on a pareillement appris que la loi de finance a supprimé la Tva sur la consommation de l’énergie électrique et de l’eau dans les ménages. Il faut consommer plus de 20 mètres cube d’eau pour que la Tva vous soit imputée et plus de 220 kilowatts heure d’énergie électrique pour voir la taxes sur la valeur ajoutée s’appliquer.

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article